OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Qui, en cas de départ de Mandanda ?
MercatoPublié le 17/04 à 17:38

Qui, en cas de départ de Mandanda ?

En fin de contrat à l'été 2016, Steve Mandanda arrive à la croisée des chemins. En clair, il devra soit prolonger, une éventualité qu'il n'a jamais écartée, soit trouver un nouveau challenge, ce qu'il étudie également. S'il n'a jamais caché son attirance pour la Premier League, comme tout le monde finalement, il semblerait que ce soit du côté de l'Italie que le cas du portier marseillais soit le plus étudié. Comme expliqué un peu plus tôt ce vendredi, les dirigeants de l'Inter de Milan sont sur les rangs (lire ici).

Après huit années de (très) bons et loyaux services, qui serait en mesure de prendre sa difficile succession ? Evidemment, Brice Samba se tient prêt, mais il semble un peu tendre pour prendre directement la succession d'un tel monument. En Ligue 1, ils ne sont pas très nombreux à pouvoir soutenir la comparaison, mais il y a tout de même quelques bons coups, voire très bons. Le Phocéen a établi une liste des opportunités, avec également un pensionnaire de la Liga bien connu, à prendre dans l'ordre que vous voulez. Propositions complétées de l'avis de l'entraîneur des gardiens d'un des principaux clubs de Ligue 1, qui a souhaité rester anonyme mais ne se prive pas de nous glisser quelques précieux renseignements :

Vincent Enyeama (LOSC) : 32 ans, 1m83, 87 kg international Nigérian (94 sel).

L'avis du spécialiste : "Pour moi, certainement le n°1 du championnat. Tonique, puissant, il sent les coups, il est agressif. Il est toujours décisif, infranchissable sur sa ligne. Ce qu'on demande en priorité aux gardiens, c'est d'arrêter les tirs, et à ce niveau-là il est exceptionnel. D'après mes collègues lillois, en plus, c'est un mec bien. Son âge (32 ans) n'est pas un problème, quand on voit Buffon...".

Stéphane Ruffier (ASSE) : 28 ans, 1m88, 90 kg, international français (3 sel).

L'avis du spécialiste : "Très bon, mais je pense qu'il lui manque quelque chose dans les déplacements. C'est un peu robocop, une bête de muscu, capable de gros arrêts, mais dans la présence, le jeu au pied... Interrogations dans l'état d'esprit aussi, mais je peux me tromper".

Benoît Costil (Rennes) : 27 ans, 1m87, 83 kg, international français (0 sel).

L'avis du spécialiste : "Pour Rennes, c'est très bien. Il est encore irrégulier, même s'il lui arrive de sortir des gros matches, mais avec le temps il peut progresser. Le fait d'aller dans un grand club pourrait lui permettre de faire mieux, avec plus de pression, mais j'ai un doute".

Memo Ochoa (Malaga) : 29 ans, 1m85, 78 kg, international mexicain (65 sel).

L'avis du spécialiste : "Un bon gadget ! C'est vrai qu'il fait quelques beaux arrêts à la coupe du monde, mais il est trop léger et il lui manque beaucoup de choses. Dans les grands clubs, on demande au gardien de sortir deux arrêts par matches, sans jamais se louper. Ce n'est pas pour lui".

Alphonse Aréola (Bastia, prêté par le PSG) : 22 ans, 1m95, 94 kg, international espoirs.

L'avis du spécialiste : "Sans aucun doute le meilleur potentiel, et de loin. Il a tout, mais je vois mal le PSG vous le laisser (rires) !"

Notre spécialiste nous conseille de jeter un oeil également à l'étranger : "J'aime beaucoup le gardien du FC Bâle, Tomas Vaclik (26 ans, international Rep. Tchèque). Pour moi, c'est la révélation cette saison, mais je ne dois pas être le seul à le penser. J'apprécie également Miguel Moya (30 ans), de l'Atletico Madrid. Jan Oblak doit être vraiment très très fort pour l'avoir relégué sur le banc, mais c'est une valeur sûre. De toute façon, c'est triste à dire, mais les meilleurs gardiens sont à l'étranger. Même chez les n°2. En tout cas, pour remplacer Mandanda, il faut un très grand gardien, car il a encore été énorme cette saison. D'ailleurs, je pense qu'il va rester !".

> En vidéo, l'avis du consultant gardiens du Phocéen, Bernard Grégori.