OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Il se passe quoi à l'OM le 31 août ?
MercatoPublié le 31/08 à 07:00

Il se passe quoi à l'OM le 31 août ?

Il reste une journée au mercato marseillais pour se décanter. Un joueur au milieu et surtout un attaquant sont attendus. Accessoirement, ceux sur qui Rudi Garcia ne compte plus peuvent aussi avoir la bonne idée de relancer leur carrière ailleurs. C'est la définition même d'une dernière journée de mercato, il va se passer des choses aujourd'hui. Surtout dans un club comme l'OM. Si ce ne sont pas des officialisations, ce sera des rumeurs totalement folles qui vont se bousculer sur le bureau des décideurs olympiens. Comme le veut l'expression, il faudra se mouiller la nuque et être prêt. Pour cela, autant revenir sur ce qu'il s'est passé ces cinq dernières années dans la dernière ligne droite, pour se remettre dans le contexte avec, tiens donc, déjà des noms connus (Slimani, Vainqueur, Aboubakar...). Des mois de travail peuvent être gâché en quelques minutes seulement. A l'inverse, la débâcle de Louis II peut très vite s'effacer des mémoires. Faîtes vos jeux, rien ne va plus...

2016





Nkoudou (Tottenham)
Njie (prêt, Tottenham), Fanni (libre), Vainqueur (prêt, AS Roma)

Deux jours après l'annonce de la reprise du club par Frank McCourt, le dernier jour du mercato part un peu dans tous les sens. Le directeur sportif Gunter Jacob n'est pas parvenu à s'entendre avec un milieu international géorgien, Tornike Okriashvili alors que Lassana Diarra, le capitaine, est annoncé en négociations avec Al-Jazira et Galatasaray. Alors que le club pensait faire venir Alfred N'Diaye, recruté par Villareal en juin mais finalement pas dans les plans de son coach, le joueur se rétracte. Romain Alessandrini attend lui une offre de l'Atalanta Bergame qui ne viendra jamais. Après 40 jours d'attente, le chassé croisé entre Clinton Njie et Georges-Kévin Nkoudou se finalise enfin. Quelques heures plus tôt, Rod Fanni officialise lui aussi son retour avec un contrat de deux ans qui fait beaucoup parler aujourd'hui. Happy end au milieu de terrain, en fin de soirée, alors qu'il avait été proposé à Nice dans l'après-midi, William Vainqueur est olympien. Reste une folie, la demande de prêt avec option d'achat de Galatasaray pour André-Frank Zambo Anguissa. Refusée par l'OM.

2015





Lemina (Juventus), Doria (prêt, Grenade)
Isla (prêt, Juventus), De Ceglie (prêt, Juventus), Rolando (FC Porto)

Alors que la gronde derrière le président de l'OM Vincent Labrune était forte après le départ de Bielsa, elle sera totale après cette soirée. En effet, malgré des multiples pistes (Claudio Pizarro alors libre, Marcus Berg et Islam Slimani, souhaités par Michel, Wissam Ben Yedder qui a fait le forcing pour rejoindre le club marseillais) et le refus de Leandro Damiao, l'OM ne signe pas de deuxième attaquant laissant Batshuayi bien seul en pointe. Mais se retrouve par contre avec de nombreux latéraux puisque Mauricio Isla débarque de la Juve en prêt tout comme Paolo De Ceglie alors que Mario Lemina fait le chemin inverse. Quelques heures avant, c'est Rolando qui s'engage pour trois ans, ayant été laissé libre par Porto. Conséquence, Doria, qui devait enfin prendre sa revanche à Marseille, est prêté à Grenade. Romain Alessandrini, qui a lui une offre en Angleterre, est retenu. Labrune a tout fait pour engager Erik Lamela, l'argentin de Tottenham, mais les Spurs ne parvenant pas à faire signer Berahino, il se sera accroché en vain (ce qui était prévisible car le marché anglais fermait un jour plus tard...). L'OM rate aussi ce jour-là le Ghanéen Daniel Amartey, alors à Copenhague, depuis à Leicester, alors que Monaco était tout près de proposer 10 millions d'euros pour Nicolas Nkoulou.

2014





Amalfitano (West Ham), Kadir (prêt, Betis Séville), Abergel (prêt, AC Ajaccio)
Doria (Botafogo)

Alors qu'il attérit en France dans l'optique de signer à Lyon, Doria fait l'objet d'une surenchère du président de l'OM et s'engage finalement avec Marseille. Alors que l'OM assure avoir vendu Morgan Amalfitano pour 1 million d'euros à West Ham, le joueur fait tomber les masques le lendemain en expliquant qu'il a même accepté une prime conséquente pour quitter le club marseillais. André Ayew est lui en Angleterre pour quitter le club phocéen à un an de la fin de son contrat. Aston Villa, les Queens Park Rangers, Swansea et Hull City sont autant de propositions (peu) intéressantes. Le joueur préfère rentrer à Marseille, finir son contrat... pour signer libre à Swansea la saison suivante. Indésirables pour Marcelo Bielsa, Foued Kadir et Laurent Abergel trouvent preneurs au dernier moment dans des prêts avec options d'achat. Le premier s'engage au Bétis Séville, le second à l'AC Ajaccio.

2013





Abdullah (Lorient), Azouni (prêt, Lorient), Amalfitano (prêt, West Bromwich Albion)
Thauvin (Lille), Lemina (Lorient)

Au bout du suspense, Florian Thauvin signe à l'Olympique de Marseille pour 15 millions d'euros alors qu'il avait rejoint Lille quelques semaines auparavant seulement. Et ce n'est pas tout, dans la dernière ligne droite, le club marseillais signe un autre international espoir français : Mario Lemina, de Lorient, pour 5 millions d'euros. Raffidine Abdullah, passé pro là aussi quelques semaines avant, est finalement contraint de faire le chemin inverse en compagnie de Larry Azouni, prêté en Bretagne. Dans la même logique, l'OM essaie de recruter Sébastien Corchia en proposant de l'argent plus Kassim Abdallah mais Sochaux ne cède pas. Contacté par Liverpool et Newcastle, André Ayew ne trouve pas d'accord pour partir. Même chose pour son frère Jordan Ayew qui était très proche de Bastia alors que Wahbi Khazri aurait pu faire le chemin inverse. Morgan Amalfitano s'engage lui pour un prêt d'une saison à West Bromwich Albion.

2012





Mbia (QPR)
Barton (prêt, QPR)

En stage avec la sélection algérienne, Foued Kadir quitte ses partenaires et prend un avion pour rejoindre Marseille. L'OM serait sur le point de vendre Jordan Ayew à Nice et le joueur de Valenciennes est le remplaçant désigné. Mais au dernier moment, les dirigeants niçois refusent Ayew, sans aucune raison. Chou blanc pour Kadir qui repart le lendemain à la première heure. Jordan aurait lui aimé rejoindre Reading mais le club anglais ne proposait que 4 millions d'euros. Entre temps, l'OM officialise au dernier moment le chassé croisé entre Stéphane MBia et Joey Barton. Le Camerounais est transféré pour 6 millions d'euros alors que l'Anglais débarque en prêt. Plus étonnant, alors que l'OM n'a aucune offre pour Mandanda, José Anigo essaie de faire venir David Ospina en doublure. Tant qu'à parler avec Nice et Valenciennes, un autre élément est alors proposé au club olympien qui ne donne pas suite : un certain Vincent Aboubakar...