OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Rami, futur soldat de Garcia ?
MercatoPublié le 22/06 à 07:00

Rami, futur soldat de Garcia ?

Depuis plusieurs jours, le mercato marseillais semble piétiner, mais de nombreux spécialistes s'accordent à dire que l'OM souhaite présenter deux recrues avant la reprise de l'entraînement. La première moitié du challenge semble avoir été atteinte avec l'arrivée imminente de Valère Germain, reste à savoir qui incarnera la deuxième. Ces derniers jours, nombreux sont ceux qui parient sur Adil Rami. En effet, d'après Canal Plus en début de semaine, le défenseur international est proche d'un accord avec l'OM, et il reste aux dirigeants olympiens à s'accorder avec leurs homologues andalous, ce qui n'était toujours pas le cas selon Marca hier mercredi.

"Il a la moyenne partout"

Mais au-delà des questions contractuelles, forcément primordiales pour un joueur encore sous contrat (2019), penchons-nous déjà sur le niveau du joueur que tout le monde n'a pas forcément suivi toute la saison à Séville. Avec 21 matches disputés en Liga et 7 en Champions League, on peut dire que Rami a été un titulaire en dépit de deux blessures assez longues. Et comme depuis le début de sa carrière en pro il y a dix ans, il a rarement déçu, comme nous l'explique un recruteur espagnol : "On peut dire qu'il a fait sa saison, sans être énorme, mais avec une bonne régularité quand il n'était pas blessé. Sampaoli lui a fait confiance, et ça veut dire quelque chose. De toute façon, il a toujours été un très bon défenseur. La seule chose que l'on peut lui reprocher, c'est de s'enflammer parfois, de sortir avec le ballon et de partir dans de grandes courses comme s'il était numéro dix. Il faut lui rappeler parfois qu'il est défenseur (rires)". Du Rami tout craché, avec le tempérament qu'on lui connait. Mais au-delà de ce côté fantasque, le joueur reste un défenseur dans l'âme, dur sur l'homme et rarement pris à défaut. "Il est très bon dans les couvertures, explique notre source. Il sait rattraper les coups, il a aussi un assez bon jeu aérien et une bonne vitesse de course, malgré son gabarit qui donne l'impression qu'il est un peu lourd. Pour ce qui est des relances, ce n'est pas Piqué bien sûr, mais ça reste très correct. C'est un vrai défenseur qui aime le duel, lorsque tu reçois le ballon, il est déjà sur toi, et c'est ce qu'on lui demande. On ne peut pas dire qu'il ait une qualité spécifique au-dessus des autres, mais il a la moyenne partout". Un avis largement partagé par le spécialiste de la Liga sur BeIN Sports Benjamin Da Silva : "C'est un joueur en pleine possession de ses moyens, et il fait partie des très bons défenseurs de la Liga. Dans les schémas à deux ou trois axiaux de Sampaoli, il est toujours titulaire. Il reste très bien coté en Europe et il ne faut surtout pas croire qu'il est sur le déclin".

Avec lui, Garcia gagnerait du temps

Alors, pourquoi le FC Séville accepterait-il de se séparer d'un élément aussi solide et parfaitement habitué à une Liga qu'il fréquente depuis son arrivée à Valence en 2011 ? Là encore, rien n'est certain et on ne connait pas la position des dirigeants andalous là-dessus. Mais notre recruteur y voit deux raisons : "D'abord, le club change d'entraîneur avec l'arrivée d'Eduardo Berizzo. Peut-être qu'il souhaite avoir des défenseurs qu'il connait. Mais je pense aussi que Séville veut faire une bonne opération financière en gagnant un peu d'argent avec un joueur d'un certain âge. Il faut garder à l'esprit que c'est un club qui aime lancer de jeunes joueurs pour bien les vendre plus tard. Rami a peut-être fait son temps là-bas, et il peut faire un dernier beau contrat avec l'OM. Tout le monde y gagne, car je suis certain qu'il apportera quelque chose à l'OM s'il y va. C'est un bon joueur, un international, et il est encore motivé. En plus, Rudi Garcia le connait bien et c'est très important, il va gagner du temps". Rami, fait pour l'OM ? Benjamin Da Silva y croit lui aussi : "Sa complicité avec Garcia serait une réelle plus-value. De plus, il a un vrai attachement à l'OM et ça, ça va plaire aux supporters. Il a connu Valence, le Milan, Séville, donc il devrait s'adapter très vite. Je pense que l'OM doit dire oui à Rami !". Une affaire qui semble bien enclenchée, même si l'OM doit de son côté s'activer pour trouver des portes de sortie à des centraux tels que Rolando, Fanni, Hubocan, voire Doria, ce qui n'est pas une mince affaire. Le côté désagréable du mercato, en quelque sorte. Une fois ce problème réglé, Garcia pourra y voir plus clair et faire une place à son ancien défenseur.