OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
10 pistes au milieu de terrain pour l'OM
MercatoPublié le 29/07 à 07:00

10 pistes au milieu de terrain pour l'OM

Le chantier du milieu de terrain commence à devenir plus que préoccupant à l'Olympique de Marseille. Alors que personne ne sait si Lassana Diarra aura envie d'honorer la deuxième année de son contrat à l'OM et que Stéphane Sparagna, qui ne faisait que dépanner à ce poste, est parti en prêt à Auxerre. Il ne reste donc plus grand monde pour les deux postes à la récupération : Franck-André Zambo-Anguissa, Bill Tuiloma, mais également Abou Diaby, si son corps lui permet enfin de jouer librement au football, ce qui ne semble pas gagné non plus. Dans les matchs de préparation, Franck Passi a même essayé le jeune Maxime Lopez à ce poste alors qu'il joue habituellement plus haut. Une solution temporaire, comme avec Rabillard devant, alors que des renforts devaient arriver. Sauf que Carlos Sanchez et Jordan Veretout devraient finalement imiter l'Hongrois Nagy et décliner le challenge phocéen. 

D'ici le début du championnat, l'OM se doit donc de se constituer une paire à la récupération, avec deux éléments d'expérience, où le 4-2-3-1 de Franck Passi risque fort de tomber en lambeaux. Pour aider les dirigeants olympiens voici 10 pistes. 10 profils différents, à ce poste, et dans les moyens actuels du club (car évidemment, la tentation est grande de demander au Bayern Munich un prêt d'un an de Renato Sanches mais ça ne fera pas vraiment avancer les choses ne serait-ce que d'y penser).

Antoine DEVAUX - L'opportunité en Ligue 2
Stade de Reims
31 ans, Français
Fin de contrat : juin 2017

Honnête milieu défensif de Ligue 1, Antoine Devaux est descendu en fin de saison dernière avec le Stade de Reims. Le club champenois n'arrive toujours pas à vendre De Préville alors le départ de son milieu de terrain, pour le challenge de sa vie à l'OM, pourrait permettre de se séparer d'un de ses plus gros salaires et d'équilibrer les comptes. Une arrivée qui pourrait se faire donc contre une faible indemnité de transfert, la nouvelle donne olympienne. 

Steven DEFOUR - La surprise de premier plan de Gunter Jacob ?
Anderlecht
28 ans, international belge
Fin de contrat : juin 2019

Il n'entre normalement pas dans les plans de l'OM. Racheté 6 millions d'euros par Anderlecht au FC Porto, il est encore sous contrat pour trois ans chez les Mauves. Pourquoi viendrait-il à l'OM ? Peut-être parce que le nouveau directeur sportif de l'OM Gunter Jacob a obtenu son job avec la promesse de réaliser un coup. Et il suffit de voir les clubs par lesquels Defour est passé (Genk, Standard de Liège, Porto et Anderlecht) pour se rendre compte qu'il est connecté au nouveau réseau d'intermédiaires qui a les faveurs de la direction marseillaise. Alors Defour en coup de la nouvelle direction ? 

Jérémy CLEMENT - L'indésirable de la Ligue 1
Saint-Etienne
31 ans, Français
Fin de contrat : juin 2018

Jérémy Clément, c'est tout de même plus de dix saisons en Ligue 1, la plupart en tant que titulaire. Mais il n'entre plus dans les plans de Christophe Galtier, qui a recruté Bryan Dabo à son poste. Vu ses émoluments, le club essaie de le refourguer gratuitement à Caen ou à Montpellier, alors qu'il lui reste deux ans de contrat. Pourquoi pas à l'OM ? Le challenge pourrait l'inciter à accepter une rémunération plus modeste et son expérience ferait du bien dans ce secteur de jeu.

