OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : la stratégie du coup de balai
MercatoPublié le 01/09 à 07:00

OM : la stratégie du coup de balai

L'Olympique de Marseille a fait parler de lui lors de ce mercato d'été 2015. 15 arrivées, 17 départs (dont 6 prêts). De quoi largement régénérer l'effectif. Une stratégie qui tranche avec le mercato estival précédent où l'OM n'avait enregistré que quatre nouvelles signatures. Retour sur un mercato qui aura fait couler beaucoup d'encre.

Défense : avec Mendy et Nkoulou pour cadres

Le seul qui voulait partir est resté. Nicolas Nkoulou rempile pour une saison à l'OM alors qu'il ne dispose que d'un an de contrat. Le Camerounais est l'un des rares cadres de Bielsa à poursuivre l'aventure avec Michel. A ses côtés, plus de Rod Fanni ni de Jérémy Morel, mais Rolando et Karim Rekik qui devront se battre pour la place de titulaire dans le onze. Baptiste Aloé et Doria ont senti le vent de la concurrence et ont choisi l'exil temporaire en partant en prêt. Enfin, il reste également Stéphane Sparagna, qui sera aussi utilisé au milieu et un cinquième homme, Gaël Andonian, qui peut aussi jouer à gauche.

Sur les flancs l'OM peut compter à gauche sur un Benjamin Mendy qui ne cesse de monter en puissance et qui devient de plus en plus important pour l'équipe. Son remplaçant sera Paolo De Geglie, tout juste débarqué de Turin en prêt. A droite, Brice Dja Djédjé et Javier Manquillo seront deux pour une place. Mauricio Isla, latéral droit de formation aura sans doute un rôle à jouer plus haut sur le terrain. Le jeune Alphousseyni Sané pourra également rendre quelques services à gauche, tout comme Gabriel Dubois à droite. Côté gardiens, rien de fou. Steve Mandanda sera secondé par Yohann Pelé. Brice Samba et Julien Fabri tentent leurs chances en prêt.

Milieu : au revoir tout le monde !

Finie l'époque du projet Dortmund. L'OM dit au revoir à Giannelli Imbula qui a signé à Porto et Mario Lemina, son successeur désigné, parti à la Juve. Alaixys Romao n'a pas trouvé preneur et doit donc rester, lui qui semble loin des plans de Michel pour la suite de la saison. Au milieu donc, on risque de voir le plus souvent un duo composé de Lassana Diarra, déjà intouchable, et Lucas Silva, la pépite du Real Madrid, très apprécié par Michel. Abou Diaby aura sa place dans le onze s'il parvient à se refaire un physique de haut niveau. On pourrait alors avoir un duo Diarra-Diaby de toute beauté. Autre élément et non des moindres, Mauricio Isla. Le Chilien a déjà évolué au milieu de terrain lorsqu'il était à l'Udinese. Si on l'imagine parfaitement dans un milieu à trois, le polyvalent chilien aura son mot à dire dans l'entrejeu, lui aussi. De quoi installer une belle concurrence. Enfin, on relèvera le prêt de Bill Tuiloma et le départ de Laurent Abergel dans ce secteur. Le jeune Camerounais Franck Zambo Anguissa venant compléter l'effectif.

Attaque : le grand chantier...

Si la pointe de l'attaque sera laissée à Michy Batshuayi, faute de concurrence (un problème majeur !), le reste de l'attaque ressemble à un grand chantier, puisque l'OM a échoué dans les dernières heures du mercato concernant la venue d'un élément offensif (un buteur et/ou un ailier). Les quatre titulaires de l'an dernier (Florian Thauvin, Dimitri Payet, André Ayew et André-Pierre Gignac) étant partis, c'est toute l'animation offensive qu'il faut reconstruire. Au poste de numéro dix, ils sont deux à pouvoir évoluer : Abdelaziz Barrada, mais aussi Rémy Cabella, exilé à gauche pour les besoins de l'équipe contre Troyes et Guingamp, mais qui pourrait s'avérer être un excellent meneur de jeu pour cet OM de Michel. Sur les ailes et pour deux postes on retrouvera : Romain Alessandrini, Bouna Sarr, Lucas Ocampos, Georges-Kévin Nkoudou, mais aussi Rémy Cabella et Mauricio Isla qui pourront évoluer à ces postes d'ailiers. La hiérarchie n'est pas faite et tout le monde aura sans doute sa chance. A noter enfin que l'OM aura toujours les jeunes Bilal Boutobba et Jérémie Porsan en cas de force majeure et que le trio Sougou-Khalifa-Kadir a quitté le club.

Le onze possible de l'OM après le mercato d'été 2015 (en jaune les joueurs prêtés, en vert les joueurs transférés) :