OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Payet : "Je peux et je veux faire mieux !"
InterviewPublié le 13/09 à 07:00

Payet : "Je peux et je veux faire mieux !"

Dimitri Payet a évoqué son début de saison et son nouveau poste. Il a semblé séduit par le projet de Marcelo Bielsa. Interview.

Dimitri Payet réalise un très bon début de saison sous le maillot olympien. Avec deux buts et une passe décisive, en quatre rencontres, le Réunionnais a bien amorcé sa mue vers son nouveau poste de meneur de jeu. Gros plan sur ses débuts dans l'ère Bielsa. Interview.

Dimitri, comment juges-tu le groupe olympien pour cette saison 2014/2015 ?

Dimitri Payet : "Je pense qu'on a un groupe de qualité. On n'a pas eu énormément de départs. Il y a aussi le fait qu'on ne joue pas la Coupe d'Europe. On a un groupe qui peut aspirer à finir dans les trois premiers. En comparaison, c'est un groupe qui est en confiance, chose qui n'a pas été souvent le cas la saison dernière. On s'inscrit dans un projet de jeu intéressant, qui nous plaît. Quand on regarde les deux derniers matchs, on sent une équipe concernée, et qui a envie de faire les efforts ensemble."

Tu réalises un gros début de saison, avec un nouveau poste pour toi...

D.P. : "C'est vrai que mon nouveau poste me plaît, j'ai pas mal de libertés. Ensuite, il y a le projet de jeu. En tant que joueurs offensifs, ça ne peut que nous séduire. On a beaucoup le ballon, on a beaucoup d'occasions. J'ai fait une bonne préparation, ce qui m'a permis d'être en confiance pour ce début de saison."

Cet été, l'OM a recruté un joueur à ton poste, Abdelaziz Barrada, comment le décrirais-tu ?

D.P. : "De ce que j'ai vu, je pense que c'est un vrai numéro dix. Techniquement, il a de grosses qualités. C'est un joueur qui aime faire joueur les autres. Je dirais que c'est un pur numéro dix."

Comment décrirais-tu le projet de jeu de Marcelo Bielsa ?

D.P. : "Il veut qu'on ait quasiment tout le temps le ballon. Et ça demande beaucoup d'efforts à la perte du ballon. Ensuite, ce sont beaucoup de combinaisons devant, du mouvement, des buts et du spectacle. Il aime qu'on joue bien, qu'il y ait du beau jeu. C'est important pour nous, et pour les supporters aussi."

Marcelo Bielsa est exigeant sur le repli défensif...

D.P. : "Très, très exigeant. Je pense que c'est important, si on veut avoir le ballon, de le récupérer le plus vite possible."

On dit beaucoup de choses sur la préparation physique, c'est la plus difficile de ta carrière ?

D.P. : "Honnêtement, non. C'est l'une des moins dures. Ce qui a été le plus dur, ça a été les cinq matchs de préparation en quinze jours. Physiquement, ça a été dur d'enchaîner, mais ça a fait notre travail physique."

Tu as fait une croix sur l'Équipe de France ?

D.P. : "Non, mais je repars à zéro. L'objectif, c'est l'Olympique de Marseille, faire ce que je sais faire. La sélection reste dans un coin de ma tête, mais aujourd'hui, je regarde vers mon club."

Est-ce un cliché de dire que tu es toujours meilleur la deuxième saison ?

D.P. : "Je ne sais pas. C'est vrai que quand on arrive dans un club, il y a une période d'adaptation. Selon les personnes, cela prend plus ou moins de temps. Ma première saison était plutôt moyenne, même si je reste sur quelques statistiques qui ne sont pas ridicules. Je peux faire mieux. Je veux faire mieux. Je me sens bien ici et j'ai envie d'aider ce club à retrouver son standing."