OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
René Malleville : "Les prémices de la vente du club"
InterviewPublié le 07/10 à 17:57

René Malleville : "Les prémices de la vente du club"

La reprise en main de la commercialisation des places en virages par l'OM fait beaucoup parler, et pas que dans le milieu du football. Cette particularité, vieille de plus de 25 ans, fera désormais place à un système traditionnel, même si l'OM a bien précisé que les groupes de supporters conserveraient toute leur importance dans l'animation, au stade comme en déplacement. Bien sûr, une telle annonce n'a pas manqué d'attiser de nouveau le fantasme d'une prochaine vente du club car, petit à petit, tous les ingrédients sont réunis.

Un sentiment partagé par beaucoup, y compris par le supporter historique qu'est René Malleville. Interview :

- René, quelle est ta réaction sur ce chamboulement dans les virages ?

René Malleville : "Ma réaction est mitigée. D'abord, c'est une bonne chose car cela va lever cette éternelle suspicion de magouilles de la part des groupes. J'ai été sept ans vice-président des Yankees et jamais je n'ai vu quoi que ce soit, idem lorsque j'ai été chez les Dodger's. Le principal, c'est que les clubs soient maintenus et qu'ils aient les moyens de continuer leurs animations qui sont reconnues dans l'Europe entière, avec ces virages en fusion, ces tifos merveilleux".

- Et le mauvais côté ?

R.M. : "L'essentiel, c'est que les groupes ne soient pas dissous, parce que si c'est pour, à terme, devenir comme au Parc des Princes, c'est pas la peine. A côté de ça, ce qui m'inquiète un peu, c'est que j'ai l'impression que ce sont les prémices de la vente du club. Attention, je veux bien qu'il soit vendu, mais pas à n'importe qui. Si c'est pour faire comme à Paris et liquider les clubs de supporters, augmenter les tarifs et aseptiser complètement l'ambiance, je ne suis pas d'accord. Si un repreneur vient, il doit continuer de collaborer avec les supporters et les aider. C'est l'ambiance des virages qui a fait la réputation de l'OM !".

- Il semble quand même que cette décision fasse suite aux incidents d'OM-Lyon...

R.M. : "Si c'était uniquement pour des questions de sécurité, avec toutes les histoires qu'il y a eu dans les virages, ils l'auraient déjà fait depuis longtemps. Je pense que Lyon et les jets de canettes ont été un déclencheur pour commencer à mettre le club en coupe réglée en vue d'une vente à moyen terme".

- D'accord, mais le communiqué de l'OM évoque simplement un changement de mode de commercialisation des places en virages, et pas un "plan Leproux"...

R.M : "Peut-être, mais s'il y en a un que je ne crois pas, c'est bien Vincent Labrune. Je le répète, j'ai des doutes. On veut maîtriser les supporters en vue d'une vente, c'est ce que je crois, et si c'est le cas, j'espère qu'il y aura une clause stipulant le maintien des groupes de supporters. Le Vél' sans eux, ce n'est plus le stade Vélodrome. l'OM est ce qu'il est grâce à ses supporters et à leur ferveur !"