OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Thoen : "Je vois bien Rami se faire MBappé, comme en Russie"
InterviewPublié le 28/10 à 12:00

Thoen : "Je vois bien Rami se faire MBappé, comme en Russie"

La nouvelle a lancé le classique à venir entre l'OM et le PSG. Canal+, le diffuseur historique de la rencontre, va proposer de le suivre sur sa chaîne "décalé" avec Laurent Weil, Julien Cazarre et Sébastien Thoen aux commentaires. Les deux derniers se connaissent très bien. Ils font partie de la bande d'"Action Discrète" un programme déjanté de la chaîne cryptée, peut-être ce qu'il s'est fait de plus drôle et de plus subversif à la télévision depuis 2000. Et déjà à l'époque, sur les tournages de leurs caméras cachées, Cazarre, le fan du PSG, se prenait la tête avec Thoen, le partisan olympien. Sébastien Thoen donc, abonné au virage nord pendant de longues années, tête d'affiche du Canal Tour et principale caution humour de la chaîne, celui qui fait aussi le bonheur du Zap avec sa nouvelle rubrique sur Winamax "C'est parié près de chez vous" s'est donc confié au Phocéen pour lancer le match à l'annonce de la nouvelle. Nous vous proposons de retrouver cet entretien.

Tu vas commenter OM-PSG avec Julien Cazarre, ton acolyte, celui avec qui tu te chambres sur le sujet depuis des décennies. Ce n'est pas trop dur de lui envoyer des piques sur le sujet désormais ?

Sébastien Thoen : "Evidemment qu'il y a toujours des guerres de SMS, il y a des battles. C'est un peu plus compliqué maintenant parce que j'ai beau envoyer "Merci Daech, merci le Qatar" quand le PSG fait un petit truc, il a l'ascendant. C'est compliqué mais on essaie toujours de faire des blagues, il y a du tracage. Alors on discute, et puis au bout d'un moment ça finit par dire "il y a trop d'impôts". Comme toutes les discussions dans ce pays qui commencent par le sport". 

Pour toi, ce sera un match loin du virage nord que tu as l'habitude de fréquenter... 

S.T : "J'ai commencé au virage sud mais maintenant je suis très virage nord c'est vrai. Dès qu'il y a moyen de craquer un fumi... parce qu'on s'en fout du match, c'est ça l'important. Je ne suis pas abonné, mais je connais un peu les anciens, les nouveaux, les Fanatics, les MTP, que j'embrasse au passage, je ne sais pas s'ils sont tous en prison ou s'ils sont sortis mais j'espère qu'ils vont bien. Ils me trouvent mes places où je me débrouille un peu pour me faire mes trois quatre matchs par an. Là, je ne serais pas dans le stade, on sera en cabine, Cazarre d'un côté, moi de l'autre et Laurent Weil au milieu. On va passer sur Canal+ Décalé, pour bien faire comprendre aux gens là où ça se passe. En même temps c'est chiant, tout le monde est décalé aujourd'hui, mais nous c'est juste parce qu'on n'est pas trop calé dans le domaine du commentaire sportif. Donc on va regarder le match et on va parler de tout et de rien. J'espère que ça sera sympa et j'espère que tout le monde sera au stade et se fera ça en replay". 

Tu penses que la direction de la chaîne, les supporters des deux équipes, sont prêts à vos blagues pendant un match ?

S.T : "Ce sera imparfait, comme la vie. Mais c'est plutôt clair commen signalétique : sur Canal+ normal il y aura des gens normaux et sur Canal+ Décalé il y aura des gens..."

Décalés ?

S.T : "Non, complétement cons, ce qui revient à peu près au même. Je pense en fait qu'il faut se faire une mi-temps de chaque. Mais quand on va commencer à balancer sur Benalla, sur les soirées de Di Meco, je pense que ça va être intéressant. Je vous conseille de regarder si vous êtes chez vous. J'ai prévu mon truc. C'est pas nous qui avons Cavani. Alors si on prend un but et qu'il n'y a pas de révolte, il y aura des jeux, des quizz, de la musique, on va boire, fumer, pleurer, on verra bien". 

Il y a une légende qui dit que tu ramènes des fois en virage nord des comédiens de Paris incognito pour voir des matchs. 

S.T : "En même temps j'assure leur sécurité parce qu'il faut savoir que j'ai quand même été trésorier des Yankees pendant un moment. Mais Cazarre, cette salope, il venait beaucoup quand il était encore accepté et toléré. Je le dis car je l'aime beaucoup je peux me permettre. Il est venu voir l'OM à Milan en 2004 quand Meriem marque et qu'on passe. Il était à Dijon en déplacement il y a six sept ans en déplacement, il est allé à Lens avec moi en 2001. Alors que maintenant il ne peut plus venir et c'est peut-être mieux ainsi...".

Comment ça il ne peut plus venir ?

S.T : "Il charge tellement l'OM que ça ne peut plus tenir dans une tribune. La Hools c'est à la fois le meilleur ami et le pire ennemi de l'intelligence donc oui il se serait fait embrouiller. En même temps il le mérite. Il croit qu'on rigole, il croit qu'on est la bande à Fifi ? Mais Baptiste Lecaplain est venu il n'y a pas longtemps car on bosse sur une petite série autour du foot pour Canal. Le comique qui est aussi directeur sportif des Girondins de Bordeaux. Et Jonathan Cohen est venu aussi, tu sais, "Serge le Mytho". Il s'en fout du PSG, de l'OM mais il a bien halluciné. Il aime bien les gens, la vie, c'était cool. En 1972, il fallait voir Led Zeppelin en concert, en 2018, il faut voir l'OM en virage nord". 

On a retrouvé une séquence de toi où tu annonces avant le dernier PSG-OM que Neymar va se blesser au contact de Bouna Sarr (voir ici), ce qui s'est passé. Que peux-tu nous annoncer cette fois-ci ? 

S.T : "Encore plus dingue, Bouna Sarr lui pique la balle et il se blesse tout seul, double humiliation. Pour ce match, je vois bien M'Bappé péter un plomb. On aime bien Henri Salvador mais il n'empêche que c'est la guerre, et c'est pas grave parce que c'est pas une guerre méchante, il n'y aura pas de mort. Je vois bien l'OM tenir le coup, M'Bappé tenter deux trois percées et Adil Rami lui faire comme avec les Bleus, une sale faute. L'autre va péter un plomb, comme à Nîmes, et ça sera le tournant du match. Bon, c'est pas terrible comme chute mais je vous fais confiance, vous allez me faire doubler par Bengous et le tour est joué".