OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : Court, une bonne affaire pour l'OM ou pas ?
MercatoPublié le 18/01 à 12:00

Mercato : Court, une bonne affaire pour l'OM ou pas ?

Le milieu offensif de Brest intéresserait les recruteurs de l'OM.

Freinés par une situation financière délicate et la surveillance de l'OM par le Fair-play financier, les recruteurs marseillais n'agiteront pas le mercato hivernal. Ceci dit, compte tenu de l'étroitesse de son effectif, il n'est pas exclu que le club olympien garde un oeil sur les quelques bonnes affaires à faire sur des joueurs en fin de contrat ou de jeunes éléments à développer, que ce soit en Ligue 1, en Ligue 2 ou à l'étranger. Dans cette catégorie, il semblerait que l'OM soit attentif à la situation de Yoann Court (30 ans), l'ailier gauche du Stade Brestois qui sera en fin de contrat à la fin de la saison. Un argument intéressant dans le sens où le natif de Carpentras peut signer gratuitement où il le souhaite dès maintenant. Après, il s'agit de savoir si le joueur peut réellement apporter quelque chose à l'OM cette saison.

Il fait partie des trois meilleurs passeurs de Ligue 1

Sur ce dernier point, on peut estimer que oui. En effet, Yoann Court fait partie des révélations de la première partie de la saison en Ligue 1. Un profil atypique, puisqu'à la manière d'un Micka Pagis en son temps, le Brestois présente un parcours assez anonyme jusque-là. Formé à Lyon à la fin des années 2000 dans une concurrence sévère à son poste, il s'exile à Sedan, puis à Troyes, Ajaccio et Bourg -en-Bresse avant de participer très activement à la montée de Brest en Ligue 1 la saison dernière. Solide sur ses jambes (1m72), rapide et bon dribbleur, il explose cette saison dans le Finistère avec 3 buts et surtout 7 passes décisives, le troisième total de Ligue 1 derrière Di Maria (PSG, 9) et Slimani (Monaco, 8). Un art de la passe qui aurait poussé les recruteurs de l'OM à contacter le Stade Brestois pour une prise de renseignement selon Footmercato. La Ligue 1 n'est pas la seule à s'intéresser à cette éclosion tardive, puisque des clubs turcs ont tenté de l'arracher à Brest l'été dernier. On peut dire que son doublé face à Lyon (2-2), son club formateur, a été le déclencheur de son épatante saison.

Il peut éventuellement permettre à Payet de souffler, mais...

Ceci dit, l'OM a-t-il vraiment besoin de lorgner du côté de ce type de joueur ? Pourquoi pas, car Yoann Court, milieu offensif gauche de métier, a montré cette saison qu'il était redoutable sur l'aile droite où il a joué quasiment tous ses matchs, se servant justement de son pied gauche pour distiller ses passes et ses centres. Et on sait qu'à l'OM, ce poste d'ailier droit est en perpétuel chantier cette saison à cause de la blessure de Thauvin. Et à gauche, il pourrait faire souffler Payet. Néanmoins, on peut s'interroger sur l'opportunité de faire signer un élément de 30 ans au CV assez mince il y a encore quelques mois. Dans sa volonté de miser à terme sur la jeunesse et sur ses pensionnaires du centre formation, l'OM aurait certainement mieux à faire en pariant sur des éléments d'avenir plutôt que de s'encombrer encore avec des joueurs qui viendront gonfler un effectif déjà bien doté en trentenaires. Il n'est pas question de dévaloriser ici un bon joueur que les recruteurs marseillais ont certainement remarqué, comme nombre d'autres clubs de L1, mais de là à en faire une cible, il y a un grand pas. C'est d'ailleurs ce que vous estimiez lors de notre consultation hier vendredi à son sujet...

sondage_court.jpg (33 KB)

> En vidéo, les participants se demandent si l'OM doit recruter coûte que coûte.