OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Villas-Boas : "C'est grave, on va peut-être perdre notre écart"
InterviewPublié le 22/02 à 20:54

Villas-Boas : "C'est grave, on va peut-être perdre notre écart"

La réaction de l'entraineur de l'OM André Villas-Boas après la défaite contre Nantes (1-3).

C'est un joker de grillé, ce n'est pas trop grave ?

André Villas-Boas : "Évidemment c'est grave, on va peut-être perdre notre avantage, cet écart qu'on a gagné à Lille. On doit attendre le résultat des autres. La frustration est un peu plus pour ça. Aujourd'hui on n'a pas été très bons, on a perdu plusieurs ballons, on a connu des difficultés dans la construction, dans les phases d'attaque, un peu en tranquillité aussi. Notre série en championnat se termine, c'est dommage. On avait pensé qu'à 1-1, on pouvait changer le match avec de la confiance, mais le 2e but a été un coup dur. On n'a pas trop maîtrisé le jeu et on n'a pas eu grand-chose, même si on a essayé d'attaquer un peu, de mettre deux attaquants. Nantes a été très bien, bien placé, bien organisé, ils ont bien joué les contre-attaques. Ils nous ont posés plusieurs problèmes aujourd'hui."

Vous avez connu des problèmes en défense, comment vous l'expliquez ?

AVB : "Je ne compte pas trop le 3e but, on était à l'attaque pour égaliser, c'était dans les arrêts de jeu... ce sont des buts qui arrivent quand tu cherches à égaliser, mais évidemment ça comptera pour la différence de but. Le 2e but c'est une perte de balle dans la construction, c'est dommage. Sur le premier, on avait des joueurs sur le côté, les Nantais sont vite sortis et nous on a mis du temps à se replacer, notamment Jo (Amavi). Mais c'est plus ma responsabilité qu'un manque de maitrise de notre jeu offensif qui nous a manqué aujourd'hui."

C'est de votre faute ou aussi celle des médias, en conférence on a plus parlé de la saison prochaine, ça a pu envoyer un mauvais message aux joueurs ?

AVB : "Non je ne pense pas. On est professionnel. Ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas penser à la saison prochaine. On en a parlé entre nous, ça ne touche en rien les joueurs. C'est notre obligation de nous préparer. De onze et douze points, ça peut passer à huit et neuf. On doit continuer notre chemin. On voulait faire une série de trois victoires, malheureusement c'est déjà fini. On doit féliciter notre équipe, car notre parcours jusqu'ici est extraordinaire, mais c'est vrai qu'on ne profite pas de la victoire à Lille. On doit chercher entre nous les réponses sur notre jeu et essayer de gagner à Nîmes pour retrouver la victoire le plus vite possible et oublier cette défaite."

Malgré la défaite, il y avait de l'ambiance dans le Vélodrome avec les 60 000 supporters...

AVB : "Oui c'est dommage pour eux, car on avait déjà eu un match difficile contre Toulouse. Ils ont été là. On veut donner la victoire aussi à eux. Ils nous ont poussés jusqu'au bout, ça, c'est bon pour nous. À nous maintenant de leur donner une réponse le plus vite possible, j'espère que ça sera à Nîmes."

Comment expliquez-vous le non-match de vos joueurs clés comme Rongier et Payet ?

AVB : "Cela arrive, Rongier rate son contrôle sur le 2e but, les Nantais avaient bien pressé. On a du mal à faire la construction, on a ouvert à trois pour sortir de ce pressing, mais ils nous ont posés des problèmes. Rongier et Payet ont été très bons cette saison, ce n'est pas un match qui va changer mon avis. Ils vont continuer à être importants pour nous, on doit les soutenir."

Est-ce qu'on peut dire que vous ne perdez qu'un point, car on n’a jamais senti l'équipe pouvoir prendre le dessus sur Nantes ?

AVB : "Oui c'est vrai. C'est dommage d'avoir encaissé trop vite le 2e but en seconde période, car on avait mis Sanson plus proche de Dario et ça commençait à marcher, mais Pallois et Girotto ont fait un match extraordinaire. On n'a pas eu le temps de voir si ça fonctionnait et leur 2e but leur a donné plus de tranquillité et nous on n'a pas eu grand-chose derrière."

Vous étiez énervé à la mi-temps, pourquoi ?

AVB : "Je ne veux pas entrer dans ce discours. L'arbitre a fait son jeu, j'ai fait mon avis de la situation, et c'est fini."

Pourquoi avoir sorti Kamara ?

AVB : "C'était pour donner un peu de fraicheur au milieu. Il a pris un coup au dos en première mi-temps. On en a profité pour passer à deux milieux avec Strootman aux côtés de Sanson."

Comment va la blessure de Sakai ?

AVB : "Il sera de retour à Nîmes. Il s'est blessé à la fin de l'entrainement jeudi, il avait la cheville gonflée et une contracture à l'adducteur, mais ça ira pour Nîmes."