OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Rumeur : un buteur algérien surveillé pour janvier ?
MercatoPublié le 10/09 à 17:03

Rumeur : un buteur algérien surveillé pour janvier ?

Satisfait par le mercato estival, Rudi Garcia a affirmé à plusieurs reprises ne pas avoir forcément besoin d'un avant-centre, comptant déjà dans ses rangs deux attaquants de pointe comme Valère Germain ou Kostas Mitroglou. Ceci dit, on sait aussi que l'OM n'a pas abandonné l'idée de profiter d'une opportunité sur le marché à ce poste, comme on a pu le voir en fin de mercato avec l'approche du jeune attaquant de la Juventus de Turin Moise Kean. Cette recherche pourrait donc se poursuivre avec le dossier Baghdad Bounedjah (26 ans), buteur algérien incroyablement prolifique à Al-Sadd, dans le championnat du Qatar, où évoluent également les anciens internationaux espagnols Xavi et Gabi.

Des statistiques stupéfiantes

Incroyable est le mot qui convient, puisque les statistiques de Baghdad Bounedjah sont proprement stupéfiantes. Lors des deux premiers matches de la saison, l'international algérien vient d'inscrire 10 buts en 2 matches, dont 7 le 12 août dernier face à Al-Arabi (10-1) ! De plus, cette performance sur deux matches n'est pas vraiment un hasard, puisqu'il avait inscrit 27 buts en 20 matches la saison dernière, et qu'il tourne à 25 buts de moyenne depuis plusieurs saisons. Droitier, ce puissant avant-centre (1m84) formé au RGC Oran, cartonne aussi avec la sélection algérienne, puisqu'il compte 5 buts en 16 sélections et vient d'inscrire le but du match nul des Fennecs en Gambie le weekend dernier en éliminatoires de la CAN. Il occupe même la tête du classement officieux des meilleurs buteurs du monde avec 35 buts, aux côtés de Ronaldo et Messi. Evidemment, le championnat qatari n'est pas réputé pour son intensité défensive, mais ces chiffres sortent tout de même de l'ordinaire.

Le coéquipier préféré de Xavi

Adoubé par Xavi en personne, il commence à faire sérieusement parler de lui en Europe. En France, Lille avait d'ailleurs failli le faire signer en 2015, mais l'Etoile du Sahel, où il évoluait à l'époque, avait préféré les espèces sonnantes et trébuchantes d'Al-Sadd, qui proposait 3,5 M€. Le LOSC a remis ça cet été, mais s'est heurté aux exigences de son club où il possède une clause libératoire fixée à 15 M€. Sous contrat jusqu'en 2021, il souhaite tenter une expérience en Europe et le moment semble venu avec de telles statistiques. Son entraîneur en équipe nationale, l'ancien Olympien Djamel Belmadi, pourrait également le pousser à franchir le pas. De quoi inciter l'OM à pousser encore un peu plus son évaluation en vue du mercato hivernal...