OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ouverture du mercato : quelles perspectives pour l'OM ?
MercatoPublié le 09/06 à 07:00

Ouverture du mercato : quelles perspectives pour l'OM ?

Ce samedi est un jour particulier pour tous les suiveurs du recrutement olympien. En effet, il s'agit de l'ouverture officielle du mercato en France, qui fermera comme d'habitude le 31 août à minuit. Presque trois mois de rumeurs en tout genre, dont il s'agira de démêler le vrai du faux, avec évidemment un net avantage pour cette dernière tendance. Peu importe, le jeu est passionnant, et il le sera peut-être encore plus cette année. Pourquoi ? Parce qu'il n'a échappé à personne que la Ligue 1 était sur le point de devenir une place forte européenne avec le passage des droits TV à plus d'un milliard d'euros à partir de 2020. D'ici à penser que les présidents de L1 vont se lâcher sur les dépenses, il n'y a qu'un pas, même si l'OM ne sera pas forcément concerné, comme l'explique au Phocéen Bruno Satin, agent historique du football français : "Il va certainement y avoir une anticipation et un peu plus de prises de risque. Certains clubs vont tenter de sécuriser leur place en Ligue 1, mais je pense plus aux petites équipes qu'aux grosses. Il s'agira d'assurer le maintien afin d'être là quand les droits vont augmenter. Mais je ne vois pas l'OM flamber particulièrement. Il s'agira d'abord de garder les bons joueurs, ce qui limitera forcément l'enveloppe pour attirer les gros".

Un défenseur central raté de peu

En effet, on sait que les dépenses de l'OM seront scrutées par les enquêteurs du fair-play financier, ce qui devrait limiter les prises de risque inconsidérées, mais le principal frein est surtout l'absence de Champions League, que l'OM a ratée d'un cheveu en fin de saison : "Évidemment, en terme d'enveloppe disponible pour les transferts et les salaires, ça donne moins de marge de manoeuvre à l'OM, confirme Satin. Après, je pense que le plus important est de trouver une meilleure harmonie entre Rudi et son staff et Andoni Zubizarreta, qui est le responsable du recrutement. Dans le marché des transferts, il y a un timing extrêmement serré à respecter, et si vous n'êtes pas dans le bon timing, soit vous ratez le joueur, soit cela vous coûte beaucoup plus cher. Je pense à un défenseur central de gros calibre qui était libre en fin de saison, que l'OM avait identifié et qui était faisable. Mais il fallait faire les choses trois mois en amont et prendre la décision à ce moment-là. Cela n'a pas été fait dans les temps et ce joueur a signé ailleurs". L'agent ne veut pas livrer le nom de ce défenseur mystère, mais on peut penser, par exemple, au Néerlandais de la Lazio Stefan de Vrij, qui vient de s'engager libre avec l'Inter de Milan.

L'harmonie entre Garcia et Zubi

Ce manque d'harmonie supposé entre Garcia et Zubi, on en parle depuis plus d'un an, sans que rien ne vienne toutefois le prouver formellement. En fait, le schéma est assez simple : le directeur sportif basque est un facilitateur grâce à son aura et le respect qu'il inspire sur le marché européen, alors que le coach olympien souhaite bâtir son équipe selon ses besoins. "Rudi veut avoir la main sur tout, et je pense que c'est ce qu'on lui a promis lorsqu'il a intégré le club, explique Bruno Satin, qui connait Garcia depuis longtemps. Vu la saison qui s'est plutôt bien déroulée, cette autorité s'est plus renforcée qu'affaiblie à mon avis, donc il aura toujours le dernier mot pour valider, dans la mesure où les dossiers sont accessibles pour les finances du club, évidemment". Alors, quid des chantiers prioritaires de l'OM cet été ? Renforcer l'équipe dans sa globalité afin de ne plus rater la dernière marche pour le podium, évidemment, tout en ciblant deux postes en particulier selon Satin : "Je pense que la défense centrale et l'avant-centre sont les dossiers prioritaires. La recherche d'un buteur est toujours la plus délicate, car c'est cher et on n'a pas de certitudes. Balotelli est un bon joueur et correspond à ce qu'on aime à Marseille, mais l'OM va devoir être costaud pour s'aligner financièrement". Sur ce dossier, la réponse devrait être assez rapide compte tenu de la situation du joueur et l'absence de l'Italie à la coupe du monde. Et il donnera certainement le la du mercato olympien...