OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Quels joueurs dans les valises de Garcia ?
MercatoPublié le 22/10 à 07:00

Quels joueurs dans les valises de Garcia ?

C'est un grand classique. Quand un entraîneur débarque dans un club, les joueurs qu'il a eus sous ses ordres lors de ses précédentes aventures passent immédiatement en statut "en instance de transfert". Cet été, Marcelo Bielsa n'était même pas à la Lazio que Romain Alessandrini, Florian Thauvin et même Baptiste Aloé (Baptiste Aloé !) étaient liés au club romain. Forcément, avec Rudi Garcia, cela n'a pas tenu plus d'une heure. Gervinho, qu'il a eu déjà sous ses ordres au Mans et à Lille, était annoncé à l'OM. "Faut arrêtez avec Gervinho hein" s'est agacé un dirigeant de l'OM ce vendredi après-midi, alors que Rudi Garcia venait tout juste de finir sa conférence de presse. L'entraîneur a d'ailleurs du répondre à une dernière question sur son envie de recruter l'ailier ivoirien. Il a répondu en substance qu'il allait attendre de voir ce qu'il avait en magasin.

Mais il faut savoir que le technicien ne s'empêche jamais d'appeler ses anciens cadres, comme Marko Basa ou Tulio De Melo, alors que Rio Mavuba a été très proche un temps de l'AS Roma. Pour gagner du temps au mercato d'hiver, Garcia pourrait se tourner vers un élément qu'il connaît déjà, et qui sait parfaitement quoi faire dans son 4-3-3 préférentiel. Bien évidemment, il va être difficile de déloger les Eden Hazard, Idrissa Gueye, Mohamed Salah, Kévin Strootman, Kostas Manolas, Edin Dzeko ou Pierre-Emerick Aubameyang qui, s'ils tiennent Garcia en haute estime depuis leur collaboration, sont intouchables, indispensables dans des clubs qui ont les moyens de résister à l'OM. Mais il reste quand même quelques possibilités. 

Maicon (35 ans, latéral droit, sans club) : Il y a encore six ans, Maicon faisait partie des références mondiales à son poste, cadre de l'Inter de Mourinho, qui a fait le triplé Coupe-Championnat-Ligue des champions. Mais deux ans plus tard, il décide de rejoindre Mancini à Manchester City. Une saison cauchemardesque, entre blessures et méformes, où il ne piquera jamais la place de Zabaleta. Il s'est repris derrière à la Roma avec Rudi Garcia, mais il a progressivement laissé sa place à Florenzi et Bruno Peres. Son bail est terminé, mais il s'entraîne toujours au centre d'entraînement romain.

Avantage : Une grosse expérience pour un joueur qui parle également bien le Français, après ses deux saisons à Monaco sous les ordres de Didier Deschamps, au début de sa carrière.
Inconvénient : Ce n'est qu'une solution à court terme, même s'il joue à un poste où l'OM a besoin de recruter. Ses exigences salariales doivent être élevées, alors que l'Inter est dessus.

Aurélien Chedjou (31 ans, défenseur central, Galatasaray) :  Déjà annoncé à l'OM à l'intersaison, Chedjou n'est peut-être pas venu car le club marseillais n'avait alors pas réussi à se débarasser de Rekik, Rolando ou Doria. Garcia pourrait toutefois décider d'imposer celui qui avait été un de ses hommes de bases à Lille pour le doublé en 2011. En fin de contrat à Galatasaray à la fin de la saison, il ne devrait pas coûter bien cher.

Avantage : Un capitaine en puissance, qui suit Garcia comme son ombre. Il est arrivé dans l'équipe une à Lille avec Garcia, en est repartie en même temps.
Inconvénient : Est-ce que le Chedjou d'aujourd'hui amène une vraie plus-value par rapport à Doria ou Fanni ?

Adil Rami (30 ans, défenseur central, FC Séville) : L'international français était le partenaire de Chedjou en défense centrale pour le fameux doublé lillois. Aujourd'hui au FC Séville où il n'est plus titulaire avec Sampaoli, il pourrait retrouver un OM qui le convoite depuis des années et Rudi Garcia. Un club d'oeil à l'intersaison 2009 où il avait été contacté par le club marseillais mais où Garcia l'avait retenu dans le Nord, ce qui avait donné des envies de bras de fer au défenseur. 

Avantage : Un état d'esprit à tout épreuve capable de tirer tout le vestiaire vers le haut. 
Inconvénient : Habitué aux salaires de Valence, du Milan AC et de Séville, il va devoir faire de gros sacrifices pour rentrer en France. 

