OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Un duo Gustavo / Ramires : la bonne idée pour l'OM ?
MercatoPublié le 23/08 à 13:00

Un duo Gustavo / Ramires : la bonne idée pour l'OM ?

On sait désormais que la priorité de l'OM en cette fin de mercato est de trouver un milieu défensif, afin de combler le départ de Zambo-Anguissa pour Fulham. Pour cela, les dirigeants olympiens disposent d'une cagnotte confortable avec les 30 M€ tirés de la vente du Camerounais. Cela tombe bien, car Jacques-Henri Eyraud a affirmé que le profil recherché était celui d'un joueur de premier plan : "La priorité, c'est de trouver un milieu pour succéder à Franck Anguissa. On veut le remplacer par quelqu'un de grand talent et de grande qualité", précisait le président olympien mercredi dans les colonnes de La Provence. Autrement dit, l'OM ne lésinera pas sur les moyens pour attirer le partenaire de Luiz Gustavo au sein du 4-2-3-1 de Rudi Garcia.

Plus qu'un simple numéro 6

Justement, la presse portugaise nous apprenait mardi que l'OM se pencherait sur le cas Ramires (31 ans), ancien titulaire indiscutable de Chelsea et de la sélection brésilienne (51 sélections), parti il y a deux ans au Jiangsu Suning, dans le très rémunérateur championnat chinois. Sous contrat jusqu'en décembre 2019, il n'a que très peu joué la saison dernière et souhaiterait résilier son bail pour rentrer en Europe. Du coup, le Benfica, où il s'est fait connaître il y a huit ans, veut le récupérer et l'OM aussi, tout comme le Milan AC et la Lazio. Record précise même que le club olympien lui proposerait un salaire annuel de 3 M€, tout comme les Portugais. De quoi avoir un oeil intéressé sur ce dossier, car Ramires n'est pas n'importe qui. En effet, ce milieu axial, qui peut également évoluer sur le côté droit, est plus qu'un élément défensif. Il possède un vrai pouvoir d'accélération et d'élimination qui lui a toujours permis d'apporter offensivement tout au long de sa carrière, avec 72 buts et 55 passes décisives toutes compétitions confondues.

Dans quel état physique ?

Évidemment, on peut se poser des questions sur le niveau d'un joueur de 31 ans qui vient de passer deux saisons dans le championnat chinois, pas vraiment réputé pour sa compétitivité. Mais des exemples comme Paulinho ou Witsel, rentrés de Chine également (au Barça et à Dortmund) nous ont prouvé le contraire. En tout cas, si Ramires est en bon état physiquement, ce qui reste à confirmer, il pourrait former un duo très impressionnant avec son compatriote Luiz Gustavo, 31 ans lui aussi. On pourrait difficilement faire mieux en terme d'expérience, de standing et d'engagement, car Ramires n'a jamais été du genre à se regarder jouer sur un terrain. Reste à bien enquêter sur les dispositions actuelles du Brésilien, mais le dossier, s'il est avéré, est plus qu'intéressant...