OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
3e place, barrage : piège ou pas ?
SaisonPublié le 21/04 à 12:37

3e place, barrage : piège ou pas ?

La 3e place du championnat, occupé actuellement par Monaco qui compte deux points de plus que l'OM, est l'objectif de cette fin de saison. Elle permet de se qualifier à la Ligue des champions via des barrages. Ce qui ne devrait pas faire peur aux Marseillais en principe. Deux fois, les Phocéens ont fini à cette position depuis la nouvelle formule de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Ils ont à chaque fois passé l'obstacle en tour préliminaire l'été suivant, que ce soit l'Austria Vienne en 2003 ou Brann Bergen en 2008. Pour être complet, les Phocéens sont également sortis du piège Intertoto les deux fois où ils s'y sont engagés, en 2005 et 2006. Depuis deux ans, la formule a cependant changé. Le troisième de Ligue 1 doit passer deux tours pour espérer entendre la fameuse petite musique lors de la phase de groupe. Et Lyon, contre la Real Sociedad, puis Lille, contre Porto, s'y sont cassés les dents. Est-ce qu'il faut vraiment lutter donc pour cette troisième place si c'est pour au final se fatiguer durant l'été et finir en Europa League avec la quatrième ? Pour le savoir, autant regarder ce qui devrait attendre l'OM.

Il faut d'abord jouer le troisième tour de qualification, avec un match aller fin juillet et un retour une semaine plus tard, début août. Outre Marseille, le champion de Chypre, les seconds du championnat russe, ukrainien, hollandais, belge, grec, suisse et danois ainsi que les troisièmes de Turquie sont concernés. Protégé par son indice UEFA, calculé sur ses performances européennes sur les cinq dernières saisons, l'OM pourrait donc jouer, si les classements européens en restent là, contre le FK Krasnodar, le FC Bruges, les Young Boys de Berne, l'Apollon Limassol ou le FC Copenhague. Rien d'insurmontable.

Reste ensuite le plus compliqué, le barrage. L'UEFA a décidé, pour ne pas que la Ligue des champions ne concerne que les mêmes pays et ainsi renouer avec la tradition originelle de la compétition, de séparer ceux qui ont terminé champions dans leurs pays, des autres. L'OM se retrouve donc dans un groupe de 10 équipes pour cinq tickets qualificatifs, avec cinq matchs en formule aller-retour avec le premier match peu après la mi-août et le retour une semaine après. De gros poissons entrent dans le bocal : les quatrièmes du championnat espagnol, anglais, allemand, les troisièmes du championnat italien et portugais. Si les Phocéens peuvent toujours compter sur leur indice UEFA pour être du côté des équipes protégées, et ainsi, peut-être, éviter les quatre gros poissons que sont actuellement Manchester City, Valence, Leverkusen ou l'Ajax d'Amsterdam, il reste le Sporting Portugal, l'AS Roma, Fenerbahçe ou l'Olympiakos !

Bien évidemment, ce scénario est très hypothétique. Il faut prendre en compte l'évolution de l'indice UEFA avec les derniers matchs de la saison, les changements éventuels dans les championnats concernés et bien sûr, les qualifications loin d'être acquises dans les tours précédents. Mais il permet de se faire une idée sur ce qui attend éventuellement les Olympiens. A condition bien sûr de repasser devant Monaco !