Cheikh NDOYE - Le coup du pourcentage à la revente
Angers
30 ans, international sénégalais
Fin de contrat : juin 2017

Le colosse sénégalais est l'une des révélations de la saison en Ligue 1. Impressionnant au milieu de terrain il a fait plier à lui tout seul Lyon ou Monaco et semblait promis à la Premier League. Sauf que les offres mirobolantes ne viennent toujours pas. Pas insensible à l'OM comme tout Sénégalais qui se respecte, N'Doye pourrait donc être une belle opportunité pour l'OM, accessible de surcroît. Vu qu'Angers ne l'a plus que sous contrat pour un an, ils pourraient accepter une offre avec une indemnité de transfert quasi nulle mais où ils auraient l'assurance de récupérer la mise via un important pourcentage lors de la revente du joueur la saison prochaine. Un deal compliqué mais jouable. 

Seydou KEITA - Pour boucler la boucle
AS Roma
36 ans, international malien
Fin de contrat : juin 2016

Le couteau-suisse de Pep Guardiola à la plus grande période du Barça vient de terminer son aventure à la Roma. Deux saisons honnêtes dans le Calcio où il a fait du bien au milieu de terrain malgré les doutes sur son âge avancé. A 36 ans, Seydou Keita, qui a tout gagné et qui est devenu plus célèbre que son oncle Salif pourrait donc boucler la boucle à Marseille où il a été formé et lancé par Rolland Courbis à la fin des années 90. Avec lui, l'OM résoudrait aussi le problème du capitanat. 

Nabil BENTALEB - Le prêt de Premier League
Tottenham
21 ans, international algérien
Fin de contrat : juin 2020

Déjà dans les affaires de Premier League, la piste Bentaleb est toujours à prendre au sérieux pour l'OM malgré l'intérêt de Benfica pour la pépite algérienne. Barré par la concurrence chez les Spurs, il pourrait bénéficier comme Clinton Njie de la bienveillance des dirigeants londoniens qui écarteraient les autres offres pour lui permettre de faire un an en prêt à Marseille. Il a tout pour devenir une star à Marseille.

Eyong ENOH - La piste en Belgique
Standard de Liège
30 ans, international camerounais
Fin de contrat : juin 2017

Passé par l'Ajax et Fulham, Eyong Eno n'a plus qu'un an de contrat au Standard de Liège. Une opportunité à saisir peut-être pour Gunter Jacob qui n'aura pas de mal à jouer de ses réseaux en Belgique pour attirer le Camerounais, connu pour sa puissance... mais aussi son irrégularité. Néanmoins, cela semble suffisant pour la Ligue 1. 

Vadis ODJIDJA OFOE - La relance de Gunter Jacob
Norwich
27 ans, international belge
Fin de contrat : juin 2017

Meilleur joueur de Belgique en 2012, Vadis Odjidja Ofoe a même gagné à cette occasion ses premières capes internationales. Après un premier échec en Bundesliga, le milieu de terrain dynamique s'est planté en Premier League, à Norwich, qui l'a même prêté la saison dernière à Rotherham, en Championship. Il ne lui reste qu'un an de contrat. Peut-il se relancer en Ligue 1 avec Gunter Jacob ? 

Larry AZOUNI - La revanche du minot ?
Nîmes
22 ans, international tunisien
Fin de contrat : juin 2018

Chassé de l'OM en 2014 après un prêt infructueux à Lorient, Larry Azouni a trouvé refuge à Nîmes. Après un premier exercice compliqué, il a enchaîné par une première saison complète en Ligue 2. Opposé à l'OM il y a quelques semaines, il s'est promené au milieu de terrain face à ses anciens camarades. De quoi le faire revenir pour enfin lui donner sa chance ? Il semble être sur une pente ascendante, ce serait dommage pour le club marseillais de ne pas en profiter avec pourquoi pas une belle plus-value dans quelques années. 

Alaixys ROMAO - L'incroyable retour ?
Marseille
32 ans, international togolais
Fin de contrat : juin 2016

Le simple fait de le proposer peut passer pour de la provocation. Romao, dont le contrat s'est achevé il y a quelques semaines non sans soulagement chez certains supporters, pourrait-il finalement prolonger l'aventure olympienne contre toute attente ? Il n'a toujours pas de propositions satisfaisantes en main, l'OM a un besoin criant à ce poste et il connaît déjà la maison. Un nouveau bail d'un an pourrait-il le convaincre ? Avec lui au moins, il n'y aura pas besoin de temps d'adaptation.