OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Léo Dubois : une vraie gueule de bonne affaire
MercatoPublié le 15/12 à 07:00

Léo Dubois : une vraie gueule de bonne affaire

Mardi matin tombait la première véritable rumeur transfert de cette fin d'année en provenance de Nantes. En effet, selon France 3 Pays de la Loire, le jeune latéral droit des Canaris Léo Dubois (23 ans) aurait un accord verbal avec l'OM. Il faut dire que l'international Espoirs arrive en fin de contrat avec le FCN en juin et que, sauf retournement de situation, il ne prolongera pas avec son club formateur. Du coup, il sera libre de s'engager avec le club de son choix dès le 1er janvier. Une aubaine pour l'OM qui voit là une occasion en or de s'offrir l'un des meilleurs jeunes Français au poste à moindres frais.

Didier Deschamps l'observe

Voilà pour le topo. Reste maintenant à savoir à qui on a affaire, car pour le moment, le garçon n'a pas encore véritablement crevé l'écran au point de faire les premières pages des journaux spécialisés. Tournons-nous alors vers un spécialiste du FC Nantes, David Phelippeau, journaliste nantais à 20 minutes : "C'est un enfant du pays, formé à la Jonelière et capitaine de l'équipe aujourd'hui. Il a été lancé dans le grand bain par Michel Der Zakarian puis René Girard, mais c'est sous les ordres de Sergio Conceiçao la saison dernière qu'il a véritablement explosé, tout comme son coéquipier Valentin Rongier. C'est un joueur très intelligent qui s'exprime très bien et surtout qui apprend très vite. Les bons jeunes à ce poste ne sont pas très nombreux et il en fait partie. D'ailleurs, je sais que Didier Deschamps l'observe depuis le début de la saison. Concernant sa situation, on parle beaucoup de cet accord verbal avec l'OM et cela m'a été confirmé dans l'entourage du FC Nantes, mais Nice serait aussi à l'affut. Il a un petit salaire, entre 10 000 et 15 000 euros, et Nantes était prêt à faire un gros effort, mais les discussions ont achoppé sur la clause libératoire que réclamaient ses agents et que Kita a refusée".

Il serait dommage de s'en priver

Essayons maintenant d'en savoir plus sur le véritable niveau de Dubois, car on avoue ne pas regarder les matches de Nantes toutes les semaines. Le Phocéen a contacté le recruteur d'un grand club européen qui a supervisé plusieurs fois le FC Nantes cette année : "C'est un bon joueur de Ligue 1 qu'on a observé ces derniers mois, compte tenu de sa situation contractuelle. Dans le négatif, je dirais qu'il a quelques lacunes dans la sortie de balle, dans le sens où il a tendance à un peu trop balancer à la va-vite. Mais il serait intéressant de savoir s'il le fait naturellement ou si Ranieri demande ça à ses défenseurs. Sur ce que j'ai vu, il doit mettre aussi un peu plus d'intensité dans les duels, car c'est ça aussi le haut niveau. Dans le positif, on peut dire qu'il fait bien son boulot défensif. Il va assez vite, il se replace bien et il sait tacler. Offensivement, il n'a aucun problème pour prendre son couloir et dispose d'une bonne qualité de centre et d'un bon pied en général. Pour résumer, il ne nous a pas fait flasher, mais il est un joueur vraiment intéressant. De toute façon, un jeune espoir français libre à ce poste et qui est titulaire en Ligue 1 ne peut être qu'intéressant. Si l'OM le prend et le fait progresser, ça peut être un vrai bon coup et ce serait dommage de s'en priver".

Des témoignages intéressants, qui vont dans le sens de ce que l'on entend sur le garçon depuis la saison dernière. Si l'OM compte déjà un vrai spécialiste au poste avec Sakai et une bonne trouvaille avec Sarr, la venue d'un Léo Dubois gratuit a tout l'air d'une bonne idée à creuser...