OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : pour vous l'OM s'est affaibli !
MercatoPublié le 08/09 à 07:00

Mercato : pour vous l'OM s'est affaibli !

Voilà une semaine que le mercato a fermé ses portes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'OM a fait parler de lui lors de ce mercato d'été 2015. 15 arrivées, 17 départs (dont 6 prêts). De quoi largement régénérer l'effectif. Une stratégie qui tranche avec le mercato estival précédent où l'OM n'avait enregistré que quatre nouvelles signatures. L'OM s'est-il renforcé ou affaibli ? Si les avis divergent, c'est la deuxième option qui l'emporte à ce jour. Focus.

Arrivées : Diarra a déjà convaincu. Aux autres de suivre !

L'énorme satisfaction à ce jour du mercato olympien, c'est la qualité des prestations du milieu de terrain international, Lassana Diarra, arrivé libre. Pour le journaliste du Phocéen, Stéphane Brenguier, c'est une évidence : "Lassana Diarra, je n'y croyais pas trop. Contre Troyes il a été étincelant, ça peut nous laisser augurer de belles choses, on a vu une vraie sentinelle, un vrai patron au milieu, chose dont l'OM manque cruellement depuis quelques années". Autre élément qui a déjà su se mettre en valeur, Rémi Cabella. Si le meneur de jeu n'a pas encore trouvé son match de référence, ses deux premières sorties ont été encourageantes. Au rayon des bonnes surprises de la préparation, on peut noter les bonnes parties réalisées par l'ex-Messin Bouna Sarr, la rigueur défensive de Javier Manquillo ou encore la solidité du Néerlandais Karim Rekik. Pour tous les autres, il est l'heure de prouver que leur arrivée à l'OM aura renforcé l'édifice. Cela vaut aussi pour Michel, qui affiche à ce jour le bilan suivant : une victoire à domicile, une défaite à l'extérieur.

Départs : quand on regarde ce qui se passe en Premier League...

De nombreux départs ont été à déplorer cet été. Parmi eux, deux noms se dégagent : Dimitri Payet et André Ayew, dont les débuts en Angleterre ont été fracassants. C'est également ce qu'a confirmé lors du Talk Show Romain Canuti : "Le mercato, il va falloir voir, c'est toujours pareil, on verra en fin de saison, si ces paris s'avèrent concluants. Ce qui t'a fait vibrer le week-end dernier, c'est la victoire de West Ham à Liverpool avec les dribbles de Payet, c'est la tête smashée d'Ayew et sa passe extérieur du gauche, c'est la reprise de volée de Gignac... Des joueurs qui ne sont plus à l'OM". Les départs libres d'André-Pierre Gignac, Rod Fanni, Jérémy Morel (à Lyon qui plus est) et André Ayew ont également fait mal sur le plan financier. Heureusement pour les finances, les départs des jeunes du "Projet Dortmund" (Giannelli Imbula, Florian Thauvin et Mario Lemina) ont permis à l'OM de renflouer les caisses.

Votre avis : l'OM s'est affaibli !

A l'issue du mercato, nous vous proposions la consultation suivante : quelle équipe de l'OM est la plus forte, 2014-2015 ou 2015-2016 ? Vous avez été plus de 10 000 à répondre majoritairement que l'OM s'est affaibli, comme vous pouvez le voir en bas d'article.

Vos avis négatifs

Droit-au-Blog : "Défensivement et dans les buts, c'est bien les postes sont doublés, on ne va pas se plaindre. Au milieu oui, on est mieux que l'an dernier. Le banc aussi est meilleur que l'an dernier. Le soucis, c'est que l'attaque a été monstrueusement affaiblie. Pas de 9 remplaçant, Payet remplacé par Barrada, je doute de voir Barrada etre décisif 25 fois cette saison... Et ne parlons pas d'Alessandrini, Ocampos, Nkoudou ou Sarr qui ne sont pas prêts d'enfiler buts comme des perles. Je pense que l'OM cette saison sera solide, mais marquera peu. Mishy est bien seul devant...  Pour moi, il manque un ailier de calibre international, un vrai. Et il manque un 9 de complément capable de planter sa dizaine de buts dans l'année. Nkoudou n'a rien à faire à l'OM."

Zinépine: "On a perdu nos cadres, nos jeunes et nos internationaux. On va avoir une longue période de rodage et on repart donc pour une saison en bois, à moins que Michel ne soit un magicien !"


Vos avis positifs

Monsieurma : "Perso pas d'avis ! C'est trop facile de juger après coup après avoir vu la saison de Gignac et Payet par exemple, pas beaucoup aurait mis une pièce sur leur saison... L'année dernière, 80% pleurait encore le départ de Valbu... On jugera en fin de saison, l'année dernière celui qui aurait pu tout changer c'est Diarra avec lui c'était le podium, enfin avec des si..."

Furonx : "Trop de changements en une seule saison... Ayew a trois Alessandrini dans chaque jambe, c'est LA grosse perte du mercato ! Et Payet qui atteint sa plénitude, c'est aussi une erreur majeure, une preuve du manque d'ambition sportive. Sur le papier, mis à part l'absence d'un 9 pour concurrencer Michy, c'est un des 4 plus beaux effectifs de Ligue1 quand même."