OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
5 foyers de concurrence à l'OM
SaisonPublié le 06/09 à 07:00

5 foyers de concurrence à l'OM

Cela aurait pu être franchement pire. Pour le dernier jour du mercato, l'OM a enrôlé trois joueurs : Rod Fanni, William Vainqueur et donc Clinton Njie. Surtout dans le même temps, trois joueurs partants sont finalement restés. Il s'agit de Rolando, Lassana Diarra et Romain Alessandrini. Du coup, pour un club qui ne dispute pas de coupe d'Europe, l'OM serait presque en sureffectif. Presque car la concurrence ne sera pas de trop pour tirer le groupe vers le haut. Lors du dernier match amical en Belgique, Franck Passi a procédé à de nombreux changements. Mais il a fait démarrer son équipe une nouvelle fois en 4-4-2. Et il a pu se rappeler que certains éléments, à l'image de Samba ou Rolando, n'avaient pas été mis sur le côté par hasard. Reste une sacrée concurrence à certains postes. Top 5.

1 - Milieu offensif gauche : Une place pour Cabella ou Alessandrini ou Sarr 

Au début de la préparation, Franck Passi avait opté pour un 4-2-3-1, mais avec un 4-4-2, cela fait un milieu offensif de moins. Dans le jeu, cela ne change pas grand-chose. Mais pour ce qui est des places dans l'effectif par contre... A droite, Florian Thauvin semble installé, avec un Saîf Khaoui qui peut parfaitement découvrir la Ligue 1 dans un rôle de doublure. Mais à gauche, il y a embouteillage. Rémy Cabella, bien meilleur sur un côté, tient la corde. Bouna Sarr va lui voir Romain Alessandrini revenir dans son rétroviseur, puisque le numéro 11 n'est finalement pas parti. De quoi permettre à ses éléments de se transcender et enfin montrer leur meilleur visage à l'OM ?

2 - Milieu défensif : Une place pour Machach ou Vainqueur

Dans la dernière ligne droite, l'OM a donc fait signer William Vainqueur mais a également réussi à garder Lassana Diarra (ou alors ce dernier n'a pas réussi à partir, chacun son point de vue). Dès lors, vu qu'il y a aussi Zinédine Machach, cela fait trois joueurs pour deux postes. S'il est en condition, Diarra est évidemment intouchable. A l'ancien joueur de Toulouse de profiter de sa condition physique pour prendre ses distances avec l'ancien pensionnaire de la Roma.

3 - Défenseur central : Doria ou Fanni

Même si Rolando est resté au club, il ne devrait pas venir concurrencer la paire Hubocan - Doria qui a démarré le championnat. Rod Fanni, de par son expérience, peut lui par contre venir mettre son grain de sel et disputer la place du rugueux brésilien. Mais au vu du nombre d'avertissements récoltés par l'arrière-garde phocéenne, trois centraux pour deux postes, ce n'est pas de trop. Rolando et Rekik, peut-être coupables de ne pas s'être trouvé un point de chute comme cela leur avait été conseillé, partent de plus loin. Mais le Hollandais a peut-être un coup à jouer en doublure de Bedimo à gauche. 

4 - Deuxième attaquant : Leya Iseka ou Njie

Sitôt arrivé, Clinton Njie a joué en pointe aux côtés de Gomis, le grand frère, celui qui l'avait aidé à s'émanciper pour ses premiers pas en Ligue 1 à Lyon. Vu le montant de son option quasi-automatique, il devrait démarrer, mais il lui faudra faire attention à l'éclosion possible d'Aaron Leya Iseka, qui a eu le mérite lors de sa titularisation contre Lorient de se sacrifier avec un délicat jeu dos au but, sur de longs dégagements de la défense. 

5 - Latéral droit : Sakaï ou Fanni

Cible de nombreux supporters après deux premiers matchs en Ligue 1 délicats, Sakaï s'est repris contre Lorient. Suffisant pour résister au retour au club de Rod Fanni ? Celui qui a joué à ce poste pendant cinq saisons à l'OM n'a peut-être plus les jambes du Japonais. Mais il est peut-être défensivement plus sûr. A l'image de Manquillo et Dja Djédjé la saison dernière, ils pourraient être utilisés tous les deux de toute façon. Sakaï pouvant glisser à gauche pour suppléer Bedimo alors que Fanni peut aussi jouer dans l'axe.