OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Le onze-type des possibles prêtés à l'OM
MercatoPublié le 01/06 à 07:00

Le onze-type des possibles prêtés à l'OM

Pour le prochain mercato, les dirigeants marseillais sont fixés. Il n'y aura pas d'argent dans les caisses, comme le veut la formule, et il faudra donc faire avec soit des joueurs libres, soit des prêts. S'il est difficile de rêver dans ces conditions, il est néanmoins possible de faire une équipe, malgré les nombreux départs, que ce soit avec les retours de prêt ou les fins de contrat. Il y a quelques semaines, nous vous proposions l'équipe-type des joueurs libres susceptibles d'intéresser l'OM. Onze pistes toujours d'actualité. Voici donc une seconde équipe-type en forme de suggestion, celle des joueurs appartenant à de grosses écuries européennes et qui pourraient voir d'un bon oeil un prêt à l'OM pour faire une saison pleine. Des solutions à moindre frais mais des paris qui peuvent marcher, mieux que les expériences Lucas Silva ou Paolo De Ceglie. 

Alphonse Areola, 23 ans, Paris Saint-Germain

Prêté cette saison à Villareal, où il a terminé à la quatrième place de la Liga, le portier international espoir, gardien réserviste en équipe de France, aspire à jouer les premiers rôles dans son club formateur. Mais Kevin Trapp a été confirmé après une première saison où il s'est pourtant rendu coupable de plusieurs erreurs. Sans parler de la situation délicate de Sirigu, qui veut partir mais qui ne veut pas s'asseoir sur son confortable contrat, l'OM pourrait profiter de l'aubaine pour récupérer sous forme de prêt le portier passé également par Bastia à son vieil ennemi. Un transfert qui aurait cependant le mérite de s'inscrire dans une logique sportive pour toutes les parties. 

DeAndre Yedlin, 22 ans, Tottenham

L'Américain avait fait forte impression à la coupe du monde 2014 avec sa pointe de vitesse. Tottenham avait tenté le coup, mais l'a prêté cette saison à Sunderland pour qu'il s'acclimate à la Premier League. Il faut être honnête, ce n'est pas encore totalement ça. Mais pour la Ligue 1, le latéral droit pourrait faire plus que l'affaire. A Sunderland, Sam Allardyce préfère multiplier les transferts que reconduire un prêt alors que chez les Spurs, la place est prise par Kyle Walker. Pourquoi pas un détour d'un an par la France pour se faire les dents ?

Papy Djilobodji, 27 ans, Chelsea

Le défenseur central intéressait l'OM alors qu'il évoluait à Nantes. L'armoire a finalement signé à Chelsea à la surprise générale le dernier jour du mercato la saison passée. Comme on pouvait s'en douter, la marche était trop haute. Mais le Sénégalais a montré qu'il avait de la ressource. Prêté au mercato au Werder Brême, il marque en Allemagne le but du maintien lors de la dernière journée. Pour revenir jouer en Ligue 1, dans un club aussi exposé que l'OM dans son Pays, il pourrait même être prêt à consentir quelques sacrifices. 

Nathaniel Chalobah, 21 ans, Chelsea

Présent au tournoi de Toulon, l'international U20 anglais a impressionné par son calme et sa maîtrise en défense. Chalobah a fait l'objet de cinq prêts différents en Angleterre dans des divisions inférieures avant de tenter sa chance la saison dernière du côté de Naples. Il n'a jamais vraiment joué, étant à chaque fois considéré comme une solution de repli. Un vrai projet pourrait lui donner envie de revenir à l'année dans le sud de la France. 

Bertrand Traoré, 20 ans, Chelsea

Oui, encore un joueur de Chelsea. Qui plus est un élément qui n'évolue pas vraiment au poste d'arrière gauche. Mais Bertrand Traoré, le petit frère d'Alain, déjà sur les tablettes phocéennes en janvier dernier, est une telle occasion à saisir qu'il faut bien le caser quelque part. Gaucher, il évolue bien plus haut sur le terrain. Avec Hiddink, alors que l'équipe londonienne se cherchait, il a su saisir sa chance en disputant une dizaine de matchs pour mettre quatre buts. C'est bien, mais tout pourrait vite être remis en cause avec l'arrivée sur le banc d'Antonio Conte qui veut du nom ronflant. De quoi le faire signer en prêt pour l'OM en lui proposant de faire une saison pleine à un niveau plus élevé que le championnat hollandais, par où il est déjà passé. 

