OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Sparagna : "Le gros changement, c'est Max Lopez"
InterviewPublié le 24/12 à 07:00

Sparagna : "Le gros changement, c'est Max Lopez"

A l'instar de ses copains du centre de formation Baptiste Aloé (VA) ou Julien Fabri (Bourg-en-Bresse), Stéphane Sparagna (21 ans) a été prêté cette saison en Ligue 2, à Auxerre. Après un début de saison cauchemardesque et un changement d'entraîneur, le club bourguignon commence doucement à relever la tête. De son côté, Stéphane effectue une saison tout à fait honorable avec une place de titulaire en défense centrale (15 matches), soit, à titre de comparaison, deux fois plus de temps de jeu qu'un Karim Rekik à l'OM qui passait devant lui dans la hiérarchie des défenseurs. Une aventure bénéfique sur laquelle Stéphane Sparagna revient pour Le Phocéen à mi-parcours. Interview :

Le Phocéen : Stéphane, quel est ton bilan pour cette première partie de saison ?

Stéphane Sparagna : "Personnellement, c'est un bilan positif car j'ai eu pas mal de temps de jeu, et c'est ce que je recherchais. Après, sur le plan collectif, c'est plus difficile car l'équipe a eu du mal en début de saison, mais on a retrouvé un projet de jeu avec l'arrivée du nouveau coach (Cédric Daury). On n'arrive pas encore à décoller au classement parce qu'on fait beaucoup de matches nuls, mais ça va changer en seconde partie de saison".

- Il semble que tu te sois enfin fixé en défense centrale, après avoir souvent dépanné au milieu...

S.S : "J'ai eu une discussion avec le coach et je lui ai dit que j'étais un défenseur central à la base et que je pouvais dépanner au milieu de temps en temps, mais ce n'est pas mon vrai poste. Je n'aurai jamais le rendement d'un milieu de métier".

- Comment juges-tu tes performances actuelles ?

S.S : "Le coach et le club sont contents de moi, mais en tant que joueur de l'OM, je dois arriver à faire plus que ce que je fais. Je ne dois pas rester sur mes acquis et je dois continuer de hausser mon niveau de jeu. Je le fais sur certains matches, mais je dois être plus régulier".

- Comment vis-tu la remontée actuelle de l'OM depuis Auxerre ?

S.S : "C'est très bien. Ils ont eu un départ difficile, mais ils commencent à trouver une bonne ossature et les résultats suivent. Je les ai vus face à Lille (2-0) et j'ai vu une équipe solidaire et complète. S'ils continuent comme ça, ils peuvent être européens sans problèmes".

- Qu'est-ce que tu as noté comme changements ?

S.S : "L'arrivée du nouveau coach a poussé les joueurs à en faire plus, comme souvent dans ces cas-là. Mais le gros changement, c'est l'arrivée de Max Lopez. C'est un très bon joueur et il prouve qu'il peut jouer à ce niveau. C'est un joueur très technique avec une bonne vision du jeu. Avec son petit gabarit, il se déplace beaucoup pour éviter les coups et joue entre les lignes. Il donne le ballon au bon moment et fait toujours les bons choix. On avait des doutes, et il a prouvé à tout le monde qu'il avait sa place".

- Ce nouvel OM te donne envie de revenir ?

S.S : "C'est vrai que ça donne envie de jouer dans une équipe comme ça, avec cette envie de bien faire. Après, il me reste une demi-saison à faire avec Auxerre et je me concentre là-dessus. On verra bien l'été prochain quand je reviendrai. Mais la Ligue 2 est un championnat très formateur, surtout quand on a la chance de jouer tous les matches. Ça me permettra de revenir plus fort".