OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Villas-Boas raconte son coup tactique et annonce une opération pour Radonjic
InterviewPublié le 17/02 à 01:15

Villas-Boas raconte son coup tactique et annonce une opération pour Radonjic

André Villas-Boas revient sur le succès de l'OM à Lille (1-2).

Le 0-0 vous aurait convenu, non ?

André Villas-Boas : "Oui, c'est vrai. On les attendait un peu. C'était 70 minutes de foot défensif, et 20 minutes d'attaque. C'est vrai qu'on a parlé de ça à la mi-temps, sur ce qu'on ferait si on prenait un but. On a avancé Sanson, et ça a très bien fonctionné pour nous. On a finalement eu un peu plus de pression sur le ballon, on a été plus agressif, et on a réussi. Après il y a aussi l'entrée d'Ake qui a été décisive pour la transformation du résultat. On a fait un match correct, on attendait un peu pour avoir des espaces, comme à Rennes, sauf qu'on a perdu plus souvent le ballon, et on n'a pas fait grand-chose en première mi-temps. En deuxième mi-temps, avec une agressivité physique, mentale, ça a été très bien. Car avec un pénalty raté, c'est difficile. Mais les gars ont pris un peu plus de risques. C'est vrai que la sortie de Rémy nous a aidés, car il y avait moins de pression sur le ballon et on a pu sortir pour construire. C'est une grande réussite pour notre équipe. Félicitations à l'équipe. Si on excepte les galactiques du PSG, l'OM est la meilleure équipe de cette Ligue. On ne peut pas oublier ça. On écarte nos adversaires directs à 11 et 12 points. C'est un écart considérable, mais on doit continuer et assurer mathématiquement, afin d'arriver jusqu'au but. On est en position de contrôle, j'espère qu'on va continuer à pousser pour arriver à notre objectif. "

Le pénalty vous a libéré ?

AVB : "Non, normalement c'est le contraire. Quand on rate, c'est difficile. Le deuxième but est bien construit, avec de beaux passages et plus de contrôle sur la possession. Le pressing de Lille était fort en première mi-temps, et ça a été difficile de sortir. Après on a joué un peu plus et on a pratiqué un très bon foot pendant 20-35 minutes, pour trouver la victoire."

Ake a souvent raté ses entrées en jeu, ce soir, il a été décisif sur les deux actions...

AVB : "Non, je pense qu'il a déjà été décisif. Contre Strasbourg à la maison en championnat, il fait expulser un joueur. Il a fait des entrées avec de l'envie. D'habitude il entre comme attaquant, là il était sur un côté, qui est sa position naturelle. Il a la vitesse, je pense qu'il peut devenir un grand joueur. En lui, on a peut-être un futur joueur de l'OM. Il se trouve bien, il est entré avec vélocité. Il a trouvé Valère dans la largeur, qui est allé faire le centre pour Dario. Il drible, il est rapide. Je lui ai donné sa chance plus rapidement aujourd'hui, car il mérite aussi. Radonjic, avec sa pubalgie, on ne pouvait pas prendre de risque au-delà de dix minutes. Il va se faire opérer mardi. Je pense que Payet rentrera pour le match de Nantes. Il faut continuer avec Nantes et Nîmes. Nantes joue contre Lille aussi, Nîmes joue contre Rennes. Ce sont nos deux adversaires désormais."

Steve a encore fait un gros match, non ?

AVB : "Oui, Steve a fait deux arrêts incroyables en première mi-temps. Il continue à faire une superbe saison, et il continue à être décisif pour nous. Mais aujourd'hui on a fait un beau match d'équipe, avec des efforts. Il ne faut pas oublier qu'on a joué contre Lyon en coupe. On est arrivé ici avec seulement trois jours de repos contre une semaine entière de travail pour Lille. Physiquement, on a très bien fini."

Combien de temps d'absence pour Radonjic, opéré mardi ?

AVB : "Je pense que ce sera vingt ou vingt-cinq jours."

Rongier et Sanson ont changé de côté, puis Sanson a joué plus haut, pourquoi ?

AVB : "Oui, on a inversé les côtés, car notre première idée était de donner de la liberté à Amavi côté gauche, et avoir Rongier en protection, c'est pour ça qu'ils ont changé de côté. Sanson a été mieux en dix, plus proche de Benedetto. C'est vrai que Dario se trouve parfois très seul, donc il a été plus proche de Dario dans les situations de finition et aussi pour mettre plus de pression. C'est vrai que quand Dario marque son but, on a encore trois joueurs pour finaliser l'action. Lille les a marqués, mais Dario anticipe au premier poteau. Sanson a gardé le ballon, et il a très bien réussi à faire sortir l'équipe quand il a joué en dix. Ce n'est pas une position qu'il aime trop, mais aujourd'hui il a été décisif dans cette position."