OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Attaque : après la pénurie, l'embouteillage
SaisonPublié le 07/02 à 10:20

Attaque : après la pénurie, l'embouteillage

Il y a quelques jours de cela, on se demandait comment Michel allait réussir à aligner une attaque digne d'une équipe de Ligue 1, allant jusqu'à faire appel à un joueur amateur - Antoine Rabillard - pour occuper la pointe de son triangle en l'absence de Michy Batshuayi, suspendu. Une épidémie qui n'empêchera pas l'OM de s'imposer, difficilement, face à Montpellier grâce à son seul tir cadré.

Aujourd'hui, en ce jour de Clasico, la donne a changé radicalement. En dépit de la suspension de Florian Thauvin, Michel se retrouve dans l'embarras du choix à l'heure de composer son onze, avec pléthore de joueurs offensifs pour les quatre postes d'attaque.

Concernant la pointe, il n'y aura pas débat avec le retour de Batshuayi. Mais ce qui change radicalement, c'est que le technicien espagnol dispose désormais d'un plan B en cas de problème physique ou tactique. Avec Steven Fletcher, Michel peut injecter du sang neuf en cours de partie, soit pour remplacer un Michy défaillant ou blessé, voire pour passer à deux attaquants face au mur défensif parisien.

Sur les ailes, Nkoudou débutera à gauche, évidemment, lui qui est certainement le meilleur joueur de champ marseillais de ces deux derniers mois. Quant au côté droit, si Bouna Sarr devrait débuter, il est acquis que Romain Alessandrini le remplacera en cours de match pour dynamiter le secteur. Tenu en haute estime par Michel (l'OM gagne 46% de ses matches avec lui, contre seulement 18% sans lui), le Marseillais récupérera sa place de titulaire lorsque son pied le laissera tranquille. Ce couloir sera d'ailleurs l'objet d'une grande concurrence avec le retour de Florian Thauvin, rétrogradant ainsi le jeune Sarr au rang de troisième choix.

Florian Thauvin, revenu pour décrocher enfin une place de titulaire après des mois d'errance à Newcastle, ne sera pas pour autant condamné au banc des remplaçants, bien au contraire. L'Orléanais jouera, c'est certain, car sa polyvalence pourrait bien le promener de droite à gauche, mais aussi dans l'axe, au poste de meneur occupé par Rémy Cabella.

Cette abondance d'éléments offensifs va donc faire des victimes. Au-delà du cas Bouna Sarr, qui n'était de toute façon pas programmé pour être titulaire, deux joueurs devraient faire les frais de cette nouvelle donne. On pense évidemment à Lucas Ocampos, déjà très mal barré avant sa blessure, et qui a déjà vu le couperet tomber avec son absence de la liste UEFA. On pense aussi à Abdelaziz Barrada qui, en dépit de stats intéressantes - 1 but, 6 passes décisives - peine à démontrer qu'il est réellement un joueur de haut niveau.

Avec neuf attaquants, ou milieux offensifs, l'OM est désormais, et de loin, l'équipe la mieux équipée de Ligue 1 en attaque, après le PSG, évidemment. Une nouvelle donne à double tranchant pour Michel, qui dispose maintenant de plus de choix, mais aussi de moins d'excuses. L'un ne va pas sans l'autre...