OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Il manque bien un joueur par ligne
MercatoPublié le 18/08 à 07:00

Il manque bien un joueur par ligne

Pour résumer rapidement ce barrage aller face à Domzale, ce fut un vrai match du jeudi soir : adversaire inconnu, pelouse précaire, motivation poussive et contenu très ch... ennuyeux, pardon. Pour le reste, ce match nul (1-1) aura au moins permis de faire une fois de plus le constat que tout le monde fait en cette dernière quinzaine de mercato. Ce dernier n'est pas fini, et ce n'est rien de le dire. Bien sûr, les résultats sont là. L'équipe ne perd plus depuis longtemps et a même fait carton plein en championnat après une préparation réussie. Mais il faut savoir ce que l'on veut, et surtout ce que l'on dit. Evidemment, le Champions Project ne signifie pas que l'OM doit être impérativement champion en fin de saison, mais il implique un certain standing et surtout des objectifs de podium pour enfin disputer la grande coupe d'Europe, celle du mardi et du mercredi. L'OM, dans sa configuration actuelle, a-t-il les moyens de se glisser parmi des écuries comme Paris, Monaco ou Lyon ? Pas sûr...

Un axial, vite !

Derrière, le problème reste entier, en dépit des arrivées de Rami et Amavi. Rolando ne démérite pas, mais il n'a jamais ressemblé à un titulaire, et n'y ressemblera sans doute pas cette saison. Sertic non plus, encore moins peut-être. Quant au côté gauche, malgré toute sa bonne volonté, Evra porte sur ses épaules le nombre de ses années, et elles sont de plus en plus nombreuses. On veut bien qu'Amavi soit capable de faire l'affaire sur ce côté-là et même à droite, en revanche, l'arrivée d'une pointure dans l'axe est une nécessité.

Lopez tire la langue

Au milieu, l'affaire est plus complexe. Après l'arrivée de Luiz Gustavo, la jeune paire Sanson - Lopez semblait apte à compléter le triangle, d'autant que les progrès affichés par Anguissa laissaient entrevoir une belle solution de rechange. Mais les matches à Domzale et à Nantes ont rebattu les cartes avec un milieu marseillais longtemps étouffé par des adversaires dont on ne connait même pas les noms. Il faut dire que Maxime Lopez semble être redescendu de plusieurs crans par rapport à ses premiers mois, et que sa place de titulaire ne tient plus qu'à un fil. Evidemment, il n'est pas question de remettre en cause le talent du minot, mais il serait bon de le revoir rapidement. Là encore, une arrivée de poids ne serait pas un luxe.

Incertitude sur le buteur

Enfin, devant, l'affaire semble entendue. Valère Germain ne pourra pas disputer 50 matches cette saison, et tout le monde le sait. Garcia attend un avant-centre, mais nous a d'ores et déjà prévenus qu'il ne serait pas forcément un premier choix. La disparition jour après jour des pistes connues, comme Bacca, Bony et Kalinic cette semaine, en atteste. Sans parler de Paris et de ses stars planétaires, Monaco et Lyon sont équipés dans ce secteur avec plusieurs joueurs capables de claquer à chaque match. Ce n'est pas encore notre cas, et le nom de la future arrivée en dira beaucoup sur nos ambitions réelles. Une chose est sûre, après avoir fait le plus dur en renouant avec son public, l'OM doit s'armer pour partir à la conquête des sommets. Domzale nous a prouvé que ce n'était pas encore tout à fait le cas.

> Retrouvez en vidéo le duel du dernier Talk Show opposant Maxence Volpe à Michel Aliaga concernant les secteurs à renforcer en priorité, outre l'attaque, avant la fin du mercato.