OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bielefeld 1-0 OM : le jeu et les joueurs
SaisonPublié le 30/07 à 17:52

Bielefeld 1-0 OM : le jeu et les joueurs

Cette semaine de stage en Allemagne avait démarré de manière très difficile, avec une dernière place dans un tournoi à Aachen. Heureusement, pendant sept jours, Franck Passi a pu faire travailler son groupe. "Physiquement, tactiquement et techniquement" comme le veut la formule. Pour quel résultat ? Une nouvelle défaite, cette fois-ci contre l'Arminia Bielefeld, formation de deuxième division allemande (1-0). Ca commence à faire beaucoup alors que la reprise du championnat est pour dans deux semaines. Mais il est aussi possible de voir cela d'un côté positif : car l'apport des recrues de la semaine s'est fait sentir... et cela va peut-être motiver les dirigeants pour en faire signer d'autres rapidement. 

Les satisfactions

C'est un beau message envoyé à tous les milieux défensifs susceptibles de venir à l'OM : sitôt arrivé, vu ce qu'il y a actuellement, vous allez passer pour un cador. Démonstration faite avec Zinédine Machach. Le jeune marseillais n'est peut-être pas le nouveau Xabi Alonso. Mais son jeu long quand on a été habitué à Tuiloma et Sparagna à ce poste pendant quelques rencontres, c'est du velours. Doté également d'un coffre physique intéressant, il se projette vers l'avant, avec une technique qui lui permet de se défaire du marquage. Passé milieu offensif gauche en seconde période, il a percé dans son couloir à deux trois reprises. De bon augure. En défense centrale, Tomas Hubocan a livré une prestation solide. Comme pour Machach, il sera suicidaire de s'enflammer au bout d'un match : mais l'OM a peut-être mis la main sur un défenseur qui a l'étoffe d'un patron de défense. A suivre. Dans son couloir droit, Hiroki Sakai a confirmé sa bonne préparation avec une prestation aboutie, et de nombreux centres appliqués dans la surface adverse. Aligné en tant que milieu offensif droit dès le début de la rencontre, Saîf-Eddine Khaoui a montré de son côté à nouveau une bonne technique, et un jeu simple qui a permis à l'OM de combiner efficacement dans l'entrejeu. Enfin, même s'il n'est rentré qu'en fin de match et qu'il n'a eu que quelques ballons à se mettre sous la dent, Maxime Lopez s'est montré à la hauteur des commentaires où on le décrit avec une technique et une assurance bien au-dessus de la moyenne.

Les déceptions

Catastrophique pour le premier match contre Lausanne, Doria s'était depuis repris. Mais le défenseur central est retombé dans ses travers sur ce match. Entré pour la seconde période, il foire un contrôle dans sa surface, mettant malencontreusement l'adversaire dans une position idéale pour fusiller Brice Samba. Franck Passi, qui avait bien envie de le relancer, va peut-être devoir se faire une raison. La chance du Brésilien, encore une fois, c'est qu'il n'y a pas beaucoup plus fort à son poste. Karim Rekik l'a bien prouvé en première période. Le Hollandais a une nouvelle fois mis en danger son équipe avec sa lenteur. Au milieu de terrain, André-Franck Zambo-Anguissa semblait totalement dépassé. Beaucoup de difficultés dans les passes, dans les récupérations de balle et dans le pressing. Dans son couloir gauche, Henri Bedimo manquait lui un peu de fraîcheur. En retard et coupable d'une faute grossière en seconde période, il a eu moins d'influence offensivement que lors des précédentes sorties. Enfin, Bafétimbi Gomis a pesé sur la défense adverse. C'est déjà pas mal pour un élément qui ne doit avoir grand maximum que deux entraînements dans les jambes. Oui, mais le meilleur buteur de Ligue 1 en activité évoluant en France désormais a aussi raté deux grosses occasions alors qu'il a été recruté pour peser sur la finition. Cet OM-là n'aura peut-être pas plus d'occasions pour faire la différence dans deux semaines... 

La compo de l'OM contre Bielefeld

Pelé (Samba 46e) - Sakai, Hubocan (Doria, 46e), Rekik (Rolando, 46e), Bedimo - Machach (Porsan-Clemente 83e), Zambo-Anguissa (Tuiloma 54e) - Khaoui (M.Lopez, 68e), Cabella, Sarr - Gomis (Iseka Leya 75e)