OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : encore des postes à renforcer ?
MercatoPublié le 18/07 à 07:00

Mercato : encore des postes à renforcer ?

On le sait depuis la fin de la saison dernière, et même avant cela : les deux grandes priorités du mercato marseillais étaient la défense centrale et le poste d'avant-centre. Deux missions accomplies, même si rien n'est acté pour le moment, avec Duje Caleta-Car (RB Salzbourg) et l'ami Mario Balotelli (Nice) qui va bien finir par être officialisé. Pour le reste, si l'effectif actuel tient la route, on serait tout de même surpris de ne pas voir certains postes renforcés, que ce soit par des titulaires en puissance ou par des éléments susceptibles de faire jouer la concurrence.

Un milieu défensif de haut niveau

Le premier secteur qui vient à l'esprit est le coeur du jeu. En effet, selon nos informations, Rudi Garcia et Andoni Zubizarreta recherchent activement un milieu axial. Un numéro 6 ou 8, capable de venir chatouiller les mollets de Sanson, Lopez et Zambo-Anguissa, et surtout de s'installer aux côtés de l'indéracinable Luiz Gustavo. Pour notre consultant Maxence Volpe, l'OM doit même miser sur une pointure, un titulaire potentiel : "On a vu qu'un Zambo-Anguissa ou un Sanson pouvaient parfaitement faire l'affaire aux côtés de Gustavo. En revanche, lorsque ce dernier n'était pas là, ou qu'il descendait en défense centrale, le milieu était nettement moins performant. L'OM a donc besoin d'un joueur indiscutable à ce poste, pour jouer à côté du Brésilien ou le remplacer en cas de blessure, quitte à déclencher une grosse concurrence avec les autres". Parmi les rumeurs, plusieurs noms ont été évoqués, comme Max Meyer (Schalke), Kevin Strootman (Roma), Jordan Veretout (Fiorentina), Morgan Schneiderlin (Everton), Valentin Rongier (Nantes) ou encore Leander Dendoncker (Anderlecht).

Un ailier gauche ?

L'autre poste prioritaire pourrait concerner l'aile gauche, où Lucas Ocampos a réalisé une saison plus que convenable. En son absence, on a vu également Morgan Sanson occuper ce couloir ou encore Dimitri Payet. Concernant l'Argentin, les avis divergent à son sujet, notamment sur le plan technique, et les deux autres ne sont pas vraiment des spécialistes du poste. Un véritable ailier gauche serait donc le bienvenu. "Effectivement, il faut là aussi un titulaire potentiel, estime Maxence Volpe, ce qui pourrait pousser encore plus Ocampos à briller pour s'imposer. Mais, il ne peut pas rester la seule option. Sur ce poste, il nous faut du talent, quitte à prendre un jeune à développer, mais si c'est une valeur sure, ce n'est que mieux". Ajoutons que cet élément doit pouvoir être capable de dépanner à droite. Dans la liste des rumeurs, on a pu voir passer l'Uruguayen Laxalt (Genoa), qui peut aussi jouer latéral, le Nigérian Ahmed Musa (Leicester), Ricardo Horta (Braga) et Anthony Limbombe (C. Bruges). Pour rester sur le côté gauche, on peut également ajouter un arrière latéral pour doubler, voire concurrencer Amavi, sachant que le côté droit est pourvu avec Sakai et Sarr.

Voilà pour les postes prioritaires et les rumeurs qui vont avec, même si tout cela va évidemment bouger avec ce déclenchement tardif du mercato. Car si on parle pour l'instant des arrivées, il ne faut pas oublier que la colonne départs va, elle aussi, rapidement se remplir...