Joshua Kimmich, 21 ans, Bayern Munich

A priori, Kimmich et l'OM actuel n'ont rien à faire dans la même phrase. Le jeune allemand figure dans les 23 de Joachim Löw pour disputer l'Euro. Transféré au Bayern la saison dernière, ce fut le coup de coeur de Pep Guardiola, qui lui a permis de disputer tout de même 36 matchs dans la saison. Que viendrait-il donc faire dans un Marseille en reconstruction ? C'est que l'essentiel de ses matchs, ce milieu de formation les a joué en défense centrale, où, malgré sa petite taille, il tirait son épingle du jeu avec les préceptes de l'entraîneur espagnol. Mais la donne pourrait être totalement différente avec Carlo Ancelotti. Aux dirigeants de l'OM de s'engouffrer dans la brèche au moment même où elle va se créer. 

Seko Fofana, 21 ans, Manchester City

Après une saison en prêt en deuxième division anglaise à Fulham, Fofana a été prêté cette saison à Bastia. A Furiani, lors du dernier Bastia-OM, c'est lui qui amène la blessure de Lassana Diarra. Le milieu marseillais forcera sur son genou après avoir été stoppé à la régulière par le joueur du Sporting. Si l'on a peu parlé de ses débuts en Ligue 1, le jeune Français s'est signalé par de belles aptitudes à la récupération. A reproduire à l'étage supérieur, à l'OM, où la pression sera plus importante ?

Adnan Januzaj, 21 ans, Manchester United

Il y a bientôt trois ans, l'ailier belge avait fait des débuts fracassants avec Manchester United et David Moyes. Le club pataugeait après le départ de Ferguson mais l'espoir maintenait son équipe à flot avec sa folie. Depuis, avec Van Gaal, il a perdu son inscouciance. Pire, prêté l'an dernier à Dortmund pour enfin exploser, il est revenu d'Allemagne dès le mois de janvier, la queue entre les jambes avec seulement 12 petites rencontres disputées sur une demi-saison et une étiquette de flop. Pour se relancer, il a peut-être besoin de confiance et de redescendre de quelques étages. A ce titre, l'OM pourrait être l'opportunité idéale.

Alen Halilovic, 19 ans, FC Barcelone

La pépite croate n'est pas encore prête pour jouer avec Iniesta, Messi et Luis Suarez. Mais entre le Sporting Gijon, où il a été prêté cette saison, et le Nou Camp, il y a peut-être une étape intermédiaire que pourrait très bien incarner l'OM. 

Denis Cheryshev, 25 ans, Real Madrid

L'ailier russe réputé pour sa vitesse commence à avoir fait le tour de la question en Espagne. Prêté par le Real au FC Séville, à Villareal, et à Valence en deuxième partie de saison cette année, il n'a toujours pas réussi à se faire une place quelque part, malgré une belle saison chez le sous-marin jaune. Le Real Madrid étant désormais entraîné par Zinédine Zidane, il peut peut-être possible de sensibiliser le supporter phocéen au sujet de son milieu offensif gauche, qui a peut-être plus de chances de s'épanouir en Ligue 1 au Vélodrome, pour jouer ensuite les utilitaires à Bernabeu ou rapporter un peu d'argent dans les caisses. 

Nabil Ghilas, 26 ans, FC Porto

Prêté cette saison à Levante, relégué en Liga, Nabil Ghilas appartient toujours au FC Porto. L'OM pourrait essayer de se faire prêter ce Marseillais pur jus pour avoir une arme pour peser devant. Inconnu en France, celui qui est passé par Cassis-Carnoux aura sûrement à coeur de briller devant tous ses copains, même s'il n'est que prêté.