OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Villas-Boas pas d'accord avec les journalistes, il s'explique
InterviewPublié le 25/01 à 21:14

Villas-Boas pas d'accord avec les journalistes, il s'explique

L'entraîneur de l'OM André Villas-Boas revient sur le match nul 0-0 de son équipe face à Angers 0-0.

L'OM n'a pas très bien joué ce soir...

André Villas-Boas : "On a joué contre une équipe très défensive. L'entraineur d'Angers nous avait félicités pour notre stratégie à l'aller, je le félicite aujourd'hui pour sa stratégie qui était un bloc compact entre les lignes. Ils ont bien fonctionné, ils ont gagné un point. On avait préparé la semaine pour ça, mais le problème c'est qu'on n'a pas été efficace dans la finition. Si on accélérait le jeu, ça donnait plusieurs transitions pour Angers, donc plus de risques. Angers a gagné à Nantes en encaissant le premier but, ils n'ont rien changé, ils ont continué à être défensifs et ils ont gagné le match. Donc si on accélère un peu le jeu aujourd'hui, on perd ce match, car c'est une équipe dangereuse sur les contre-attaques. C'est dommage de ne pas avoir été capables de gagner, mais on n'a pas été efficace dans la finition. On a une belle occasion juste avant la mi-temps avec Radonjic, mais pas grand-chose de plus. On a manqué d'efficacité dans la dernière passe. Je ne suis pas d'accord pour dire qu'on a mal joué. Contre une équipe comme ça en bloc fermé, on a besoin de créativité, de joueurs capables de dribbler, de gagner les duels... et oui Payet est précisément ça. Il nous a manqué, mais on avait prévu ça. Les gars ont fait une très bonne semaine pour préparer ça. On a raté une chance d'écarter Rennes à 7 points. C'est dommage pour ça, mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'on a mal joué."

La "Payet-dépendance" est inquiétante ?

AVB : "Non je ne pense pas. Le Barça est Messi-dépendant, la Juve Ronaldo-dépendant... mais si on est Payet-dépendant, ça ne m'inquiète pas. Tous les bons joueurs font la différence pour nous, et quand tu quittes le meilleur joueur, ça peut sortir comme ça. Je n'ai pas problème d'assumer une chose comme ça. Il nous manque, car c'est précisément le joueur qui peut trouver la dernière passe et le but. Il était suspendu et les gars qui ont joué devant ont fait un match de courage et de patience. Émotionnellement c'était difficile pour eux. Mais bon, on a pris un point. A la mi-temps on s'est dit que si le match continuait à être fermé, l'unique chose qui ne pouvait pas se passer, c'était qu'on perde ce match. On était prêt aussi à prendre le point du nul. C'est pragmatique et fataliste, mais on doit être intelligent parfois."

On a senti votre équipe fatiguée...

AVB : "Non c'est impossible. Tu as trouvé moins d'envie, car on regarde onze mecs derrière la ligne du ballon... où est-ce que tu veux aller ? Hors de la ligne de fond, c'est impossible. On n'a pas les espaces pour jouer. Attention, je félicite le coach d'Angers pour sa tactique, il a très bien joué, pragmatique, courageux, il a fait son jeu et a pris un point au Vélodrome. Mais ne viens pas avec tes statistiques physiques, car on est très bien physiquement et on a zéro blessure musculaire depuis le début de la saison. On est tombé sur une équipe compétente défensivement et on n'a pas été bon dans la finition. C'est seulement ça. Après vous avez la liberté d'avoir votre opinion, mais je ne suis pas d'accord."

Des joueurs ont laissé passer leur chance ce soir ?

AVB : "Non. On avait trois joueurs suspendus. Notre groupe est déjà court, quand on a trois suspensions, on donne les opportunités. Je suis très content de l'effort de tout le monde. On a fait des changements offensifs, on a mis le petit Marley et Khaoui pour essayer d'attaquer, Valère aussi. Mais ils n'ont pas raté, car Angers a bien joué de la même façon de la première à la dernière minute. Ils n'ont pas donné les espaces et on ne les a pas trouvés. Sur les petites occasions qu'on a eues, on était insuffisants. On prend un point, mais je ne suis pas trop insatisfait. On a raté plus de choses à Dijon, à Amiens ou contre Montpellier que sur ce match-là. Aujourd'hui on a été compétent, on a fait un bon match."

Comment avez-vous trouvé Radonjic ?

AVB : "Oui bien. Il était un peu fatigué sur la fin, mais il a fait son match. Il a été meilleur je pense à droite qu'à gauche. Il a bien dribblé, il a eu une occasion. Il continue à bien pousser. Je compte sur lui."

Vous avez été défaillants sur les centres aujourd'hui....

AVB : "Oui, mais rien n’était impossible aujourd'hui, car Thomas et Traoré ont été énormes. On a cherché à mettre le ballon dans la surface. Ce qu'on a raté aujourd'hui c'est l'efficacité, de la finition et des centres. On a eu deux bonnes chances avec des centres bas de Sakai où on n'a pas été efficaces. On a choisi la mauvaise option."