OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
La défense, chantier prioritaire du mercato
MercatoPublié le 26/04 à 07:00

La défense, chantier prioritaire du mercato

"Quelque part, on ne fait pas partie des meilleures défenses de France, mais si on enlève les matches où on a chargé, on est peut-être la meilleure défense de Ligue 1". Telle était la drôle de sortie de Rudi Garcia vendredi dernier, à l'issue du match nul des Olympiens à Nancy (0-0). Le coach olympien était même moqué sur les réseaux sociaux sur le thème : "Si on enlève les matches où on n'a pas gagné, on serait champion de France". Effectivement, la perche tendue était belle, mais force est de constater qu'en dehors des quelques volées reçues face à Paris ou Monaco, voire à Rennes, Nantes et Nice, la défense olympienne ne prend pas énormément de buts. 38 en tout depuis le début du championnat, ce qui la classe au 6e rang derrière Paris, Monaco, Nice, St-Etienne et Toulouse. Pas de quoi fouetter un chat, certes, mais on peut aussi noter que l'OM n'en a encaissé qu'un seul lors de ses six derniers matches, c'était à Dijon (le débat en vidéo). Reste à relativiser, compte tenu du pedigree des adversaires, et à faire le constat évident qu'en dépit de la "positive attitude" de Garcia, la défense de l'OM ne fait pas peur à grand monde, pour plusieurs raisons.

Sakai, seul rescapé ?

C'est ce que nous explique un entraîneur de Ligue 1 : "Déjà, il ne faut pas confondre la défense et l'animation défensive, qui commence au premier attaquant et au milieu. Le problème de l'OM cette saison, c'est que l'équipe est très déséquilibrée, avec des latéraux assez haut, des milieux joueurs et des attaquants qui ne défendent pas beaucoup. Après, on peut parler de la qualité individuelle. C'est sûr qu'avec Silva et Marquinhos, tu peux te permettre d'être déséquilibré, car ils peuvent faire du un contre un les doigts dans le nez. Mais avec Rolando, Sertic ou Fanni, on en est loin ! Quant aux latéraux, Evra est un leader, mais il est en fin de parcours, et Sakai doit progresser dans le placement". Du coup, l'OM devra-t-il faire table rase de sa ligne de quatre pour prétendre au podium de la Ligue 1 la saison prochaine ? Pour notre source, c'est presque ça : "Par rapport au projet, ça semble évident. Rolando est trop lent, Evra n'est plus ce qu'il a été, et Sertic est plus un joueur de complément. Je garderais quand même Sakai dans l'effectif, voire plus. Et il ne faut pas oublier le gardien. Pelé fait une bonne saison, mais un retour de Mandanda apporterait un vrai plus".

Gimenez, Rami, Marçal...

Finalement, le constat fait l'unanimité, tant chez les techniciens que chez les supporters. Reste à savoir ce que Garcia et Zubizarreta vont réussir à attraper dans leurs filets cet été. Hier mardi, France Football évoquait les noms de José Maria Gimenez, le central uruguayen de l'Atlético, à qui il ne reste qu'un an de contrat. L'hebdomadaire lâche aussi les noms de Rami (Séville), Abdennour (Valence), de Benatia (Juventus) et de Marçal (Guingamp). De quoi prédire un avenir défensif plus serein à l'OM, et ce ne sera pas du luxe. Le rêve de retrouver la Champions League passe d'abord par là...