OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
William Gallas n'en veut pas à Labrune
InterviewPublié le 09/02 à 07:00

William Gallas n'en veut pas à Labrune

Invité par l'Olympique de Marseille à donner le coup d'envoi de la rencontre, William Gallas en a profité pour découvrir le nouveau Vélodrome. L'ancien capitaine du club phocéen mais aussi de l'équipe de France, qui a fini sa carrière en Australie, n'a pas oublié le club marseillais même s'il est aujourd'hui détaché des affaires courantes du football. 

Ton meilleur souvenir à l'OM, c'est ton but contre Manchester United ? 

William Gallas : "Allez je vais dire ça. Ce fameux but, ce fameux pointu contre Manchester en Champions League. C'était un beau but et une belle victoire puisque ça faisait très longtemps que Manchester n'avait pas perdu en Champions League. A côté de ça il y a eu aussi de bons moments avec l'OM, parce que le public est un public formidable. Dès qu'on joue pour ce club on a envie de tout donner. Je ne pourrai pas oublier l'OM". 

A l'époque, tu avais pour capitaine un certain Laurent Blanc...

W.G : "Laurent, ça a été un exemple pour moi, une idole quand j'étais jeune. J'ai beaucoup appris quand j'ai joué avec lui, ça m'a permis de me forger, de savoir qui j'étais. Sur le plan football j'ai eu des joueurs comme Blanc, comme Lilian Thuram, comme Marcel Desailly qui m'ont permis d'aller au plus haut niveau. C'est vrai que pour les supporters de l'OM c'est toujours difficile d'accepter qu'un ancien joueur aille au Paris Saint-Germain mais il faut passer au-dessus de ça". 

Toi, à Londres, tu as joué pour Arsenal, Chelsea et Tottenham. Du coup, ce OM-PSG, tu l'as regardé en tant qu'ancien joueur de l'OM ou en tant que natif des Hauts-de-Seine ? 

W.G : "Comme un simple fan du football. Je suis venu voir deux équipes s'affronter pour le Classico. C'est vrai que je voulais voir Marseille gagner par rapport à leur classement parce que c'est vrai que j'aimerais bien revoir Marseille jouer la Champions League. Paris aujourd'hui on sait qu'ils vont être champions, ils ont 25 points d'avance. Je pense que Paris était venu pour ne pas perdre, ils étaient bien en place, à l'aise sur un terrain. Les deux buts qu'ils ont marqués ce soir c'est par rapport à la qualité de leurs joueurs. Malheureusement Marseille n'a pas réussi à gagner ce match. C'est dommage parce que ça fait longtemps que Marseille n'a pas réussi à gagner au Vélodrome". 

Il paraît que tu as proposé tes services à l'OM avant de partir en Australie en 2013. 

W.G : "C'est vrai. C'était pour entourer les jeunes joueurs que l'OM avait recrutés à l'époque (Samba, Mendy, Imbula, Lemina, Thauvin ndlr), leur faire part de mon expérience. Malheureusement ça ne s'est pas fait. J'étais triste par rapport à ça mais le président avait apparemment d'autres projets. Il faut toujours respecter le choix d'un président". 

Dans cette équipe de l'OM, il y a un joueur qui te plaît en particulier ? 

W.G : "Je dirais le petit ailier gauche, Nkoudou. Il provoque beaucoup, c'est un joueur d'avenir, il peut aller très loin. Il ose provoquer, il défend, contre Paris il s'est bien battu et il a beaucoup tenté. S'il continue comme ça, je pense qu'il peut avoir une grande carrière".