OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Valbuena peut se mettre à l'abri"
InterviewPublié le 23/07 à 13:22

"Valbuena peut se mettre à l'abri"

Alors que le meneur de jeu de l'OM semble proche de signer au Dynamo Moscou, un agent nous explique pourquoi il pourrait accepter.

Après l'accord entre l'OM et le Dynamo Moscou pour un transfert de Mathieu Valbuena pour huit millions d'euros, Yvan Lemée, agent de Romain Alessandrini nous explique la montée en puissance de la Russian Premier League. Lui qui avait rencontré les dirigeants russes à l'époque où le Zenit St-Petersbourg s'intéressait à son joueur ne serait pas surpris que Mathieu accepte le challenge du Dynamo. Il nous explique pourquoi :

"J'avais rencontré les dirigeants du Dynamo là-bas en février, et les autres clubs de Moscou d'ailleurs. Il est évident qu'aujourd'hui, avec la Coupe du Monde 2018 qui se profile, il mettent beaucoup beaucoup de moyens pour augmenter le niveau de leurs équipes. C'est d'ailleurs plus dur aujourd'hui d'y placer des joueurs, car ils ont resserré les quotas d'étranger pour laisser place aux joueurs russes pour l'équipe nationale. Mais cela leur permet de monter en qualité, la preuve avec le récent transfert d'Ezequiel Garay (Benfica au Zenit St-Petersbourg), mais aussi le fait qu'ils se positionnent sur un joueur comme Valbuena qui n'est pas destiné à priori au marché russe. Cela va faire monter la valeur des joueurs qui vont partir là-bas. ils vont faire du haut de gamme, alors que jusque-là, ils prenaient plutôt des joueurs moyens, à quelques exceptions près."

"Après, c'est sûr que pour l'Euro 2016, ça peut être risqué pour Mathieu... Loin des yeux, loin du coeur. C'est sûr qu'il vaut mieux être en Espagne ou en Italie. Mais il y a une telle pression économique aujourd'hui. S'il signe par exemple au FC Valence, est-ce qu'il est sûr d'être payé en temps et en heure ? Alors qu'à Moscou, il est certain d'avoir sa paie à la fin du mois, et une grosse fiche de paie ! Même s'il gagne très bien sa vie ici, il peut avoir envie de se mettre définitivement à l'abri avec un dernier gros contrat. A son âge, s'il ne le fait pas maintenant, il ne le fera jamais. Pour le Zenit qui voulait Romain (Alessandrini), c'est différent. A son âge c'est trop tôt, il n'y avait pas photo avec Marseille."