OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Flamini, ça se tente ou pas ?
MercatoPublié le 08/07 à 07:00

Flamini, ça se tente ou pas ?

Ce fut l'une de ces comédies dramatiques que s'offre à intervalles réguliers l'Olympique de Marseille. Juillet 2004, l'OM réfléchit à monter une grosse équipe dans l'élan de sa campagne européenne de la saison précédente. En l'absence de Drogba, parti dans un autre psychodrame à Chelsea, le club verrait bien en tête de gondole l'enfant du pays Mathieu Flamini, sorti six mois plus tôt de la CFA par Alain Perrin et devenu dans la foulée titulaire de l'équipe de José Anigo. Marseillais, jeune, dur au mal et surtout impeccable dans ses prestations, il a tout d'un porte drapeau.

Seulement voilà, le gamin (20 ans à l'époque) sait ce qu'il veut, et son entourage aussi. Fort d'une offre de premier contrat de la part du club, il sait que ses prestations ne sont pas passées inaperçues et il compte bien faire fructifier ce précieux capital. Arsène Wenger le sait aussi, et c'est Arsenal qui fait finalement la bonne affaire, au grand dam de José Anigo qui parle de trahison. De son côté, le club n'a que les yeux pour pleurer et doit se contenter d'une ridicule indemnité de formation. On connait la suite et les dix années au plus haut niveau de Flamini avec les Gunners, le Milan AC et de nouveau Arsenal depuis 2013.

Aujourd'hui âgé de 31 ans et à un an de la fin de son contrat, le milieu de terrain a vu son temps de jeu décliner la saison passée et il semblerait que le club londonien ne compte plus vraiment sur lui. Selon Eurosport, le Marseillais, corse d'origine, discuterait actuellement avec le SC Bastia d'un éventuel retour en Ligue 1. Un rapprochement avec la terre de ses ancêtres qui devrait toutefois s'avérer compliqué, connaissant la situation financière du club insulaire. Du coup, compte tenu de l'histoire du minot, mais aussi de son niveau de jeu, on peut, pourquoi pas, se poser la question de l'opportunité d'un retour aux sources, sur les pelouses de la Commanderie et du Vélodrome. En tous cas, l'idée ne manquera pas d'être évoquée. Evidemment, la séparation ne s'est pas faite sans heurts et les supporters en ont certainement gardé un mauvais souvenir, mais de l'eau a coulé sous les ponts et, surtout, l'OM cherche encore un milieu de terrain, d'autant que les pistes Gueye et Digard sont parties en fumée, que le dossier Kanté n'avance pas et que le rêve Aranguiz semble des plus aléatoires. Reste à connaître son niveau actuel, lui qui s'est fait doubler par Francis Coquelin, mais qui a tout de même disputé une trentaine de matches avec les Gunners, dont quinze comme titulaire. Pour Romain Canuti, qui ne rate pas un match d'Arsenal, la question de son aptitude à briller en Ligue 1 ne se discute pas : "Il a perdu sa place au mois de décembre car Coquelin a mis plus d'impact, ce qui est vital en Premier League, mais c'est un joueur qui pense football 24 heures sur 24 et qui a une hygiène de vie parfaite. Il peut encore jouer des années en Ligue 1 et il tiendrait parfaitement sa place dans le milieu à deux de Bielsa, ce serait un beau pari. C'est un vrai compétiteur comme on les aime ici. En revanche, il a pour habitude d'aller jusqu'au bout de ses contrats (il n'a jamais été transféré) et je pense que son plan est d'aller au bout à Arsenal et de terminer sa carrière en MLS".

En tous cas, il n'est pas interdit de se poser la question et cela tombe bien, on vous la pose !