OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Attaque : l'urgence mercato de l'OM !
MercatoPublié le 04/07 à 07:00

Attaque : l'urgence mercato de l'OM !

Le mercato d'été est bien lancé, partout en Europe. L'OM y a d'ailleurs déjà été très actif. Enfin... Surtout au rayon des départs avec les retours de prêt (Thauvin, Manquillo, Isla, Fletcher, De Ceglie et Silva), les départs libres (Nkoulou et Romao), des transferts de joueurs majeurs (Mandanda, Batshuayi et Mendy) et même le départ à venir de Barrada à Al-Nasr aux Emirats Arabes Unis, ainsi que le prêt avec option d'achat d'Ocampos au Genoa. Côté arrivée, seulement trois joueurs sont venus garnir les rangs phocéens : un arrière gauche (Bedimo), un arrière droit (Sakai) et un milieu offensif de Ligue 2 (Khaoui). Si on fait le bilan de l'effectif, il y a de gros manques à deux mois de la fin du mercato d'été. Le plus gros étant celui du poste d'avant-centre, où l'OM a perdu ses deux principaux éléments (Batshuayi et Fletcher). Urgence.

Des rumeurs, mais rien de concret

Concernant le poste d'attaquant axial, un marché très compliqué, les dirigeants ont toutefois essayé d'avancer quelques pions. Le premier concerne Bafetimbi Gomis (30 ans), qui n'est plus dans les projets de son club gallois de Swansea, et que l'OM et son coach Franck Passi aimeraient faire venir en prêt. Un dossier rendu complexe par le salaire mirobolant de la Panthère. Autre dossier, celui du buteur nîmois Anthony Koura (23 ans). Ici encore, il semble que ce soit le salaire qui bloque la transaction de ce joueur modeste, qui n'aurait de toute façon pas le standing pour être titulaire en pointe à l'OM. En fin de contrat, il aurait reçu de nombreuses offres, et pourrait ainsi attendre un peu pour faire monter les enchères. Enfin, il y a ce buteur portugais de l'Etoile Rouge de Belgrade, Hugo Vieira (27 ans). Meilleur joueur et meilleur buteur du récent championnat serbe, il serait très proche de l'OM à en croire la presse portugaise. Seul hic, son club refuserait d'envisager un transfert de sa star avant d'être éliminé de la Ligue des Champions. Un contretemps fâcheux qui pourrait emmener cette rumeur jusqu'à fin août et la fin des tours préliminaires. Dans tous ses dossiers, aucun ne semble avoir le potentiel de se décanter rapidement, hélas. Sans doute faudra-t-il aussi promptement regarder ailleurs.

Pas de Batshuayi pour remplacer Batshuayi...

A l'été 2015, André-Pierre Gignac avait quitté l'OM, mais l'urgence n'était pas la même. En effet, les Olympiens avaient déjà dans l'effectif le parfait remplaçant : Michy Batshuayi. Mais l'erreur aura été de ne pas préparer la succession du Belge en ne recrutant que Steven Fletcher, en prêt, début février. Pour le long terme on repassera. Du coup, à ce jour, l'OM ne compte plus aucun buteur de qualité acceptable dans ses rangs. Les jeunes Jérémie Porsan-Clemente (2 matchs en Ligue 1) et Antoine Rabillard (5 matchs, dont le cas a été étudié dans l'émission Sur le Gril à découvrir en vidéo) feront peut-être partie du projet de cette saison, mais rien ne dit qu'ils ont le niveau. Ce n'est donc pas un, mais deux avants-centres que l'OM se doit de recruter cet été, ou dans le pire des cas, un avant-centre et un ailier capable de jouer aussi dans l'axe. La chance du club, c'est que si le mercato s'est lancé, ce n'est pas réellement le cas à ce poste. Deux têtes d'affiche de Ligue 1, par exemple, n'ont toujours pas trouvé preneur alors que leurs clubs sont clairement vendeurs. Il s'agit d'Andy Delort et de Wissam Ben Yedder. Mais peut-être est-ce trop demander... 

Le total de buts pour l'OM des joueurs de l'effectif actuel (*)

Romain Alessandrini11
Georges-Kévin Nkoudou10
Rémy Cabella6
Bouna Sarr3
Antoine Rabillard1
Lassana Diarra1
Rolando1
Karim Rekik1
Baptiste Aloé1
Brice Dja Djédjé1

(*) Abdelaziz Barrada (3 buts pour l'OM) ne devrait pas être Olympien cette saison, il va s'engager avec Al-Nasr.

Pourquoi il y a urgence

A presque un mois du début de la Ligue 1, l'OM ne peut pas envisager d'attendre les bons coups du 31 août pour trouver un ou plusieurs attaquants. Les heureux élus doivent arriver vite, afin d'être prêts pour la reprise du championnat, le 12 août. Il faut bouger rapidement, sous peine d'entamer de la pire des manières l'exercice 2016-2017. Et avec l'effectif actuel, un mauvais départ pourrait plonger l'OM dans une saison de la peur, que tout le monde veut éviter. Et quoi de pire pour plonger une équipe dans le doute que de ne pas avoir quelqu'un devant pour concrétiser les occasions ? Les équipes qui jouent bien mais ne gagnent pas ne durent jamais bien longtemps, Abel Braga pourrait en témoigner. Pour toutes ces raisons, la priorité de messieurs Labrune, Passi et Durand doit absolument être ce poste d'avant-centre. Et son éventuelle doublure.