OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
 10 attaquants au profil dressé par Garcia
MercatoPublié le 11/08 à 07:00

10 attaquants au profil dressé par Garcia

Stevan Jovetic, Carlos Bacca et Olivier Giroud. Trois noms qui reviennent quotidiennement dans l'actualité olympienne. Mais finalement, le grand attaquant recruté cet été, cela pourrait bien ne pas être l'un d'entre eux. Dans une interview à L'Equipe, Rudi Garcia a dressé le profil type, partant du constat que l'international français n'était pas vraiment chaud pour rejoindre l'écurie phocéenne à l'intersaison : "Il nous faut des joueurs motivés. Cela montre aussi que nous avons des paliers à franchir pour qu'on soit complètement attractifs. Ils ne faut pas que les gens rêvent et pensent que l'on va prendre un top joueur. On n'en a pas les moyens. Par habitude, je sais qu'il y en a un qui ne joue pas chez lui et qu'on arrivera à convaincre. Andoni Zubizarreta bosse, ça va se faire, il n'y a pas de raisons, même si on est beaucoup en Europe à chercher à ce poste-là".  Alors, fort de ce constat et des propos de Jacques-Henri Eyraud en conférence de presse sur le même sujet que vous pouvez retrouver dans la vidéo, quel nom peut sortir du chapeau ? Pour y voir plus clair, le Phocéen est parti à la recherche de ceux qui ne jouent pas chez eux, et qui, s'ils regardent peut-être encore l'OM de haut, ne feront plus la fine bouche après quelques week-ends passés loin des terrains.

Paco Alcacer (Barcelone)

Attaquant à tout faire à Valence pendant trois saisons, Paco Alcacer s'est planté dans les grandes largeurs l'été dernier, en allant jouer les doublures de la MSN à Barcelone. Il en a perdu tout son football, ne mettant que huit petits buts. Malgré le départ de Neymar, son avenir en Catalogne semble toujours bouché. Un prêt, alors qu'il lui reste quatre ans de contrat au FCB, pourrait convenir à toutes les parties. Reste à Zubizarreta à le convaincre qu'il est possible de se relancer en Ligue 1. Pas gagné pour un Espagnol. 

Lucas Perez (Arsenal)

Autre attaquant espagnol qui a foiré sa dernière saison. Auteur de gestes fantasques à La Corogne, Lucas Perez a rejoint Arsenal en fin de mercato 2016 pour plus de 15 millions d'euros. Mais Wenger ne l'a fait jouer que sur un côté, et plutôt lors des matchs de coupes nationales. Pas vraiment de quoi se mettre en valeur alors que l'Alsacien a changé de système et recruté Lacazette. Lucas Perez, sur les tablettes de Newcastle, pourrait rester dans le confort de la Premier League. Mais lui qui est déjà passé par la Grèce et l'Ukraine pourrait ne pas avoir peur de venir se relancer en France. 

Anthony Martial (Manchester United)

Il y a un peu moins de deux ans, il quittait Monaco pour Manchester United pour une somme record : 80 millions d'euros, bonus compris. Une somme devenue ordinaire aujourd'hui. Un peu comme Martial dans l'effectif de United, alors que Mourinho compte plus dans son secteur offensif sur Rashford, Lukaku, Lingard, Mata ou encore Mkhitaryan. Tout à fait capable d'évoluer seul en pointe, Martial serait-il prêt à se relancer en France, à un an de la Coupe du Monde ? 

Loïc Rémy (Chelsea)

Il n'est plus très loin d'être porté disparu. Alors qu'il s'était battu en 2014 pour obtenir un beau contrat à Chelsea, Loïc Rémy n'a plus rien fait depuis ou presque. Une première saison à jouer les remplaçants de luxe comme il faut (11 buts et un titre de champion pour les Blues), une seconde où il se plante complètement, et puis le fond, la saison dernière, avec un prêt à Crystal Palace où il ne prend part qu'à huit petites rencontres. Accepterait-il d'abandonner son contrat en or, qui court encore sur une saison, pour redevenir footballeur à temps plein ? 

Vincent Janssen (Tottenham)

Barré par Harry Kane, Janssen ne sera pas retenu par Tottenham. Ce qui tombe plutôt bien, puisque le joueur n'a plus envie de passer une saison sur le banc de touche. Dès lors, alors que son CV a été transmis à Andoni Zubizarreta, peut-il être l'homme de la situation ? Il faut voir si Rudi Garcia le voit vraiment comme une solution intéressante, et si lui est prêt à abandonner un salaire de Premier League pour relancer sa carrière. 

Wilfried Bony (Manchester City)

Perdu depuis au moins deux saisons, Wilfried Bony sait qu'il a bien moins de chances de jouer à Manchester City qu'en 2015-2016. Son prêt à Stoke n'ayant pas eu l'effet escompté, il doit désormais pleinement privilégier l'aspect sportif. Donc l'OM ? 

Divock Origi (Liverpool)

Recruté presque à la surprise générale plus de 15 millions d'euros par Liverpool en 2014, le grand attaquant belge n'a pas réussi depuis à exploser chez les Reds. Il a tout de même marqué (11 buts la saison dernière, 10 pour son premier exercice) et surtout Rudi Garcia n'aura aucun mal à le convaincre de venir se relancer à l'OM : c'est lui qui l'avait lancé en pro alors qu'il officiait à Lille. 

Marko Pjaca (Juventus)

L'outsider de cette liste, car, à l'instar d'Ibrahimovic, il n'est pas encore opérationnel et devrait être à 100% en octobre. La promesse croate s'est en effet fait les croisés en Ligue des champions la saison dernière, mais il revient très bien, des rumeurs faisait même état en Italie d'un retour avancé à la compétition. Le problème, c'est que pendant son absence, la Juventus a recruté Bernardeschi et Douglas Costa. Certes, pas des attaquants de pointe, mais vu les sommes déboursés, ils vont enlever des possibilités aux autres offensifs. Suffisant pour proposer à la pépite de venir se lancer à Marseille, à la Boksic ? 

Robin Van Persie (Fenerbahçe)

A 34 ans, Robin Van Persie ne peut pas vraiment être considéré comme l'avenir de l'Olympique de Marseille. Mais ce grand copain de Patrice Evra est avant tout connu pour une chose, son adresse. Et ça, ça ne se perd pas avec l'âge. Son club vient de recruter Roberto Soldado à Villareal. Le Hollandais pourrait donc venir s'offrir un beau duel avec Wesley Sneijder, ennemi intime en sélection, qui a lui rejoint Nice. 

Wissam Ben Yedder (FC Séville)

Soyons clairs, le nom de Wissam Ben Yedder, cela fait un peu "ancien projet", ne serait-ce parce que Vincent Labrune avait déjà pensé à le recruter. Mais entre-temps, l'attaquant de Toulouse est parti tenter sa chance du côté de Séville. Et il a montré que ses qualités d'attaquant pouvaient aussi faire un malheur en Liga. Monchi parti, le club andalou a recruté Luis Muriel à son poste. Alors peut-être qu'un retour en France pourrait être un bon coup, contre toute attente.