OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Götze à l'OM, est-ce que ça pourrait le faire ?
MercatoPublié le 15/06 à 07:00

Götze à l'OM, est-ce que ça pourrait le faire ?

Hier mardi, Jacques-Henri Eyraud confiait à L'Equipe que l'OM avait "prévu d'investir dans des acquisitions de joueurs comme on l'a fait l'an passé. On a budgété des achats importants et on va être actifs". Une excellente nouvelle pour les supporters olympiens, suivie quelques heures plus tard d'une rumeur qui n'est pas passée inaperçue. En effet, selon les informations de Skysport, le club olympien serait sur les rangs pour accueillir le champion du monde allemand Mario Götze, rien que ça ! En effet, le golden boy germanique pourrait quitter Dortmund, et l'OM ferait partie des prétendants, au même titre que Valence, Arsenal, Everton et West Ham. De la rumeur comme on l'aime, avec l'un des meilleurs milieux offensifs de sa génération, âgé de seulement 26 ans et qui ne demande qu'à redevenir la star mondiale qu'il était encore il y a peu, lui qui n'a pas été retenu par la Mannschaft pour le Mondial en Russie. Alors, Mario Gotze peut-il enflammer le Vélodrome, et surtout, reste-t-il une référence au poste d'ailier ou de meneur de jeu ? Nous avons posé la question à Ali Fahrat, journaliste pour So Foot en Allemagne. Interview :

Où en est Mario Götze aujourd'hui, suite à sa saison moyenne avec Dortmund (32 matches, 2 buts, 7 passes décisives) ?

Ali Farhat : "Il n'a pas fait une grande saison, c'est vrai. Il accuse encore le coup d'être parti au Bayern trop tôt, à mon avis. Depuis son retour il y a deux ans, il n'est pas exceptionnel et il n'a pas une très bonne relation avec le coach Peter Stöger. Il a même déclaré qu'il aimerait retrouver Jurgen Klopp, celui qui l'a révélé et mis en confiance avec Dortmund. Il était quand même encore considéré il y a peu comme l'un des meilleurs du monde à son poste, et il a marqué le but vainqueur de l'Allemagne en finale du Mondial, ce qui est la marque des grands. Mais il reste dans le regret d'avoir fait un mauvais choix à un moment de sa carrière".

Il a aussi été malade l'an dernier. Où en est-il à ce niveau-là ?

AF : "Oui, il ne faut pas oublier qu'il a eu l'an dernier de gros problèmes de santé (myopathie) qui ont eu des répercussions sur ses performances et qui ont même mis en danger sa carrière. Mais son traitement a été efficace et il est aujourd'hui complètement guéri".

Que lui manque-t-il pour revenir à son meilleur niveau ?

AF : "Ça reste un joueur de très grande classe, capable de faire la différence sur une passe ou une frappe, mais il doit être mis dans les bonnes conditions. Il lui faut un nouveau départ, que ce soit avec l'arrivée de Lucien Favre à Dortmund ou ailleurs. L'étranger peut être une solution, mais il lui faut un coach qui l'aime".

Serait-il capable d'enflammer le Vélodrome et la Ligue 1 ?

AF : "Oui, bien sûr. Il conserve des qualités exceptionnelles et il sait faire des choses que les autres ne font pas. S'il venait à l'OM, il serait tout à fait capable de faire de grandes choses, mais il faut savoir s'il peut le faire sur la durée. Un gros club anglais ou le PSG, par exemple, peuvent prendre le risque sans problème, car un échec ne pèserait pas trop lourd pour leurs finances. En revanche, pour un club comme l'OM, ce serait un vrai pari car ce serait un gros investissement, tant en transfert qu'en salaire".

Et en terme de personnalité, lui qui a été une star à l'âge de 18 ans avec Dortmund et la Mannschaft ?

AF : "Aucun problème de ce côté-là, c'est un gars sans histoires, assez lisse. Pas le genre à apparaître dans des scandales".