OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'OM peut-il garder Lassana Diarra ?
MercatoPublié le 13/10 à 07:00

L'OM peut-il garder Lassana Diarra ?

7 matchs de Ligue 1. C'est pour l'instant le total des matchs que Lassana Diarra a disputés avec le maillot de l'OM. Pas grand-chose donc. Pourtant, magie de football et/ou spécificité marseillaise, il est déjà dans l'imaginaire collectif plus très loin des plus grands numéros 6 de l'histoire contemporaine du club, pas si loin de Deschamps ou Sauzée. Dingue ? Après tout, pour la première fois depuis quatre ans, une opposition PSG-OM pouvait laisser penser qu'un joueur olympien avait sa place dans l'armada qatarie d'en face. Et attendu au tournant pour son retour en équipe de France, "Lass" a conquis la France entière du foot. Mais cela ne fait pourtant que 7 matchs. Et le joueur est devenu le sujet de conversation numéro 1 de l'OM pour les supporters, la pièce maîtresse de l'équipe, mais aussi visiblement du capital joueur du club. Inquiétant ? 

Régime spécial ?

Forcément. Car il y a déjà la question de la crainte de la blessure qui se pose. Diarra n'est pas à l'abri de subir le contrecoup de son début de saison réussi. La Provence révélait ce lundi que des séances de récupération allaient lui être aménagées cette semaine pour qu'il puisse se présenter dans les meilleures dispositions contre Lorient. Même si ses performances sont indiscutables, surtout pour ses coéquipiers, en ce début de saison, le football n'en reste pas moins un sport collectif. Comment les autres joueurs, qui ont eu l'occasion de révéler au grand jour leurs susceptibilités par le passé, vont prendre au fond d'eux ce traitement de faveur ? Il y a aussi du coup une question de principe qui se pose : le joueur ne serait-il pas, tout doucement, en train de devenir plus important que le club ? La question va se poser de plus en plus avec son contrat. 

Quatre ans de contrat...

Les premiers contacts parlaient d'un contrat de deux ans. Puis, au milieu du mois de juin, les négociations étaient présentées comme rompues, la faute à Marcelo Bielsa qui n'a pas pris la peine de convaincre personnellement le joueur tout en demandant à ce qu'il fasse un essai. Finalement, tout va bien, l'ancien pensionnaire d'Arsenal et Chelsea ne retrouve pas la Premier League mais l'OM. Où il signe finalement pour... quatre ans, alors qu'il est déjà trentenaire. Scénario pour mieux faire passer la pilule ? C'est que l'agent qui s'est occupé du transfert n'est autre qu'un homme de confiance de Labrune, Meissa N'Diaye, qui a déjà fait signer Benjamin Mendy, Michy Batshuayi et Georges-Kévin Nkoudou au club. Malgré la défaite, la nouvelle prestation XXL du milieu donne l'opportunité au président de l'OM de bomber le torse. Il en profite pour assurer sur les ondes d'RMC que Diarra est le nouveau cadre, et ce pour quatre ans. Mais si ce n'était après tout qu'un remake de la triste opération de communication menée l'hiver dernier, qui avait pour nom "prolongation du soldat Ayew" ? 

... mais clause de départ ?

Car Lassana Diarra, qui a accepté de percevoir un salaire de la nouvelle grille salariale du club, très éloigné donc de ce qu'il pouvait amasser en Russie, aurait, selon certaines indiscrétions, accepté de s'engager quatre saisons à l'OM car il avait la garantie de partir quand bon lui semblait. N'aurait-il vu dans l'OM qu'un centre de remise en forme hypermédiatisé ? Une chose est sûre, Diarra ne se laisse pas dicter sa carrière. En 2008, il n'avait pas hésité à quitter Arsenal pour Portsmouth après seulement quelques mois, car il ne jouait pas assez à son goût. Se contentera-t-il d'un veto de la part de sa direction si des clubs anglais ou espagnols viennent aux renseignements alors que le club marseillais n'a pas réussi à retrouver les places européennes d'ici la fin de saison ? Diarra pourrait aussi signer un nouveau bail, acceptant de gommer certaines clauses de son contrat contre une augmentation de salaire. Mais à ce stade de la réflexion, il faut peut-être accepter de prendre un risque mais d'attendre jusqu'à la fin de saison pour en discuter : après tout, Diarra n'a joué que 7 matchs avec l'OM.