OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Le dilemme Mandanda
MercatoPublié le 13/06 à 07:00

Le dilemme Mandanda

Dans la longue liste des rumeurs mercato de l'OM, le nom de Steve Mandanda se dégage depuis plusieurs semaines comme l'un des plus probables. Arrivé sans faire de bruit en 2007, le portier formé au Havre a rapidement mis tout le monde d'accord au point d'intégrer le cercle très fermé des Olympiens de légende après neuf saisons impeccables. Neuf, c'est aussi le nombre de matches qu'il a disputés cette saison avec Crystal Palace. Tout d'abord remplaçant, il s'est rapidement imposé avant de se blesser au genou. De quoi permettre au Gallois Hennessey de récupérer son bien et de ne plus le lâcher, reléguant Steve au rang de deuxième, voire de troisième gardien du club londonien. Coïncidence heureuse : l'OM cherche un portier, et l'idée d'un retour de l'ancien capitaine n'a pas mis longtemps à germer dans l'esprit des dirigeants olympiens. Une aubaine tombée du ciel, et des maux de tête en moins sur un poste sensible.

A priori, un tel scénario ne pouvait qu'enchanter des supporters encore sous le charme de leur Fenomeno. Mais l'histoire n'est pas si simple, et l'esprit des fans olympiens ne l'est pas non plus. La soif de renouveau ne s'arrête pas qu'à la politique, et l'OM n'échappe pas à la vague. Si personne ne s'inquiète vraiment de la capacité de Mandanda à rebondir à 32 ans dans son ancien jardin, de nombreuses voix sur les forums souhaitent voir du neuf, de l'inédit, et la tendance concerne tous les postes. On peut d'ailleurs le constater avec Bafé Gomis, auteur d'une saison remarquable, mais pas forcément plébiscité pour rempiler la saison prochaine. La fin du règne Louis-Dreyfus et l'arrivée de Frank McCourt ont ouvert les appétits, et le supporter ne goûte que très peu le réchauffé, même s'il est de qualité. Il réclame de l'audace, de la prospection et de l'imagination. La semaine dernière, Eric Di Meco exprimait assez justement ce sentiment sur le plateau de SFR Sport : "On va être attentifs aux premières recrues parce qu'il faut envoyer un signe fort aux supporters. Ils ont entendu toutes les promesses, on les a fait rêver. Surtout qu'on a restructuré le club pour avoir de l'imagination dans le recrutement. J'adore Valère Germain, mais ça ne sert à rien de faire venir Zubizarreta pour prendre Sagna, Germain, Mandanda... Devant la télévision, on est tous capables de les recruter". Avec ses mots, l'ancien minot a tapé dans le mille. Il demande à Zubizarreta et à ses scouts d'aller chercher la bonne idée au bon prix, et pas forcément de céder à la facilité en piochant dans la liste des Bleus, anciens ou actuels. Pour résumer, on ne crachera pas sur Koscielny ou Rami, mais on préfère largement s'inspirer de Monaco, capable de dénicher un Kamil Glik ou un Jemerson pour 10M€. La remarque est d'ailleurs valable pour l'ensemble du recrutement monégasque depuis plusieurs années.

Pour revenir au dossier Mandanda, l'état d'esprit est assez similaire, même si son retour ferait à coup sûr des heureux. JH Eyraud discute depuis plusieurs jours avec les dirigeants de Crystal Palace pour faire baisser son prix, et l'affaire pourrait se régler autour de 2M€. De son côté, l'ancien capitaine est d'accord, ce qui laisse présager un dénouement rapide. Reste à savoir s'il n'y a pas mieux à faire, car si l'histoire peut s'avérer très belle, l'hypothèse d'un flop douloureux appelle à la réflexion, d'autant qu'avec la présence de Yohann Pelé, il n'y a vraiment pas le feu...