OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Sparagna est un vrai compétiteur"
InterviewPublié le 22/05 à 17:00

"Sparagna est un vrai compétiteur"

Ce samedi, pour la dernière de la saison face à Bastia, les minots de l'effectif olympien auront certainement un peu plus de pression qu'à l'accoutumée, d'autant qu'avec les absences de Mendy, Romao et Lemina, ils seront peut-être mis à contribution par Marcelo Bielsa. Baptiste Aloé, Stéphane Sparagna, Gaël Andonian, voire Alphousseyni Sané se tiennet prêts.

De jeunes défenseurs déjà utilisés à plusieurs reprises par l'Argentin cette saison, souvent à la surprise générale, et qui n'ont pas déçu. Une belle récompense pour Georges Prost, ancien responsable du recrutement du centre de formation olympien qui les a vus grandir. Interview :

- Georges, comment avez vous vécu la saison de ces jeunes que vous connaissez bien ?

"Déjà, ce sont de jeunes Marseillais, et c'est un point positif car cela met en valeur le recrutement local et la formation olympienne. J'ai toujours milité dans ce sens".

- Une belle surprise de les voir régulièrement sur le terrain avec l'équipe première, non ?

"Bien sûr. Aloé a déjà montré un vrai potentiel à plusieurs reprises, le petit Sparagna aussi, même s'il est plus jeune. C'est un vrai défenseur central, un vrai compétiteur, avec beaucoup d'agressivité. Pareil pour Andonian. Ces gamins ont un potentiel et je suis heureux que l'entraîneur n'hésite pas à les lancer, y compris dans ce match très important".

- Qui est le plus apte à jouer en L1 ?

"Le plus apte à jouer, c'est Aloé, que l'on a souvent vu cette saison. Mais il faut le faire jouer dans l'axe, car on a vu qu'il était en difficulté sur le côté. En ce qui concerne Sparagna, il est très jeune et encore perfectible. C'est une très belle expérience pour lui de se mesurer au monde professionnel, comme pour Andonian".

- Doivent-ils poursuivre à l'OM, ou aller chercher du temps de jeu ailleurs ?

"C'est une décision qui appartient au club. Il faut voir si l'OM est prêt à les prêter en Ligue 2 pour prendre du temps de jeu et de l'expérience. Mais l'OM peut aussi avoir besoin d'eux rapidement, pour être remplaçants dès la saison prochaine et même faire des matches. Pour le moment, on ne sait pas à quoi ressemblera l'effectif et quels seront les moyens. La décision appartient aux dirigeants, mais le potentiel est là et ils sont aptes à jouer en Ligue 1".

- Personnellement, que préconisez-vous ?

"J'opterais pour la solution du prêt, pour acquérir une vraie expérience du terrain et de la compétition".