OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pourquoi l'OM peut piller Nice
MercatoPublié le 26/05 à 07:00

Pourquoi l'OM peut piller Nice

Il y a dix ans, le Toulouse d'Elie Baup se qualifiait à la surprise générale pour la Ligue des champions au soir de la 38e journée. C'était la folie au Stadium, avec une sono qui ne s'est pas faite prier pour cracher l'hymne de la plus prestigieuse compétition européenne toute la soirée. Tout ça pour... un match, tout au plus. Troisième de Ligue 1, les Violets devaient passer par un tour préliminaire pour se qualifier. Sans référence à l'indice UEFA, ils sont tombés sur Liverpool qui a éteint tout espoir dans le Sud-Ouest à l'aller (0-1), avant de corriger Johan Elmander et ses potes au retour (4-0)... fin de l'histoire, merci de retourner en coupe UEFA, où les Toulousains ne passeront pas la phase de poule. Dix ans après, Nice semble s'être hissé sur le podium de la Ligue 1 pour subir le même été pénible. Pour connaître les joies de la Ligue des champions, ils vont même devoir passer deux tours préliminaires : un dès la fin juillet où il faudra sortir une équipe type Olympiakos, Red Bull Salzburg, Celtic, CSKA Moscou, Dynamo Kiev ou encore Ajax d'Amsterdam. Et s'ils passent entre les gouttes, il faudra derrière encore une formule en aller-retour avec le risque de croiser un plus gros poisson comme Naples, Séville, le Sporting Portugal ou encore... Liverpool. Autant dire qu'il serait plutôt présomptueux pour les Niçois de s'imaginer en Ligue des champions. 

Si les supporters ont le droit de rêver, joueurs et dirigeants, eux, savent bien ce qu'il en retourne. Alors que Nice a peut-être fait la plus belle saison de son histoire moderne, la page va se tourner rapidement. Paul Baysse n'a pas été prolongé, Ricardo Perreira va retrouver Porto, tout comme Younes Belhanda, qui n'était que prêté par le Dynamo Kiev. Effet domino : l'entraîneur-gourou Lucien Favre pourrait lui céder aux sirènes du Borussia Dortmund. Derrière, c'est tout un groupe qui a envie de foutre le camp. Une aubaine pour l'Olympique de Marseille ? Les situations des joueurs sont différentes, il faut donc les dissocier. 

Pour Younes Belhanda par exemple, le fait que Nice ne s'aligne pas sur un montant plutôt raisonnable de 9 millions d'euros ne change rien aux intentions phocéennes du mercato. Ce n'est pas que l'international marocain ne soit pas considéré comme un bon joueur par les décideurs marseillais, mais il évolue dans un registre trop proche des éléments déjà dans le groupe (Payet, Sanson). Pour couronner le tout, son agent et la direction phocéenne ne sont pas vraiment en bons termes, donc aucun effort ne sera fait. 

En ce qui concerne Jean-Michael Seri, un des meilleurs milieux de Ligue 1 cette saison, un départ est clairement à l'ordre du jour. Le joueur a confié à des proches qu'il ne se voyait pas Niçois la saison prochaine. Seulement, l'OM n'est pas vraiment en tête de la liste de ses envies. Ses conseillers sont courtois, ne veulent rien écarter au cas où, mais ils estiment ouvertement pouvoir lui trouver une écurie qui dispute régulièrement la Ligue des champions. Un dossier à ressortir dans deux ou trois mois, si l'international ivoirien est toujours sur la Côte d'Azur. 

Le cas de Mario Balotelli est différent. Comme Bafétimbi Gomis à l'OM, il ne devait pas rester plus d'une saison, tout du moins avec ce salaire. Comme lui n'a pas mis 20 buts dans la saison, la question se pose encore moins. Après OM-Nice, il a dragué le club marseillais sur ses réseaux sociaux, se déclarant impressionné par le public. "Il n'a pas fait ça par hasard, ni tout seul. Signer à l'OM ne lui déplairait pas, il est bien en Ligue 1. Mais il voit aussi le club marseillais comme une écurie avec un nouveau riche propriétaire, soit un des rares clubs capable de tenter le coup et de le payer correctement" décrypte une source proche du club niçois. Pas de quoi rentrer surtout dans les plans de Rudi Garcia : pas assez régulier pour être numéro 1 en attaque, trop star pour être doublure. 

Finalement, le dossier le plus chaud pour la direction phocéenne, c'est celui du défenseur brésilien Dante. L'ancien joueur du Bayern a très mal vécu les rumeurs de départ de Lucien Favre, son mentor. Aussi, la semaine dernière, il a chargé ses conseillers de lui trouver un nouveau point de chute. Rapidement, l'intérêt de l'OM lui a été remonté. Dans un premier temps intéressé, le joueur de 33 ans s'est rétracté, trouvant que ça allait peut-être vite en besogne. Ce qui ne veut pas dire non. Et vu la situation dans laquelle se trouve Nice, c'est bien lui qui pourrait prendre l'initiative d'appeler dans les semaines à venir... 

Retrouvez dans la vidéo une partie du Talk Show où les intervenants s'interrogeaient déjà sur les joueurs à piquer à l'OGCN à l'intersaison.