OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Valent-ils vraiment 30 millions ?
MercatoPublié le 03/05 à 07:00

Valent-ils vraiment 30 millions ?

"Cette année, c'est Imbula et Mendy, l'an prochain ce sera Thauvin, Lemina, Michy ou Dja Djédjé. Ces jeunes iront tous dans les grands clubs et vaudront 30 millions d'euros". Cette phrase de Marcelo Bielsa en conférence de presse nous a fait toute la fin de semaine dernière. Certains ont souri, d'autres y ont vu un nouvel encouragement du Loco envers ses troupes à la veille du déplacement à Metz. Mais qu'en est-il vraiment ?  Leur potentiel est-il si grand ? Evidemment, tous ne partiront pas à ce prix-là. Certains, à l'image de nombre de leurs prédécesseur, traîneront peut-être leurs guêtres à la Commanderie jusqu'à la fin de leur contrat et partiront pour des nèfles. Mais, en dépit des performances en dents de scie de l'équipe et en particulier de la jeune garde, ces joueurs cités par leur entraîneur ont une vraie cote, et pas que potentiellement.

La semaine dernière, Damien Comolli, ancien directeur sportif de Tottenham et Liverpool, nous confiait qu'Imbula et surtout Mendy faisaient l'objet de toutes les attentions dans les clubs du Big Five anglais : "A terme, Mendy a un énorme marché compte tenu de la rareté à son poste au niveau inernational. L'autre, c'est Imbula. Beaucoup de très bons clubs de Premier League le suivent". Même chose pour l'ancien scout d'Arsenal Roland Cheubel, qui voit en l'ancien Guingampais le nouveau Patrick Vieira. Bref, le jeune français à fort potentiel a toujours du succès en Angleterre, et l'OM peut s'attendre à des attaques dans les semaines qui suivent. Mais est-ce la même chose ailleurs ? En Espagne, par exemple ? Pas vraiment.

Dans l'autre grand pays formateur en Europe, les choses semblent un peu différentes. Déjà parce qu'en dehors des deux géants et de l'Atlético Madrid, l'argent ne coule pas à flots. Mais, de manière plus générale, le jeune joueur français, hormis les internationaux confirmés, n'affole pas les recruteurs espagnols. Bien moins, en tout cas, que leurs homologues anglais. Pour preuve, les jeunes français de haut niveau évoluant en Liga sont plus rares. Il y a bien sûr Raphaël Varane, mais ce dernier est déjà un pilier des Bleus, et les exceptions Antoine Griezmann et Aymeric Laporte, qui ont été formés là-bas. Récemment, une rumeur évoquait un intérêt du Real Madrid pour Imbula, qui allait donc faire l'objet d'une lutte entre les Merengues et Chelsea. Rumeur balayée d'un revers de main par un recruteur de la Liga : "Je n'y crois pas. Même si Khedira va partir, le Real va récupérer Casemiro (prêté à Porto), ils ont encore Illaramendi qu'ils ont payé 30 millions, Lucas Silva qui n'a pas encore joué. Il y a du monde au milieu. A moins qu'ils réussissent à sortir Illaramendi, je ne les vois pas mettre 30 millions sur Imbula. A la limite, je vois plus un club comme l'Atlético, mais jamais à ce tarif-là."

Pour ce scout espagnol, les Olympiens susceptibles d'intéresser la Liga ne font pas partie du projet Dortmund. Il faut plutôt regarder du côté de ceux qui ont déjà confirmé, et surtout à des tarifs beaucoup plus réalistes : "La situation d'un joueur comme Nkoulou en fait un joueur intéressant pour l'Espagne. Payet aussi peut réussir chez nous. Mais ce sont des joueurs pour Séville, Valence ou Villareal, et ces clubs n'ont pas beaucoup d'argent. Leurs salaires marseillais sont déjà très élevés pour eux". En liga, contrairement à l'Angleterre, on se penche aussi beaucoup sur l'aspect humain des recrues potentielles, leur profil psychologique. Là encore, sans citer de nom, l'affaire n'est pas gagnee pour nos jeunes cracks : "Il y en a effectivement un ou deux qui ont le potentiel pour intégrer des grands clubs, mais les mecs se renseignent aussi sur leur personnalité, et là, ça peut faire la différence !", précise le recruteur.

Pour conclure, les deux principaux marchés européens ne regardent pas nos pépites de la même manière. Comme d'habitude, et cela dure depuis plus de dix ans, c'est donc du côté de la Premier league qu'il faudra surveiller. Mais attention aux fausses sirènes du genre Newcastle, car l'argent ne fait pas tout. On veut bien croire Marcelo, mais on attend de voir, quand même !