Mathieu Debuchy (31 ans, latéral droit, Arsenal) : Autre international français qui a pris une toute autre dimension avec Rudi Garcia. Remplaçant à Arsenal, il n'entre asbolument plus dans les plans de Wenger, qui lui reproche d'avoir quitté le club en prêt en janvier dernier pour se relancer en vue de l'Euro. Derrière Bellerin et Jenkinson, voire Chambers, à son poste, il pourrait être disponible en prêt au prochain mercato. 

Avantage : Le latéral droit pourrait débarquer en prêt pour se relancer, à un poste où l'OM a grandement besoin de recruter, sans pour autant entamer l'enveloppe consacré aux transferts.
Inconvénient : Il a déjà fait six mois en prêt la saison dernière à Bordeaux, et cela n'avait pas été une franche réussite. 

Yohan Cabaye (30 ans, milieu relayeur, Crystal Palace) : Parmi les capitaines de Rudi Garcia lors du doublé avec le LOSC en 2011, Cabaye est aujourd'hui à Crystal Palace après une expérience ratée au PSG. Alan Pardew, qui en avait fait pourtant un titulaire indiscutable à Newcastle, le place depuis quelques matchs sur le banc dans le club londonien. Une opportunité à saisir ?

Avantage : Cadre parout où il passe, Yohan Cabaye est également un membre régulier de l'équipe de France de Didier Deschamps. Preuve de son importance dans un groupe.
Inconvénient : Crystal Palace a les moyens de le garder et il faudra donc une belle indemnité pour le faire venir. Schweinsteiger et Yaya Touré jouent au même poste et sont libres

Juan Iturbe (23 ans, ailier, As Roma) : Pépite paragayenne, Iturbe est très vite repéré par le FC Porto. Les Dragons le prêtent une saison à River Plate, puis une autre au Héllas Vérone, où il devient en un exercice une des révélations du championnat. La Roma l'arrache donc en 2014 pour près de 20 millions d'euros. Mais Iturbe ne parvient pas à franchir le cap. Prêté six mois à Bounemouth la saison dernière, il était proche de Lyon dans les dernières heures du mercato au mois d'août. 

Avantage : Un potentiel pas encore totalement exploité. 
Inconvénient : Pas dans les plans de Spaletti, il ne joue quasiment plus à Rome, il va donc falloir du temps pour le relancer. 

Dimitri Payet (29 ans, milieu offensif, West Ham) : Payet n'a évolué qu'une saison à Lille sous les ordres de Garcia. Une année timide, dans l'ombre d'Eden Hazard. Mais le courant était bien passé avec l'entraîneur, qui aurait pu être son coach à West Ham. Justement, à Londres, Payet marche toujours sur l'eau mais doit se sentir bien seul dans une équipe qui lutte désormais pour la relégation. De quoi revenir à l'OM ?

Avantage : Un statut d'idole absolue à Marseille après son exercice 2014-2015 de haute volée.  
Inconvénient : Il va coûter cher, très cher. Faut-il le recruter au risque de ne prendre presque que lui sur les deux prochains mercatos ?

Gervinho (29 ans, ailier, Heibei China Fortuna) : Il a connu Garcia au Mans, l'a suivi à Lille et à la Roma, à chaque fois pour des transferts aux alentours de 10 millions d'euros. Désormais en Chine, où il connaîtrait des problèmes de salaires impayés, il pourrait revenir en France, à l'OM, où son nom avait été glissé à Dassier à l'été 2010, alors que l'OM venait tout juste d'être champion de France. 

Avantage : Une percussion qui fait mouche dans la formation mise en place par Rudi Garcia
Inconvénient : Après une saison en Chine, combien lui faudrait-il de temps pour se avoir une condition physique optimale pour la Ligue 1 ?

Salomon Kalou (31 ans, attaquant, Hertha Berlin) : Recruté par Garcia à Chelsea en 2012, Salomon Kalou a connu des débuts difficiles à Lille mais à finalement fait deux bonnes saisons : une à 15 buts, l'autre à 18. Depuis deux saisons au Hertha Berlin, où il a scoré 17 fois la saison dernière, il est dans le dur en ce moment, faisant face à deux décès dans sa famille. Peut-il se relancer en revenant en France ? 

Avantage : Capable de jouer sur le côté ou dans l'axe, Salomon Kalou marque toujours. 
Inconvénient : Il a ni plus ni moins que le même profil que Clinton Njié. 

Mattia Destro (25 ans, attaquant, Bologne) : Espoir et joker de luxe de Rudi Garcia lors de sa première saison à la Roma, Destro était promis au plus grand avenir dans le football italien. Mais il s'est un peu perdu en route après avoir fait le forcing pour rejoindre l'AC Milan en prêt en janvier 2015. A Bologne depuis bientôt une saison et demie, il n'a toujours pas explosé. 

Avantage : Un profil à se mettre rapidement tout le Vélodrome dans la poche. 
Inconvénient : Un caractère bien trempé, qui a déjà fait des étincelles avec Garcia à Rome.