OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : qui peut encore partir d'ici la fin du mercato ?
MercatoPublié le 30/09 à 18:00

OM : qui peut encore partir d'ici la fin du mercato ?

Revue d'effectif avant la fin du mercato lundi prochain. Dans un contexte particulier, quel(s) Olympien(s) ont le plus de chances de quitter l'OM ?

"Notre effectif est actuellement un peu long, par rapport à ce qui se fait en Europe, c'est pour cela que nous sommes en train de travailler sur quelques sorties de joueurs." Pablo Longoria le sait, il va surtout être occupé à travailler sur les potentiels départs pour ces derniers jours du mercato. "On va voir comment le mercato va finir, il est ouvert jusqu'au 5 octobre, là les téléphones commencent à être saturés, ça bouge !" glisse le directeur du football de l'OM. Mais qui peut vraiment encore partir du côté de l'effectif olympien ? On a fait le tri.

  • Ils devraient partir : Rocchia, Chabrolle, Khaoui

Ce sont clairement les trois joueurs de l'effectif qui ont de grandes chances de quitter l'OM dans quelques jours. Christopher Rocchia a des touches en Turquie mais va espérer jusqu'au dernier moment une offre en Ligue 1, Florian Chabrolle est en contacts avec des clubs de Ligue 2 dont l'AC Ajaccio et Saïf Khaoui va peut-être profiter de sa bonne entrée en jeu samedi dernier contre Metz pour attirer l'attention d'un club, à moins qu'il profite comme les autres de sa dernière année de contrat à l'OM.

  • Ils peuvent faire l'objet d'offre de dernière minute : Sarr, Kamara, Caleta-Car, Perrin, Sanson, Strootman, Lopez, Thauvin, Mitroglou, Germain, Radonjic

Il faut d'abord distinguer les joueurs à forte valeur marchande qui ne sont pas à l'abri d'une offre d'un gros club européen (Kamara, Caleta-Car, Sanson, Sarr) malgré leur désir de rester à l'OM pour jouer la Ligue des Champions. Des joueurs auxquels on peut rajouter Florian Thauvin, en fin de contrat à la fin de la saison et dont les négociations pour sa prolongation n'ont pas encore débuté officiellement avec l'OM. La probabilité reste tout de même faible de les voir partir. Pour les autres, les dirigeants marseillais verraient clairement d'un bon oeil une offre arriver d'ici le 5 octobre, car ils ont soit un salaire trop élevé (Strootman, Germain, Mitroglou), soit un rendement insuffisant sur le terrain (Lopez, Radonjic). Mais là encore, ces joueurs ne veulent pas partir, et à part Germain relancé par Nantes, les clubs intéressés ne se bousculent pas au portillon. La solution via un prêt, notamment pour Strootman, peut être envisagée.

  • Ils vont rester, mais pas sûr à 100% : Amavi, Alvaro

Nous avons ajouté cette catégorie pour Amavi, s'il y a échec des négociations pour sa prolongation de contrat, et pour Alvaro si jamais dans le pire des scénarios la commission de discipline lui inflige une très lourde suspension pour propos racistes, ce qui pourrait remettre en question son avenir au club, comme l'Espagnol l'a dit lui-même. Pour les deux, on est quand même très loin de ça.

  • Ils restent sûr et certain : Mandanda, Pelé, Sakai, Balerdi, Gueye, Nagatomo, Rongier, Payet, Aké, Luis Henrique


Ils sont arrivés cette saison (Balerdi, Gueye, Nagatomo, Luis Henrique) ou ont prolongé récemment (Mandanda, Pelé, Sakai, Payet). Il reste ensuite Rongier et Aké qui sont dans l'effectif depuis la saison dernière et dont un départ précipité n'est pas à l'ordre du jour.