OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : un milieu et quoi d'autre ?
MercatoPublié le 22/08 à 07:00

Mercato : un milieu et quoi d'autre ?

Même s'il n'est pas encore officialisé, le transfert de Nemanja Radonjic a été confirmé dimanche dernier par Jacques-Henri Eyraud, ce qui porte à deux le nombre de recrues olympiennes cet été, avec Duje Caleta-Car. Suffisant, pour un groupe ayant donné satisfaction la saison dernière mais qui doit, cette fois-ci, accrocher le podium ? Pour l'instant, la réponse est négative, notamment après ce que l'on a vu à Nîmes. On peut même estimer que la défaite aux Costières ne fait que confirmer ce que l'on pensait déjà : au-delà des méformes et du retard de certains éléments dans la préparation, le groupe de Rudi Garcia n'est peut-être pas assez étoffé, tout simplement. Et si Jacques-Henri Eyraud indiquait hier mardi que la seule priorité en matière de recrutement concernait l'arrivée d'un milieu défensif, on imagine mal les recruteurs olympiens s'arrêter à ce seul poste. C'est l'avis de Jacques Bayle, ancien coordinateur sportif à Montpellier et consultant régulier du Talk Show : "J'étais au Vélodrome face à Toulouse (4-0) et j'avais déjà vu des manques, en dépit de cette large victoire. J'ai eu la confirmation à Nîmes, avec une prestation catastrophique en terme de jeu et de comportement. Il manquait de l'envie et du talent devant, évidemment, mais aussi dans les autres secteurs du jeu, dans le onze comme sur le banc. Compte tenu des ambitions, Garcia doit exiger un effort avant la fin du mercato, car il a besoin de quinze titulaires potentiels. Il faut au moins trois recrues supplémentaires".

Une défense pas au point

On passera sur le poste de gardien, même si la nouvelle blessure de Mandanda confirme une fois de plus sa fragilité avec quatre lésions musculaires en un an, ce qui est loin d'être anecdotique. Mais il apparait clairement qu'il y a un manque derrière, et notamment à gauche où Jordan Amavi est bien trop seul, comme Rudi Garcia nous l'avait confirmé lors de son passage dans le Talk Show. Le latéral a semblé une nouvelle fois dépassé face à Nîmes, au point de remettre en question son statut de titulaire. L'intérêt persistant de l'OM pour le jeune Parisien Stanley Nsoki peut être une solution, même s'il semble encore un peu léger pour faire peser une vraie menace sur l'ancien niçois. La présence dans l'effectif du jeune Christopher Rocchia ne semble pas non plus suffisante. En revanche, à droite, en dépit de la méforme de Sakai, l'OM est paré avec le Japonais et Bouna Sarr. Enfin, dans l'axe, Caleta-Car s'est montré très inquiétant aux Costières, mais il est à court de compétition et on attendra plusieurs semaines avant de juger. De plus, il y a évidemment la solution Bouba Kamara, que l'on voit venir grosse comme une maison.
L'avis de Jacques Bayle : "Le flop de l'axe central à Nîmes n'est pas une surprise, avec deux joueurs qui débarquent à peine et ne se connaissent pas. En revanche, on peut effectivement estimer qu'il manque une doublure à Amavi, même si je serais moins sévère à son sujet. Garcia doit clairement se faire entendre là-dessus, et je pense qu'il l'a fait".

Un milieu trop léger dans l'impact

Au milieu, Dimitri Payet n'est pas encore dans sa forme optimale, mais on commence à être habitué à ses retards à l'allumage. En revanche, le secteur défensif a paru bien léger à Nîmes et régulièrement bousculé dans l'impact. On en revient au souhait de Rudi Garcia de compenser très vite le départ de Zambo-Anguissa, et confirmé par son président. Un temps évoquée, la piste Samassékou (RB Salzbourg) n'est plus d'actualité. Valentin Rongier (Nantes) est toujours dans les tuyaux, mais il est plus un organisateur de jeu qu'un joueur de duel, alors que l'Égyptien d'Arsenal Mohamed Elneny, également évoqué, semble correspondre davantage au profil recherché. Encore une fois, il y a aussi la solution Kamara, mais un élément doit impérativement arriver dans ce secteur.
L'avis de Jacques Bayle : "On a souvent critiqué Anguissa, mais à Nîmes, il nous aurait fait beaucoup de bien par son impact dans les duels. Après, tout dépend du schéma au milieu. Si Garcia continue avec deux défensifs, il doit recruter un numéro 6, car Sanson est un véritable relayeur, même s'il est polyvalent. Un costaud auprès de Gustavo ne serait pas du luxe".

Un buteur confirmé, vite !

Enfin, devant, le problème reste identique à celui rencontré la saison dernière. Même si l'OM a énormément marqué, il manque le joueur capable de faire la différence dans les matches très compliqués, ce que ne sont pas Valère Germain et Kostas Mitroglou pour l'instant. Rudi Garcia a beau dire et répéter que l'avant-centre n'est pas une priorité, on a beaucoup de mal à le croire.
L'avis de Jacques Bayle : "Sur le côté gauche, Ocampos reste le joueur limité que l'on sait, en dépit de ses qualités de générosité, et l'arrivée de Radonjic va faire du bien. Mais, l'OM doit absolument recruter un grand numéro neuf, car Germain ne me convainc pas, hormis dans le jeu de tête. Pour moi, l'arrivée d'un buteur de calibre européen est une nécessité, car il sera la star qui manque à l'OM. Aujourd'hui, ni Germain ni Mitroglou ne sont capables de faire trembler une défense de haut niveau".