OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Le mois de mai et ses rumeurs...
MercatoPublié le 03/05 à 18:01

Le mois de mai et ses rumeurs...

Elles ne cessent jamais vraiment, mais chaque année à la même époque, elles accélèrent. Les rumeurs font partie du football, surtout de ce que l'on appelle désormais le "feuilleton" du football, cette histoire sans fin qui nous passionne.

Curieusement, l'OM est un peu moins actif qu'à l'accoutumée en cette fin de saison. Pour une saison simple : personne aujourd'hui n'est en mesure de dire si Marcelo Bielsa continuera ou pas l'aventure, même si la tendance reste à un départ.

Dans le Talk Show (en vidéo), l'équipe du Phocéen évoquait justement une drôle de rumeur concernant un éventuel successeur au Loco. En fin de semaine dernière, on apprenait par la presse anglaise que Patrick Vieira figurait dans les rangs des possibles prétendants : "C'est plus un moyen pour lui ou son entourage de signifier qu'il souhaite entraîner la saison prochaine, analyse Romain Canuti. On a même évoqué le Bayern. Entre les U19 de City et la succession de Guardiola ou Bielsa, je pense qu'il faut se calmer...".

Autre rumeur anglaise, plus crédible, celle d'un intérêt de Tottenham pour Florian Thauvin : "Vu le nombre de joueurs consommés par ce club chaque saison, pourquoi pas ? avance Fabrice Celeschi. Mais si Labrune réussit à faire une plus-value sur lui cette année, c'est un magicien". Il est clair qu'il sera plus facile de négocier la vente d'un Imbula ou d'un Mendy, les deux s'étant véritablement révélés cette saison.

Si l'on prend également en compte les départs programmés des Gignac, Ayew, Fanni, voire Nkoulou ou Mandanda qui ne comptent plus qu'un an de contrat, il se confirme que les rumeurs de mouvement ne penchent que dans un sens. "Les recruteurs de l'OM s'agitent beaucoup en ce moment, nous confie un agent, ils vont voir beaucoup de joueurs, mais l'incertitude qui plane sur le nom de l'entraîneur fait qu'ils travaillent un peu dans le vide. Il n'y a pas de contacts réels".

Une confirmation qui inquiète René Malleville à l'approche de ce mercato de toutes les incertitudes : "J'ai peur de ce mercato, car il s'agira surtout de départs, vu notre situation. Labrune va devoir expliquer aux supporters qu'il faudra jouer le ventre mou la saison prochaine !".

Sans aller jusque-là, il est clair que les dirigeants de l'OM vont vite devoir trancher sur ce dossier. Un mercato effectué dans l'urgence n'augurant jamais rien de bon...