OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'OM pense-t-il à l'après-Mandanda ?
MercatoPublié le 31/07 à 07:00

L'OM pense-t-il à l'après-Mandanda ?

Après huit saisons pleines à l'OM, il se pourrait que Steve Mandanda aille voir si l'herbe des surfaces de réparation est plus verte ailleurs. C'est en tous cas ce que suggérait mercredi soir le correspondant d'Eurosport et RTL en Espagne François David. Selon ce dernier, le capitaine marseillais se serait déjà entendu avec un autre club.

Des envies d'ailleurs pour Steve

Evidemment, la rumeur d'un départ le concernant revient inlassablement lors de chaque mercato, pour terminer finalement en eau de boudin. Et quand bien même, quoi de plus normal que le meilleur gardien de Ligue 1 ait des envies d'ailleurs après huit ans au plus haut niveau ? Sauf que cet été pourrait être le bon. Pourquoi ? Tout simplement parce que le joueur sera en fin de contrat à la fin de la saison prochaine et que les dirigeants n'ont pas forcément très envie de voir se reproduire les fiascos Ayew et Gignac avec leur plus beau fleuron. De plus, il y a une dizaine de jours, selon l'Equipe, Mandanda aurait fait part de sa décision de quitter l'OM, certainement à l'étranger. Une rumeur aussitôt commentée par son agent, Stéphane Courbis : "Steve prendra la parole à un moment donné pour dire s'il part ou s'il reste mais, en attendant, nous ne ferons aucun commentaire". En gros : "tout est possible, vous verrez le moment venu", ce qui n'est pas un démenti.

"Benoît sait qu'il est sur la short-list"

Alors, en cas de départ de son gardien et capitaine, sur qui l'OM pourrait-il s'appuyer pour assurer la lourde succession ? Depuis plusieurs mois, un nom revient régulièrement : celui du Rennais Benoît Costil (voir sa fiche en vidéo). D'autres sont certainement également sur les tablettes de Bielsa et des dirigeants marseillais, mais celui du breton y figure en bonne place. C'est ce qu'a confié un proche du Stade Rennais au Phocéen : "C'est vrai, et ce n'est pas nouveau. Il y a déjà eu une approche il y a deux ans et il faisait partie des potentiels successeurs de Mandanda. Il y avait eu des contacts à l'époque avec José Anigo et, pour lui, Costil arrivait numéro un sur la liste. Je ne sais pas s'il y a,eu des approches récemment, mais Benoît sait qu'il fait partie de la short-list de l'OM". A 28 ans, le natif de Caen vient de boucler sa quatrième saison dans les cages rennaises et il atteint probablement les meilleures années de sa carrière. Il est d'ailleurs considéré comme le quatrième gardien des Bleus, derrière Lloris, Mandanda et Ruffier. Un bon pedigree qui, toutefois, ne convainc pas tout le monde, comme cet entraîneur de gardiens d'un club de L1 : "Pour Rennes, c'est très bien. Il est encore irrégulier, même s'il lui arrive de sortir des gros matches, mais avec le temps il peut progresser. Le fait d'aller dans un grand club pourrait lui permettre de faire mieux, avec plus de pression, mais j'ai un doute". Un jugement individuel qui vaut ce qu'il vaut, mais outre Costil, on ne voit guère en Ligue 1 que Ruffier (ASSE) ou Enyeama (LOSC) capable de faire l'affaire, car il faut reconnaître qu'aujourd'hui les meilleurs gardiens sont à l'étranger.

Inutile de tenter de faire des listes car on imagine bien que les dirigeants olympiens ont la leur depuis longtemps, tant le dossier Mandanda est une vraie préoccupation. Espérons simplement que, si successeur il y a, il soit aussi bon et constant que son prédécesseur. Bon courage...