OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : le top 10 des joueurs libres
MercatoPublié le 03/07 à 07:00

Mercato : le top 10 des joueurs libres

Après les arrivées de Yohann Pelé, Georges-Kévin Nkoudou, Karim Rekik et Lucas Ocampos, l'OM devrait encore s'activer lors de ce mercato, afin de compléter son effectif. Deux milieux de terrain relayeurs seraient attendus par Bielsa, dont Ngolo Kanté qui tient la corde. Un défenseur et un attaquant pourraient également débarquer sur la Canebière. Parmi tous les joueurs libres, sans club depuis quelques jours, l'OM pourrait trouver son bonheur à moindres frais. Voici donc quelques pistes. 

John Guidetti (Suède)
Poste : attaquant
Âge : 23 ans


Courtisé par l'OM l'hiver dernier, l'attaquant de Manchester City, prêté cette saison au Celtic Glasgow, n'écartait pas la possibilité d'atterrir à l'OM, comme il le confiait après le match France-Suède au Vélodrome : "Marseille est une superbe ville avec un stade incroyable. Je n’étais pas au courant de cet intérêt, c’est la première fois que j’en entends parler. Mais c’est toujours agréable d’apprendre qu’un gros club comme celui-ci vous suit". Supervisé à plusieurs reprises par l'OM en Écosse, celui qui a inscrit 8 buts et délivré 7 passes décisives cette saison est suivi de près par le Sporting du Portugal.

 

Joey Barton (Angleterre)
Poste : milieu défensif
Âge : 32 ans


Récemment, Vincent Labrune avouait que l'agent de Barton l'avait contacté, mais qu'un retour à l'OM, où le milieu de terrain anglais est apprécié, s'avérait difficile : "Son agent m’a appelé la semaine dernière pour me proposer Joey en vue de la saison prochaine, mais je ne pense pas que ça puisse se faire. C'est difficile de payer les salaires que les joueurs anglais réclament." Sauf qu'à 32 ans, celui qui a été laissé libre par les Queens Park Rangers pourrait consentir un effort financier. Barton pourrait ainsi apporter son expérience et sa grinta à une formation olympienne jeune, et qui jusqu'à l'an passé, manquait de leaders.

 

Taye Taiwo (Nigeria)
Poste : latéral gauche
Âge : 30 ans


Il y a quelques jours, Taye Taiwo résiliait son contrat avec le club turc de Bursaspor, où il était lié jusqu'en 2016. Du coup, dans la foulée, l'ancien latéral gauche de l'OM est venu en vacances... à Marseille. Parti au Milanc AC lors de l'été 2011, l'international nigérian a rapidement quitté l'Italie pour tenter sa chance successivement aux Queens Park Rangers, au Dynamo de Kiev, puis donc à Bursaspor. Récemment, il a effectué un essai infructueux au Legia Varsovie. Le Nigérian n'a pas caché qu'il se verrait bien de nouveau avec le maillot de l'OM : "J'aimerais bien un retour, j'y ai passé mes meilleurs moments, ma famille, mes amis y sont. Je reste un grand supporter de l'OM."

 

Jimmy Briand (France)
Poste : ailier/attaquant
Âge : 29 ans


Après une année passée à Hanovre, l'ancien buteur de l'OL et de Rennes souhaite un retour en Ligue 1 afin de se rapprocher de sa famille. L'OM aurait sondé le joueur, au même titre que Rennes, Nantes et Lille. L'international tricolore, qui peut évoluer en pointe ou sur un côté, correspond au profil polyvalent que souhaiterait Bielsa. Reste à connaître les prétentions salariales du joueur, qui, à Marseille, pourrait arriver en tant que doublure de Batshuayi.

 

Didier Digard (France)
Poste : milieu défensif
Âge : 28 ans


Marcelo Bielsa cherche à densifier son milieu de terrain, ça tombe bien, Didier Digard est libre. Si les deux priorités de l'OM à ce poste sont Idrissa Gueye (pour qui l'affaire semble très compliquée) et Ngolo Kanté, l'OM pourrait se tourner vers l'ancien niçois en cas d'échec des négociations avec Lille et Caen. Connu pour ses qualités de combativité et de leader du vestiaire, il pourrait apporter son expérience et sa hargne au milieu de terrain. Passé par le PSG il y a quelques années, il pourrait rééditer un parcours à la Lorik Cana, et mettre le public marseillais dans sa poche. Proche de Steve Mandanda, on l'a aperçu à plusieurs reprises au Vélodrome en tant que spectateur.

