OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Barrada gagne autant que Gourcuff !
SaisonPublié le 24/03 à 10:02

Barrada gagne autant que Gourcuff !

C'est un numéro classique de l'hebdomadaire France Football, au même titre que le "Spécial Transfert" qui lançait le mercato dès la mi-avril il y a une dizaine d'années. Le numéro sur les salaires attire toujours la curiosité. Si les sommes folles des Messi et autres Cristiano Ronaldo continuent de grimper, il est assez amusant de se pencher sur le marché de la Ligue 1, pour constater à quel point le fossé qui sépare le PSG du reste du championnat est conséquent. Sur les 20 joueurs qui ont touché le plus d'argent en France en 2014, Paris place 12 joueurs, dont les six premiers ! Avec 23 millions d'euros sur la saison pour avoir accepté de prolonger au PSG, Thiago Silva est en tête et de loin. Rappelons que la masse salariale de tous les employés du club de Montpellier, 7e de Ligue 1, est inférieure !

L'OM deuxième ?

Mais l'OM n'est pas en reste avec 4 joueurs dans le top 20, le deuxième meilleur total club, là où Monaco ne compte plus que Joao Moutinho par exemple. Et encore, l'international portugais est 17e, trois Marseillais se classent devant lui. Il s'agit d'André-Pierre Gignac, 14e, qui commence à savoir qu'il perçoit un important salaire, avec 4,2 millions d'euros sur l'année, mais plus surprenant, de Michy Batshuayi, 5 millions d'euros sur l'année et... Abdelaziz Barrada, 5,4 millions d'euros, qui se classe au dixième rang, à égalité avec Yoann Gourcuff, le plus haut salaire de Lyon. Le quatrième phocéen dans ce top n'est ni Mandanda ni Payet, mais Romain Alessandrini, avec 3,6 millions annuels qui se classe au 19e rang. Vincent Labrune, qui parle sans cesse de sa politique salariale, au point de ne pas avoir pu (encore) prolonger André Ayew, est-il devenu fou ?

La grille salariale reste cohérente

Il ne faut pas confondre revenus perçus et salaires. Sur les quatre Marseillais présents, ce n'est pas le hasard s'il y a trois recrues. C'est au contraire pour mieux rentrer dans sa politique budgétaire que le club phocéen propose d'importantes primes à la signature à ses joueurs, pour ainsi leur faire accepter un salaire plus modeste que ce qu'ils pourraient toucher dans d'autres clubs. Alessandrini et Batshuayi encaissent ainsi respectivement 150 000 et 140 000 euros par mois, des émoluments raisonnables, loin des 5 premières places de la grille salariale du club. Moins exposé en terme d'impôts, le club privilégie d'autres moyens de rémunération que les salaires. C'était déjà le cas pour le transfert de Thauvin, dont l'indemnité de salaire pouvait paraître vertigineuse (près de 15 millions d'euros selon le LOSC), mais dont le salaire n'intégrait au départ pas le top10 du club. Car pour reprendre le cas de Moutinho, qui bénéficie du statut d'étranger dans la Principauté de Monaco, il touche après impôts bien plus qu'André-Pierre Gignac, même s'il se situe derrière au classement.

Des doutes néanmoins ?

Il faut donc mettre ce top en perspective. Le premier non-parisien est d'ailleurs Maxime Gonalons. Le Lyonnais ne perçoit pourtant pas plus que son coéquipier Yoann Gourcuff en terme de salaires, mais il a reçu une prime à la signature conséquente pour avoir prolongé son contrat. Avec un juteux transfert, l'OL rentrera donc peut-être vite dans ses frais. Mais cela n'empêche pas de se poser des questions. Abdelaziz Barrada, 4 titularisations pour un but toutes compétitions confondues cette saison, a fait l'objet une prime à la signature conséquente pour compenser un salaire brut qui n'est que la moitié de ce qu'il percevait en net aux Émirats. Mais pour le rapatrier, l'OM a également aligné plusieurs millions d'euros en indemnité de transfert...