OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : les conseils de Marcel Dib aux recruteurs de l'OM
MercatoPublié le 26/06 à 16:00

Mercato : les conseils de Marcel Dib aux recruteurs de l'OM

L'ancien milieu de l'OM donne son avis sur le mercato olympien.

Alors que le mercato de l'OM reste au point mort, les fidèles du club se demandent quel sera le visage de l'équipe dont va hériter André Villas-Boas. Entre des cadres vieillissants difficiles à vendre et une situation financière que l'on sait très serrée, il y a en effet de quoi se poser des questions. C'est le cas de l'ancien milieu de la légende olympienne Marcel Dib, que Le Phocéen a consulté. Celui qui a aussi été directeur sportif de l'OM donne son avis sur ce mercato très discret et glisse également quelques conseils aux recruteurs. Interview :

Marcel, les supporters semblent inquiets en cette intersaison. Est-ce que c'est ton cas aussi ?

Marcel Dib : "Il est normal que les supporters de l'OM soient inquiets, compte tenu de tout ce qu'on lit sur l'état des finances, le fair-play financier et la difficulté pour recruter. Que le club ne parvienne pas à attirer des joueurs de très haut niveau, c'est une chose, mais dans ce cas, il faudra absolument conserver certains cadres comme Thauvin ou Gustavo".

Mais, il y a quand même le risque de repartir avec une équipe qui a beaucoup déçu la saison dernière, non ?

MD : "Bien sûr. Mais si, par exemple, un joueur comme Mandanda, qui est passé par Merano pour être affûté, réussit à retrouver son vrai niveau, ça peut faire l'affaire. Je pense aussi aux jeunes Lopez et Kamara qui peuvent encore franchir un palier. Ils peuvent former une ossature qui sera quand même intéressante. Après, il faut évidemment trouver un bon attaquant et deux ou trois joueurs. Sinon, ça peut être la catastrophe".

Et puis il y a les joueurs qui coûtent très cher à l'OM...

MD : "C'est vrai. Des éléments comme Rami, Strootman ou Payet sont en fin de parcours, et il n'y a pas beaucoup de clubs qui taperont à la porte, car leurs salaires sont lourds. Mais il y a des destinations comme la Chine où le Golfe qui peuvent s'y intéresser. L'OM doit être bon là-dessus aussi".

C'est une intersaison qui démarre sur des bases très discrètes, et les supporters s'impatientent. C'est ça le danger ?

MD : "Oui, d'où l'importance de bâtir une équipe qui tient la route. Après, l'OM repart avec André Villas-Boas, un entraîneur réputé qui a des qualités. Évidemment, sans équipe, il ne fera pas de miracles, mais je pense qu'il n'a pas signé sans obtenir de la part des dirigeants certaines garanties".

Difficile, en tout cas, de définir un objectif sportif dans ces conditions...

MD : "Pourtant, il le faut. Évidemment, l'OM ne va pas jouer le titre de champion qui est déjà réservé à Paris, mais il doit toujours se battre pour le podium, quoi qu'il arrive. C'est ce que tous les supporters réclament. Si c'est pour terminer encore cinquième ou sixième, ce n'est pas la peine...".

Toi qui as été directeur sportif, vers quel recrutement l'OM doit-il se tourner ?

MD : "Encore une fois, il faut déjà conserver les meilleurs joueurs. Ensuite, si on n'arrive pas à attraper deux ou trois bons joueurs de Ligue 1, c'est grave. Je veux bien que les joueurs des grands championnats étrangers soient hors de prix, mais il y a de bons coups à faire en France. Il faut s'appuyer là-dessus".

Peut-être, mais un joueur comme Marcus Thuram dépasse les 20 M€...

MD : "Oui, mais qu'est-ce que 20 M€ sur le marché aujourd'hui ? Si le joueur explose la baraque à l'OM, ça peut rapporter gros. Après, il faut être sûr de son coup et ne pas se tromper. En tout cas, je préfère un jeune comme Thuram qu'un joueur en fin de parcours. C'est clair !".