OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bielsa : le mystère s'épaissit
SaisonPublié le 22/05 à 07:00

Bielsa : le mystère s'épaissit

Unique en son genre, le feuilleton du maintien de Marcelo Bielsa à la tête de l'équipe dure quasiment depuis... son arrivée ! Il faut dire que les choses avaient commencé de manière plus que surprenante puisqu'il a fallu plusieurs mois à l'Argentin pour signer son contrat, alors que la saison était déjà largement entamée. On savait déjà qu'un bataillon d'avocats avait planché sur le (gros) document pour en définir les contours exacts, et on a appris par la suite que, contrairement à ce qu'avait communiqué l'OM, le dit contrat ne portait que sur une année, la deuxième étant optionnelle et dépendant de l'accord des deux parties. Bref, si l'on ajoute l'incroyable conférence de presse de septembre sur le recrutement, il va sans dire que la relation n'a pas démarré sur les meilleures bases.

Depuis, toutes les parties se renvoient la balle, dans un drôle de jeu de poker, menteur ou pas. Les journalistes posent la question à Bielsa. Bielsa botte en touche en évoquant l'absence de proposition. Labrune affirme à qui veut l'entendre qu'il souhaite conserver l'Argentin, et enfin l'actionnaire lui déclare directement son envie de le voir rester. Dans cette histoire, quelqu'un ment ou, en tout cas, ne dit pas toute la vérité. Où est le problème pour Bielsa, si tout le monde affirme vouloir le conserver ? Peut-être dans le fait qu'il n'a rien reçu d'officiel, ou alors qu'il n'attend rien de l'OM, ou les deux. C'est d'ailleurs ce qu'il a laissé entendre jeudi après-midi en conférence de presse, non sans jeter un certain froid : "J’ai lu que j’attendais une proposition de l’institution, ou que j’avais envoyé la balle dans le camp du club. Je n’ai jamais dit que j’attendais une proposition de l’OM, j’ai seulement dit que je n’avais pas reçu de proposition et que c'est pour cela que je ne pouvais pas y répondre. Ce sont deux choses très différentes".

Mais alors, pourquoi cette absence de proposition puisque tout le monde, des dirigeants à l'ensemble des supporters, souhaite continuer avec "San Marcelo" ? Il faut vraisemblablement chercher la réponse dans les incertitudes qui planent au dessus du club en vue de la saison à venir. Incertitude financières, bien sûr, conditionnées à la participation ou pas de l'équipe à la Champions League. Même si Bielsa a déjà affirmé qu'il n'en faisait pas une condition sine qua none, les moyens alloués au recrutement changeront du tout au tout, et le coach n'a peut-être pas envie de voir un nouveau mercato lui passer sous le nez.

Dans le même sens, mais côté opposé, l'état-major de l'OM attend peut-être lui aussi de savoir sur quel pied il dansera pour rédiger une proposition officielle et chiffrée. En effet, en cas de non-participation à la LDC, le budget se verrait, de fait, tomber en chute libre. Le club n'aurait alors plus les moyens, ou l'envie, de payer un entraîneur aux émoluments conséquents (on parle de 300 000 euros mensuels, sur lesquels Bielsa paierait son staff).

Autre possibilité, moins probable mais que l'on ne peut pas écarter : Marcelo Bielsa souhaite tout simplement prendre son temps et étudier toutes les propositions dont il fait l'objet avant de faire son choix. Cela ne correspond pas vraiment à l'image que l'on se fait de lui, mais le technicien dispose d'une cote très élevée, peut-être encore plus depuis son arrivée à Marseille. Des sélections, mais aussi des clubs italiens, où il est très estimé, lui font certainement les yeux doux et sont peut-être déjà passés à l'offensive.

Dans tous les cas, et en dépit de la bonne ambiance de cette dernière conférence de presse d'avant-match de la saison, Bielsa a été clair : "Il n'y a pas de proposition et il n'y a aucune raison pour que je l'attende. S'ils la font, tant mieux, sinon, c'est tout aussi bien". Si la relation semblait s'être réchauffée ces dernières semaines, compte tenu notamment de la réunion entre Vincent Labrune et son technicien, ce dernier est venu nous rappeler la froide réalité de la situation. Il ne reste plus qu'à attendre samedi soir 22h45, pour chanter, ou déchanter.