OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bielsa : "MLD veut que je reste, mais..."
SaisonPublié le 15/04 à 17:39

Bielsa : "MLD veut que je reste, mais..."

Sans lever le voile sur son avenir, Marcelo Bielsa, qui a été questionné sur le sujet, a clairement expliqué que son futur n'était pas lié au fait que l'OM dispute ou non la prochaine Ligue des Champions. El Loco avoue également avoir été touché par le discours de Margarita Louis-Dreyfus à son égard, qui lui a demandé de continuer l'aventure à l'OM.

Ne pas participer à la prochaine Ligue des Champions pourrait-il vous pousser à rester au club pour faire progresser votre groupe ?

Marcelo Bielsa : "Il faut que je lutte pour que l'équipe soit dans les trois premiers. Je dis cela avec beaucoup de tristesse. Car je ne peux pas dire que nous allons lutter pour que l'équipe soit championne. Je crois que les possibilités de lutter pour le titre étaient très accessibles. C'est le premier point. Le 2e point c'est qu'on peut expliquer chaque match. Notre obligation est de produire des résultats. La mienne en particulier. Si on ne lutte pas pour le titre jusqu'à la dernière journée, évidemment nous devons être dans les trois premiers. Pour moi, en relation avec un projet de travail, que l'équipe que je dirige participe à une compétition n'est pas une condition sine qua non. D'aucune manière je n’argumenterai que je veuille continuer ou non, en fonction des compétitions à laquelle elle participera. Pour moi, un projet sportif a beaucoup de données avant celle-ci. Je le dis et j'ajoute avec force. Ne pas avoir combattu pour le titre est une immense déception. Placer cette équipe dans les trois premiers, j'en suis responsable. Il n'y a aucun argument qui permettrait d'expliquer une position différente aux trois premières places."

Avez-vous rencontré Margarita Louis-Dreyfus, et est-il vrai qu'elle vous a demandé de rester au club la saison prochaine ?

M.B : "Ce qu'elle m'a dit, c'est qu'elle désirait que je continue. Je veux être précis. Elle m'a aussi dit quelque chose que j'ai apprécié : elle valorise ma conduite humaine. Je donne plus de valeur à cela qu'à n'importe quelle autre parole. Pour résumer ma position, j'essaye d'être à la hauteur de la reconnaissance de la propriétaire en relation à ma conduite. Quand le championnat se termine, mon contrat sera terminé. Je ne sais pas à quelle place terminera l'équipe, j'espère 2e ou 3e. Toutes les cartes seront abattues à ce moment-là pour le futur. Ce n'est pas pareil de faire avec un entraîneur qui a atteint ses objectifs ou non. Nous le savons, nous les entraîneurs. Ce qui est convenable est que chaque partie fixe sa position avec toutes les cartes en mains. Je valorise beaucoup ce que m'a dit Margarita Louis-Dreyfus en ce qui concerne ma conduite et ma condition humaine. Et je mets cela au-dessus du fait qu'elle m'ait demandé de rester au club."

Vous n'avez pas pris de décision concernant votre avenir ?

M.B. : "Ce n'est pas comme ça. Je réponds toujours à des faits concrets. Que la propriétaire ait dit 'j'aimerais que vous continuiez avec nous', ce n'est pas la même chose que de renouveler un contrat qui se termine. Je valorise ses propos, mais je répondrais seulement si je reçois du club une proposition concrète. Ce n'est pas la même chose selon la place à laquelle on termine. Je dois permettre au club d'évaluer la continuité avec tous les éléments pour juger. Si c'est bon pour moi ou pas. S’ils prennent une décision, je l'écoute et j'y répondrais."