OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mais que faire de tous ces défenseurs centraux ?
MercatoPublié le 10/07 à 07:00

Mais que faire de tous ces défenseurs centraux ?

On le sait depuis la fin de saison dernière et cela a encore été confirmé ce weekend : Rudi Garcia met la pression sur ses dirigeants pour recruter deux joueurs de haut niveau, aux postes d'avant-centre et en défense centrale. Un souhait tout à fait cohérent par rapport à ce que l'on a vu la saison dernière, mais qui constitue un vrai casse-tête pour les recruteurs, car ces deux postes sont les plus recherchés, et donc les plus chers. Pour le premier, l'OM a trouvé chaussure à son pied avec l'arrivée imminente de Mario Balotelli. Reste maintenant à trouver l'oiseau rare dans l'axe pour évoluer à la gauche d'Adil Rami. Les pistes sont multiples avec des degrés de crédibilité divers, comme Simon Kjaer (Séville), Kostas Manolas (Roma), Diego Carlos (Nantes), Juan Jesus (Roma), Lucas Verrissimo (Santos), ou dernièrement Leander Dendoncker (Anderlecht) qui peut également jouer au milieu. Mais, au-delà du choix à faire, il y a surtout une vraie difficulté à résoudre pour Andoni Zubizarretta : celle de faire de la place dans un secteur où l'OM compte déjà six joueurs (Rami, Rolando, Abdennour, Kamara, Doria, Hubocan), sans compter Grégory Sertic - qui peut aussi évoluer au milieu - et le jeune Lucas Perrin qui vient de signer son premier contrat pro. Un bel embouteillage estival !

Rolando a prolongé ou pas ?

Dans cette liste, le nom de Rolando ne vous a pas échappé. En fin de contrat, le Portugais a fini sa saison avec une rupture du tendon d'Achille. Une blessure très grave, notamment pour un joueur de 32 ans, qui va encore nécessiter plusieurs mois de convalescence et de rééducation. Mais le colosse du Cap-Vert était présent pour la reprise à La Commanderie, ce qui indique qu'il va (ou qu'il a déjà) prolonger son contrat comme l'avait indiqué Rudi Garcia il y a plusieurs mois, même si rien n'a encore été communiqué dans ce sens par l'état-major olympien. Fin mai, L'Equipe avait évoqué une rencontre entre ses représentants et les dirigeants et la prolongation devait être signée mi-juin, mais on ne sait rien de plus pour le moment.

Légers sur le terrain, lourds à la compta

Il y a aussi les "indésirables", dont Rudi Garcia ne veut plus. C'est le cas de Tomas Hubocan, prêté la saison dernière à Trabzonspor. Auteur d'une vingtaine de matches, le Slovaque de 32 ans, sous contrat jusqu'en 2019, n'était pas présent le jour de la reprise le 3 juillet dernier. Avec un salaire de 1,5 M€ par an, il n'est pas dit qu'il retrouve de telles conditions, et l'OM devra peut-être faire un effort pour le voir partir. Doria a lui aussi passé sa saison en Turquie, à Malatyaspor, où il n'a pas beaucoup joué. En fait, le Brésilien cumule les prêts depuis son arrivée en 2014 et ne joue quasiment jamais. On parle d'un retour au Brésil ou d'une offre du Sporting Lisbonne. Sous contrat jusqu'en 2019 lui aussi, il pèse encore sur les finances olympiennes. Et puisque l'on parle de finances, inutile de rappeler les 250 000 euros mensuels d'Aymen Abdennour, bien parti pour honorer sa deuxième saison de prêt. Autant dire que "Zubi" va devoir montrer des trésors d'imagination pour démêler ce sac de noeuds et arriver à la situation idéale composée de Rami et du nouvel arrivant, avec Kamara aux aguets et Gustavo en cas de coup dur. On n'y est pas encore !