OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : Boulaya au niveau pour l'OM ?
MercatoPublié le 19/01 à 15:00

Mercato OM : Boulaya au niveau pour l'OM ?

Le milieu offensif messin intéresserait l'OM en cas de départ de Morgan Sanson. Une piste à suivre ?

En cette période de mercato foisonnante pour l'OM, la perspective tant de fois évoquée d'un départ de Morgan Sanson en Angleterre semble cette fois prendre une vraie consistance. C'est certainement la raison pour laquelle les dirigeants olympiens s'intéresseraient au milieu de terrain du FC Metz Farid Boulaya (27 ans). Selon Footmercato, les deux clubs seraient même en discussions pour un transfert cet hiver de l'international algérien en contrat chez les Grenats jusqu'en juin 2022 et on évoque une somme entre 5 et 7 M€. Un tarif consistant pour ce joueur qui compte finalement assez peu de références au plus haut niveau, mais auteur d'une première partie de saison remarquée avec cette belle équipe de Metz.

"En dehors de Paris et Lyon, il y a peu de milieux très techniques en Ligue 1, et Farid Boulaya en fait partie"

Natif de Vitrolles, à quelques encablures de Marseille, Farid Boulaya a pris son temps. Formé à Istres, il est passé par Clermont, Bastia puis Girona en Espagne, avant de rejoindre Metz en prêt lors de la saison 2017-2018. Transféré définitivement pour 800 000 euros, il symbolise l'excellent travail du club de Fred Antonnetti en matière de recrutement ces dernières années. Très doué techniquement, il a toutefois fait preuve d'une certaine irrégularité avant d'exploser cette saison, comme l'explique au Phocéen le journaliste messin de France-Bleu Laurent Piloni : "Il est au-dessus du lot techniquement, aucun doute là-dessus. Il sait jouer dans les petits espaces et éliminer très facilement en un contre un, comme on l'a vu le weekend dernier à Lyon. Du coup, il a parfois tendance à être un peu trop gourmand, mais ça fait partie du jeu avec ce type de joueurs toujours dans la prise de risques. On dit qu'il ne se révèle que cette saison, mais c'est aussi parce qu'il est très bien entouré dans une belle équipe de Metz, avec un Fred Antonetti qui a su le mettre aux responsabilités. Il le fait jouer sur le côté droit, mais lui laisse beaucoup de liberté offensive. C'est un créateur qui s'implique aussi dans les tâches défensives en courant beaucoup. En dehors de Paris et Lyon, il y a peu de milieux très techniques en Ligue 1, et Boulaya en fait partie".

"Metz a un vrai projet sportif sur plusieurs années et n'a pas besoin de vendre absolument, comme on a pu le voir avec Fabien Centonze que tout le monde voulait"

Un descriptif alléchant, surtout pour une équipe comme l'OM qui manque cruellement de créativité offensive actuellement. Reste à savoir si Pablo Longoria et André Villas-Boas sont réellement intéressés par Farid Boulaya, mais aussi si les dirigeants messins sont prêts à se séparer d'un de leurs meilleurs atouts. "Metz a un vrai projet sportif sur plusieurs années et n'a pas besoin de vendre absolument, explique Laurent Piloni, comme on a pu le voir avec Fabien Centonze que tout le monde voulait. Pour Boulaya, qui est un peu plus âgé, ils pourraient réfléchir, mais uniquement en cas de bonne proposition". Un dossier pas forcément prioritaire, mais à suivre, car Boulaya vaut bien le détour...