 

Sergio Romero (Argentine)
Poste : gardien
Âge : 28 ans


Steve Mandanda retrouvera lundi le chemin de l'entraînement. Le portier marseillais avouait il y a quelques jours, attendre de connaître les contours de l'effectif pour décider de son avenir. Si le dernier rempart de l'OM décide de changer d'air, Sergio Romero pourrait lui succéder. Le portier de l'Albiceleste disputera la finale de la Copa America samedi face au Chili. Lors de la compétition, il n'a encaissé que trois buts. Romero sort d'une saison compliquée du côte de la Sampdoria, où il était cantonné au rôle de numéro 2. L'AS Rome le courtise, mais nul doute qu'un geste de Bielsa pourrait faire pencher la balance.

 

Mouhamadou Dabo (France)
Poste : latéral droit/gauche
Âge : 28 ans


Après une première saison correcte du côté de l'OL, Dabo a dû faire face à la concurrence lors des deux derniers exercices. Cantonné à un rôle de remplaçant, le natif de Dakar présente l'avantage d'être polyvalent. Il peut en effet évoluer autant sur le flanc gauche de la défense qu'à droite. Doté d'une bonne technique, il pourrait se fondre dans le système de Bielsa, où les latéraux ont une importance prédominante. Une source proche du dossier confirmait récemment à Footmercato l'intérêt de l'OM pour le joueur : "Oui, Mouhamadou a été proposé à l’OM qui a plutôt été séduit par le profil polyvalent du joueur et son statut d’agent libre. Mais pour l’instant rien n’est fait."

 

Christophe Mandanne (France)
Poste : attaquant
Âge : 30 ans


Si Claudio Beauvue a finalement préféré opter pour l'OL que pour l'OM, pourquoi pas s'intéresser à son compère de l'attaque Guingampaise Christophe Mandanne. Avec dix-sept buts toutes compétitions confondues cette saison, il a réalisé son meilleur exercice avec le club breton depuis son arrivée en 2012. À 30 ans, il espère signer un gros contrat pour finir sa carrière. Si le Qatar lui fait les yeux doux, il ne serait pas contre un challenge dans un club huppé de Ligue 1.

 

Guy Demel (Côte d'Ivoire)
Poste : latéral droit
Âge : 34 ans


Il vient de quitter West Ham, où il sort d'une saison où il a dû faire face à la concurrence de Carl Jenkinson dans le couloir droit. Le marseillais de naissance a l'avantage d'être polyvalent, il peut occuper tous les postes au sein de la défense. Récemment interrogé par Le Phocéen, il ne fermait pas la porte à une arrivée sur la Canebière : "Pourquoi pas ? Après, ce n'est pas à moi de répondre, mais je sais qu'il y a pas mal de mouvements aujourd'hui à l'OM. Est-ce que mon profil les intéresse ? L'OM, pour un Marseillais, c'est toujours spécial." Quelques clubs de Ligue 1, dont Montpellier, seraient intéressés par ses services. 

 

Rod Fanni (France)
Poste : défenseur/latéral droit
Âge : 32 ans


Quitte à prendre un défenseur, autant en recruter un qui connait la maison OM, et qui ne perdra pas de temps à s'adapter. Outre cela, le Martégal peut dépanner aussi bien dans l'axe, que suppléer Dja Djédjé à droite. Fanni, qui pour l'heure n'a pas trouvé de point de chute, a encore en main une proposition de prolongation de l'OM. Lille a bien tenté de le recruter, sans succès. Le Qatar lui fait les yeux doux, mais une prolongation à l'OM n'est pas à exclure, le club lui ayant proposé les mêmes conditions salariales (1,4 million brut par an) que ce qu'il touchait jusqu'à présent.