OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Imbula : fausse cote, vrai crack
MercatoPublié le 24/04 à 10:48

Imbula : fausse cote, vrai crack

C'est ce qui s'appelle briller au bon moment. Septembre 2013, l'OM reçoit Arsenal pour un premier match de Ligue des champions, dans la poule la plus serrée. Lors de la seconde période, Giannelli Imbula, fraîchement transféré de Guingamp où il a raflé le titre de meilleur joueur de Ligue 2, enchaîne les percussions dans l'axe. Malgré la défaite olympienne (1-2), le milieu de terrain reçoit les félicitations du coach d'en face, qui a métamorphosé un joueur au physique similaire et au même poste il y a quelques années, un certain Patrick Vieira. Il n'en fallait pas plus donc pour voir la presse anglaise s'enflammer sur ce jeune talent, se rappelant que Chelsea, via Guy Hillion, s'était aussi sérieusement penché sur son recrutement quelques mois auparavant.

Imbula > Kondogbia ?

Aujourd'hui, il est donc acquis pour les journalistes britanniques qu'Imbula est un futur crack, dans la lignée de Vieira et Pogba. Tant pis s'il n'est pas un taulier de l'équipe de France espoir, comme cela est érit dans la langue de Molière. Tant pis si Hillion avait précisé que si Chelsea ne l'avait pas encore recruté, c'est bien qu'il y avait une raison, pointant notamment ses absences en cours de match. TalkSport, mais aussi le Guardian assurent que sa valeur est de 30 millions d'euros et que José Mourinho est prêt à défier la Juve pour arracher le joueur à Marseille. Pour à peine plus, Chelsea s'est payé l'été dernier un Cesc Fabregas. Et cet été, le Special One a aussi pour projet de faire venir dans le même secteur de jeu un certain Sami Khedira, en fin de contrat au Real Madrid. Que fait en face un joueur qui boucle sa deuxième saison en Ligue 1, sa première satisfaisante ? Certes il est plus jeune et il existe une possibilité de revente, mais Kondogbia, autre espoir français du poste, est bien moins coté alors qu'il a brillé de mille feux en Ligue des champions. Puis ça se saurait si Chelsea cherchait à faire de bonnes affaires financières. Cette rumeur pourrait prêter à sourire si le passé ne nous avait pas démontré que cela pouvait avoir une influence sur le moral des Olympiens. La fameuse histoire du fax du Zénith Saint-Petersbourg proposant 18 millions d'euros pour Mathieu Valbuena à l'été 2008, après l'année de sa révélation, ou la supposée proposition de 25 millions d'euros de Manchester City pour Taye Taïwo un an plus tard, ont fait perdre le sens des réalités pendant un temps aux deux joueurs. Il reste 5 matchs, Imbula n'a vraiment pas besoin de ça.

L'avenir est à lui

Car l'honnêteté pousse à dire qu'Imbula n'a pas aujourd'hui le niveau pour s'intercaler entre Vidal et Marchisio à la Juventus, entre Matic et Fabregas à Chelsea. A ce niveau-là, les trous d'air que le Marseillais a connu à Nantes lors du dernier match ne sont pas permis, même avec l'excuse du système de jeu qui ne favorise pas son expression. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne sera pas un crack un jour. Indispensable avec Marcelo Bielsa, le milieu de 22 ans fait une première saison pleine en Ligue 1 qui laisse clairement penser que le meilleur est à venir. Vous êtes d'ailleurs nombreux à vouloir le conserver dans l'effectif plutôt que réaliser une courte plus-value en s'en séparant. En lui faisant signer un contrat sur la durée, l'OM est de toute façon en position de force sur le dossier. Alors si un club est prêt à mettre 30 millions sur lui cet été, autant faire le pari qu'il reviendra l'été prochain en proposer 45.